Quelqu’un livre… avec Thorsten Baensch (vidéo, photos)

Bibliothèque adultes de l’Espace Delvaux. Jeudi 30 novembre, à 18h30. Tout public, gratuit.

Artiste-éditeur, Thorsten Baensch vient présenter cinq nouveautés éditées par Bartleby & Co. Cette maison d’édition, qu’il a créée en 1995 et dirige toujours aujourd’hui, publie essentiellement des livres rares et des livres d’artistes.

 

Parmi les livres extraordinaires qui sont présentés :

Mon grand désir et notes d’oubli, Vincent Beckman et Anne-Marie Martin.

Ce livre est issu d’une collaboration avec Recycl’Art et le projet « Dreams » : réaliser le rêve d’une personne âgée d’une maison de repos des Marolles. Madame Martin, 85 ans, avait un texte manuscrit dans un tiroir… pour être édité, il a été croisé avec les notes d’oubli, notices au jour le jour que l’auteure s’écrit à elle-même.

Moby Dick (copied by Paula Cohen)

Le processus de copie du texte a demandé la création d’un logiciel informatique. Il implique pour la copiste Paula Cohen une course poursuite des lettres sur l’écran… rappelant la chasse à la baleine dont il est question dans le récit.

Et aussi : Statues de Bruxelles, Julien Coulommier, Lucas Roman, Marcel Broodthaers ; Dreamland, l’hypnotiseur pratique, Octave Pelletier ; Space Oddity, le ballon de Gonesse & other UFOs / OVNIs, Benoît Grimbert.