Festival Nourrir Bruxelles – du 16 septembre au 16 octobre

Le Festival Nourrir Bruxelles, ce sont 4 semaines d’activités autour des transitions alimentaire, écologique et sociale. Avec la Ferme du Chant des Cailles, le Réseau des bibliothèques et ludothèques vous invite à explorer certains aspects de ces enjeux par le biais de différentes animations pour tous :

– – –
Inscription
Toutes les animations sont gratuites mais il est nécessaire d’être inscrit pour y participer.
Pour réserver : bib.francophone@wb1170.brussels ou 02 660 07 94.
– – –

Des histoires qui ont du goût !
Lecture d’albums qui donneront faim et feront regarder autrement ce qu’il y a dans son assiette !

• mercredi 22 septembre
De 15h30 à 16h – Les Écuries
Dès 4 ans

Ville affamée : comment l’alimentation façonne nos vies ?
Comment nourrit-on les villes dans l’Occident contemporain ? Est-ce un modèle juste et soutenable ? Comment faire autrement ?

Lecture en groupe de l’essai de l’architecte britannique Carolyn Steel : Ville affamée : comment l’alimentation façonne nos vies. Pour apporter des éléments de réponses à ces questions et s’en poser de nouvelles, les bibliothécaires vous proposent d’utiliser la technique de l’arpentage : on divise littéralement le livre en morceaux, chaque participant (ou en sous-groupe) lit l’extrait confié et partage ce qu’il en a compris aux autres. Une appropriation critique, conviviale et porteuse d’envie d’agir ensemble !

• samedi 25 septembre
De 14h à 17h – Espace Delvaux – Bar

Jeu de la ficelle
Quel est le lien entre le contenu de notre assiette et des problématiques comme la qualité de l’eau, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier au Costa Rica ? Un jeu de rôle interactif qui offre un éclairage inédit sur les liens et impacts de nos choix de consommation.

• mercredi 6 octobre
De 14h à 17h – Studio Logis
Pour adolescents et adultes

En partenariat avec l’A.S.B.L Quinoa.

Balade sauvage
Une initiation pour apprendre à reconnaître les plantes sauvages comestibles du quartier des Trois Tilleuls, éviter les confusions, savoir quelle partie cueillir… et utiliser les guides présents dans les collections des bibliothèques pour devenir autonome.

• samedi 9 octobre
De 10h à 12h30 et de 14h à 16h30
Rendez-vous à la Bibliothèque adultes des Trois Tilleuls
À partir de 12 ans

En partenariat avec l’A.S.B.L Cuisine Sauvage.

Le programme des activités à Watermael-Boitsfort et Le programme complet du festival.