100 ans des bibliothèques ! Dimanche 17 octobre 2021 [programme complet]

Les bibliothèques
publiques fêtent
leurs 100 ans !

À l’occasion des 100 ans de la création des bibliothèques publiques en Belgique, les bibliothèques de Watermael-Boitsfort (parmi bien d’autres !) seront ouvertes ce dimanche 17 octobre. De 10h à 18h, elles proposeront une série d’animations pour mettre en lumière les nombreuses facettes de la lecture publique : ateliers, rencontres, lectures, club manga, film documentaire, expo…

Consulter le programme

rencontre

« Parler les poches vides », journal rédigé par des citoyens

Ces deux dernières années, les bibliothèques ont donné la voix à des habitants qu’on entend peu et les ont soutenus dans la création de deux Journaux, dont la thématique est : C’est quoi être pauvre dans une commune de riches ? Le 17 octobre étant également la Journée de lutte contre la pauvreté, c’est l’occasion de partager ce journal via sa distribution, mais aussi par une séance de « Journal vivant » : des habitants rédacteurs et des bibliothécaires présentent le contenu d’un article au choix et son processus de création.

tout public • de 14h à 16h • Espace Delvaux – 3e étage

En lien avec La journée mondiale de lutte contre la pauvreté ou du refus de la misère. Construit avec le groupe d’habitant.e.s de la commune Parler les poches vides, l’A.S.B.L Habitants des images, le CEC/Ateliers Vénerie et le collectif Rendre Visible l’Invisible.

lectures

On lit, bébé !

Pour découvrir l’album, la musique des mots, la langue du récit et les images narratives… Parce que la lecture, ça se transmet avant même de s’apprendre !

pour les 0-3 ans accompagnés d’un adulte • de 10h à 10h30 Maison des enfants

Lecture active d’albums

Et si on n’avait pas tout vu, lu, entendu à la première lecture ? Retournons-y voir… D’abord la couverture, le dos, le format, le titre. Ensuite, l’intérieur, les couleurs, la mise en page, et les mots qui ne disent pas exactement ce que l’image nous donne à voir.

dès 5 ans •  16h • Espace Delvaux – Bar

club lecture

Manga Mania

Avec Manga Mania, c’est l’occasion de partager ses mangas préférés, en découvrir de nouveaux avec d’autres ados passionnés, suggérer des nouveaux titres ou même de nouvelles activités à la bibliothèque.

12-17 ans • de 16 à 18h • Espace Delvaux – 3e étage

ateliers

Atelier Recyclelivre

Que faire d’un « vieux livre » qu’on ne lira plus ? Dans cet atelier parents-enfants, par le biais de la peinture, du collage et du pop up, par l’ajout ou le retrait de mots, vous trouverez réponse à cette question et nous nous en poserons d’autres sur cet objet multiple qu’est le livre !

à partir de 8 ans • de 10h30 à 12h • Espace Delvaux – 3e étage

Atelier Typographie

Inauguration du nouvel espace d’animation avec un atelier collectif de typographie. Pour découvrir la technique d’impression au plomb, le choix de l’encre, du papier, des caractères, et la richesse et les contraintes du « faire ensemble ».

dès 16 ans • de 14h à 17h • bibliothèque des Trois Tilleuls – espace Atelier

expositions

Collection livres d’artiste

Pour les 20 ans du CLA (Collection Livres d’Artiste), une présentation de 20 livres emblématiques de la collection pour découvrir les manières dont un artiste peut s’approprier le livre.

de 10h à 18h • Espace Delvaux – 3e étage

Manga

Exposition de dessins réalisés par des adolescents lors des stages d’été Culture asiatique à travers le manga.

de 10h à 18h • Espace Delvaux – 3e étage

projection

Bibliothèque publique film documentaire de Clément Abbey

Chaque jour, habitués, étudiants et simples visiteurs viennent à la Bibliothèque publique d’information, en plein cœur de Paris. Chacun « habite » la bibliothèque à sa façon et partage sa manière d’être habité par un texte, une musique ou une vidéo. Le portrait d’une communauté qui ne manquera pas d’interroger celle d’une bibliothèque d’une commune contrastée de la « banlieue verte de Bruxelles ».

tout public • de 10h à 17h • Espace Delvaux – Bar et 3e étage
• de 10h à 13h • Bibliothèque des Trois Tilleuls

Guichet des écrivains publics

« Écrivain public : personne dont le métier est d’écrire avec autrui. »

Rencontre avec les écrivains publics, à qui vous pourrez confier vos souvenirs, vos courriers romantiques ou administratifs, voire des messages à transmettre à vos bibliothèques (odes et doléances) : ils se chargeront de les retranscrire pour vous.


de 10h à 18h • Espace Delvaux – 3e étage

en balade

Collecteur de mots

Un bibliothécaire-collecteur sillonne la commune et les bibliothèques à la rencontre d’habitants et de lecteurs… Il engage une conversation, déposée ensuite dans un cahier de la collection « Mots d’ici » qui sera conservé à la bibliothèque.


de 10h à 18h • dans les bibliothèques ou au coin de la rue
Inscriptions et renseignements: bib.francophone@wb1170.brussels ou 02 / 660 07 94