Agenda mai 2016

Quelqu’un livre… “Le Chemin de cailloux”

Rencontre avec Pascaline Wollast & exposition

Bibliothèque adultes de l’Espace Delvaux. Rencontre et vernissage le jeudi 12 mai 2016, à 18h30. Exposition jusqu’au 27 août. Gratuit.

CaillouxLe Chemin de cailloux est un projet d’art public tourné vers le partage avec les habitants, à travers des rencontres, des animations, des ateliers pour tous les âges. Il aboutira cet été à un ensemble de sept sculptures en pierre installées dans les jardins du quartier Dries-Elan-Ernotte (co-création d’Alexandre Rossignon et Pascaline Wollast).

L’exposition présentera les créations réalisées en atelier avec les enfants et adultes des logements sociaux du quartier, en collaboration avec la Maison de Quartier du Dries, le CLA et les biblio et ludothèques de Watermael-Boitsfort, l’espace de compostage, les jardins collectifs, l’atelier de reliure Voie 5, Apis Bruoc Sella…

www.lechemindecailloux.be

pascalinewollast.wordpress.com

Projet monté avec le soutien de la SLRB et la société Ville & Forêt.


Rencontre Autour d’un Livre : Tangente vers l’est / Naissance d’un pont, de Maylis de Kerangal

Bar de l’Espace Delvaux. Samedi 14 mai, de 10h45 à 12h30. Tout public. Gratuit.

Présentés par François-Xavier Van Caulaert.

RALKerangal-600Tangente vers l’est : Pendant quelques jours, le jeune Aliocha et Hélène, une Française montée en gare de Krasnoïarsk, vont partager en secret le même compartiment, supporter les malentendus de cette promiscuité forcée et déjouer la traque au déserteur qui fait rage d’un bout à l’autre du Transsibérien. Les voilà condamnés à fuir vers l’est, chacun selon sa logique propre et incommunicable.

Naissance d’un pont : La construction d’un pont suspendu quelque part dans une Californie imaginaire à partir des destins croisés d’une dizaine d’hommes et de femmes, tous liés à ce gigantesque chantier. Un roman-fleuve qui brasse des sensations et des rêves, des paysages et des machines, des plans de carrière et des classes sociales, des corps de métiers et des corps tout court.

Maylis de Kerangal (1967) est l’auteur d’une dizaine de romans, dont Réparer les vivants et Naissance d’un pont pour lequel elle a reçu le prix Medicis.


La Roue des poètes

Piétonnier de la Place Jourdan (Ch. de Wavre, 364, 1040 Etterbeek). Samedi 14 mai 2016, 16h. Gratuit.

RoueÀ l’occasion du fiEstival de maelstrÖm, les bibliothécaires de Watermael-Boitsfort et d’Etterbeek vont rejoindre la Roue des poètes !

Plus de 30 poètes sonores et de l’intime, bibliothécaires, lecteurs et performeurs se réuniront dans une vaste Roue : dix lieux autour du piétonnier de la Place Jourdan, autant d’étapes d’un itinéraire poétique.

Vous serez guidés pour déambuler, rencontrer les poètes, les entendre déclamer des textes, et saisir la parole en action… Une occasion de découvrir la poésie de la Collection de Livres d’Artistes et des bibliothèques.

www.fiestival.net

En partenariat avec fiEstival maelstrÖm et la bibliothèque Hergé.


Jeux vous invitent

Bibliothèque adultes de l’Espace Delvaux. Chaque 3e jeudi du mois, de 19h30 à 21h30. À partir de 18 ans, gratuit. Réservation : bib.francophone1170@wb.irisnet.be, 02 660 07 94, ou aux comptoirs des bibliothèques et ludothèques.

JeuxInvitentJeux vous invitent est une animation conçue par des habitants et des biblio-ludothécaires. Cette escapade ludique s’adresse aux adultes qui veulent découvrir et/ou pratiquer des jeux de société.

Que vous soyez : à la recherche de partenaires de jeux, déjà passionnés ou curieux d’apprendre, prêts à jouer la compétition ou la coopération, venez les rejoindre, partager des émotions, rire et vous détendre en toute simplicité.

(Merci à Catherine pour les photos.)


On lit, Bébé

Espace Delvaux. Le dernier samedi du mois, de 9h30 (précises) à 10h30. Pour les moins de trois ans accompagnés d’un adulte. Gratuit. Réservation : 02 660 07 94.

Pour découvrir l’album, la musique des mots, la langue du récit et les images narratives…

Animé par Saliha Kerkach.


Fête des fleurs — Lâcher de livres

Place Gilson (devant la Maison Haute). Le samedi 28 mai 2016. Lâchers à 14h30 et 16h30 ; ateliers “livres et reliure” toute l’après-midi. Gratuit. 

Lâcher-H-470Un cortège étonnant de brouettes remplies de pages se donne rendez-vous à la “Place Pavot”… Au coup d’envoi, les jardiniers communaux et leurs souffleuses vont éparpiller les feuilles et lâcher les livres !

Venez récolter les mots semés dans toutes les langues, puis rassemblez les pages et reliez votre propre livre.

En partenariat avec les Ateliers Vénerie CEC, L’art à petits pas – La Vénerie, Le chemin de cailloux – Pascaline Wollast, Openbare Hoofdbibliotheek Watermaal-Bosvoorde…

http://www.lafetedesfleurs.com


Fête des fleurs — Poiêsis & écriture — avec Vincent Tholomé

Place Gilson (devant la Maison Haute). Le samedi 28 mai 2016. Lecture-performance à 16h. Gratuit.

Tholomé

Photo : JF Flamey

« Habités par les fées, habités par les faits », regarder tendrement les choses, grandes ou minuscules, qui nous entourent. Dire/écrire comment elle bat, la peau du monde, comment on se surprend parfois soi-même à exécuter sans filet, les doigts dans le nez, une petite musique toute personnelle.

Performance créée par les participants des ateliers d’écriture menés par Vincent Tholomé.

En partenariat avec les Ateliers Vénerie CEC.

http://www.lafetedesfleurs.com

Deux extraits d’une performance de Vincent Tholomé (mars 2016)

#1 : « Majesté »

#2 : « Les Brosses »


À l’heure du goûter, des jeux & des histoires

Le mercredi, de 15h à 16h : au Hondenberg et aux Écuries, ainsi qu’à l’Espace Delvaux. Dès 4 ans, parents et grands-parents admis ! Gratuit.

Une séance de jeux à la ludothèque et puis… chut ! Les histoires commencent…

En ludothèque, de 15h à 15h30 : découverte de jeux de plateau.

En bibliothèque, de 15h30 à 16h : des histoires, des histoires et encore des histoires !