Dimanche 17 octobre : Parler les poches vides, journal écrit par les citoyens  - Séance de "Journal vivant"

Dimanche 17 octobre : Parler les poches vides, journal écrit par les citoyens – Séance de « Journal vivant »

En 2018 et 2019, le Réseau des bibliothèques a engagé le collectif d’artistes Habitants des images pour soutenir la création de deux journaux de quartier par le groupe citoyen Parler les poches vides, rassemblant des personnes en situation de précarité.
La finalité de ce projet était de porter des paroles, des points de vue peu ou pas relayés par les canaux traditionnels, autour de la question de la pauvreté à Watermael-Boitsfort et dans la société en général.
La première édition tentait de répondre à la question : C’est quoi être pauvre dans une commune de riches ?
La deuxième est structurée par une série de termes en binôme, opposés ou complémentaires : social/climat, pauvres/riches, jeunes/vieux… avec pour but de confronter et faire dialoguer les personnes qui peuvent se retrouver dans l’une de ces catégories.
Malheureusement la pandémie ne nous a pas permis de le faire connaître comme il l’aurait dû.
C’est pourquoi, ce dimanche 17 octobre, jour où nous célébrerons à la fois les cent ans de la loi imposant aux communes la mise sur pied d’une bibliothèque publique et la Journée mondiale du refus de la misère, nous proposerons une séance de « Journal vivant » : des habitants rédacteurs et des bibliothécaires présenteront le contenu d’un article au choix et son processus de création, sous forme de dialogues en tête à tête.
S’ils le souhaitent, les participants pourront repartir avec un exemplaire du journal, pour prolonger la découverte et approfondir les réflexions amorcées lors de l’animation !
En écho à La journée mondiale de lutte contre la pauvreté ou du refus de la misère.
Projet construit avec le groupe d’habitant.e.s de la commune Parler les poches vides, l’A.S.B.L Habitants des images, le CEC/Ateliers Vénerie et le collectif Rendre Visible l’Invisible
Dimanche 17 octobre
De 14h à 16h Espace Delvaux – 3e étage