Des livres d’artiste feuilletés à haute voix

Ce mois de février, CLA- Collection de livres d’artiste des bibliothèques communales était l’invitée de l’Ecole Supérieure des Arts de l’Image Le 75, autour de 3 capsules présentant des livres d’artistes de la Collec’ – lieu d’archivage et centre de documentation de l’école.

FEUILLETER A HAUTE VOIX#1

Présentation et lancement de « 75%, Promotion 2019 de l’ESA LE 75 ».

Cette première édition du genre, reprenant les travaux de la promotion des étudiant·e·s sortant·e·s en 2019 de l’École supérieure des Arts de l’image Le 75, témoigne d’une volonté de rassembler et d’exposer l’hétérogénéité des pratiques qui en émanent. Pour ce faire, trois opérations structurent le livre : rassembler, croiser et confronter les travaux.

Cette publication a vu le jour grâce à la documentation photographique proposée à d’anciens étudiants du 75 en photographie ainsi qu’au travail éditorial et graphique d’un groupe d’étudiant·e·s de troisième année orientation Graphisme (Zineb Abbassi, Audrey Bukeye Umwali, Bérénice de Terwangne, Alessandro Mastrapasqua, Margaux Salmon, Rémy Serrano Brémont et Aurélien Smolders) sous la supervision de leurs professeurs Ronan Deriez et Olivier Bertrand.

FEUILLETER A HAUTE VOIX#2

Présentation de livres représentatifs des différentes pratiques de l’école : graphisme, images plurielles, peinture, photographie.

FEUILLETER A HAUTE VOIX#3

Présentation de La Collec, un lieu d’archivage et un centre de documentation créé initialement par Emmanuel De Meulemeester, autour du Livre d’artiste. La Collec regroupe actuellement 4 fonds qui s’articulent et interrogent l’image imprimée.

La Collec est une initiative qui engage une réflexion sur le livre à la fois en tant que support artistique et médium artistique. Cette profusion de volumes permet de questionner et d’explorer le livre dans ses dimensions matérielles et conceptuelles tout en l’inscrivant dans l’actualité de la scène artistique.

Une sélection d’ouvrages a été montrée publiquement pour la première fois le 10 décembre 2019 à Palace à l’occasion des célébrations des 50 ans de l’ESA Le 75.

Vidéos réalisées dans le cadre d’une Carte Blanche lancée par le Centre Wallonie-Bruxelles Paris.

Plus d’informations : cwb.fr/agenda/feuilleter-a-haute-voix