Flora & Ulysse, Kate DiCamillo (2014)

Flora & Ulysse, Kate DiCamillo (2014)

Epinglés ! présente les découvertes des bibliothécaires et des lecteurs, des livres récents ou plus anciens, parfois méconnus, et qui méritent un coup de projecteur.
Contactez-nous si vous souhaitez partager une lecture !

FloraSpiderman s’est fait mordre par une araignée radioactive. Hulk a un peu trop abusé des rayons gamma. Ulysse, lui, s’est retrouvé coincé dans un aspirateur. Mais pas n’importe quel aspirateur ! L’Ulysse supersuccion tout-terrain 2000x que Mr Tickham a offert à sa femme Tootie pour son anniversaire, et qui a valu à l’écureuil (car — j’ai oublié de le préciser — Ulysse est un écureuil) un baptême imprévu.

Donc, c’est l’été. Ulysse l’écureuil vient d’être englouti par un aspirateur. De sa fenêtre, Flora atteinte d’un grave cynisme de naissance assiste à la scène, alertée par le bruit assourdissant de cet engin venu droit des enfers qui l’a arrachée à son comics préféré : Les Lumineuses Aventures de l’incroyable Incandesto. Sans faire ni une ni deux, et n’écoutant que sa fibre de secouriste, elle descend à toute allure et sauve in extremis l’animal d’une mort certaine grâce aux précieux cours fournis dans les suppléments de ses BD. Seulement, quelque chose a changé chez l’écureuil, il semble différent… Un frémissement dans sa moustache ? Une lueur dans son regard ?

Flora, qui s’y connaît en la matière, détecte immédiatement le super-héros en puissance qui se cache sous ce rongeur fraîchement dépoilé et, depuis si longtemps désireuse de venir en aide à l’humanité, l’embarque chez elle en vue d’élaborer des plans de mission-sauvetage. Mais avant cela, elle va devoir découvrir de quels pouvoirs a hérité Ulysse…

Vous savez, dans la vie comme dans tout bon comics, il est nécessaire d’avoir quelques alliés : mettons un enfant « temporairement aveugle » un brin trop pragmatique qui touche sa bille en matière d’univers, une voisine férue de poésie toujours prête à rendre service, une psy dévouée pourvue d’un canapé à confidences, et un père allergique au conflit avec un « cœur spacieux » comme le ventre d’une baleine ; mais il y a toujours — et surtout, sans quoi l’enjeu est moindre — un ennemi juré, communément appelé Super-vilain. Avec un grand S. Et la mère de Flora, auteur de romans à l’eau de rose, a l’air faite pour le rôle. Un Lex Luthor en jupons. Il faut dire qu’elle pourrait avoir un mobile qui tient la route. Depuis l’incident, Ulysse est doté d’un sens inné de la poésie et lorgne la sacro-sainte machine à écrire de la romancière. Mais enfin… est-ce que tout cela vaut un kidnapping ?

Si vous aimez les aventures rocambolesques et les courses poursuites, si vous avez toujours rêvé de savoir ce que ressent un écureuil, à fortiori surdoué et poète, et si vous n’avez encore jamais assisté à la prise d’otage d’une lampe en forme de bergère, cet ouvrage est fait pour vous. Par contre, si vous n’avez d’yeux que pour les effets spéciaux et les costumes en lycra, vous risquez d’être un peu déçus ! Ici les super pouvoirs flirtent avec le dictionnaire… et les sentiments.

Évidemment, étant donné la thématique, il était tout naturel que des planches façon comics s’insèrent ça et là entre deux pages farfelues, scandant l’histoire au rythme du coup de crayon (de papier) de K.G. Campbell. Et le résultat est magnifique ! Aussi percutant que l’écriture de Kate DiCamillo, le dessin oscille — comme le texte — entre drôlerie et mélancolie. Une palette d’émotions se décline sur les trognes adorables des personnages, tout en rondeurs et en expressivité.

Et l’on suit avec bonheur les exploits d’Ulysse, ses vols spectaculaires pour sauver la veuve, l’orphelin ou ses donuts. On savoure ses poésies, maime s’il y a des fôtes, et l’on s’attendrit devant son attachement pour celle qui l’a recueillie et lui permet de composer des vers si inspirés : Flora. Flora, elle, a bien du mal à garder le cap côté cynisme, surtout lorsque William Spiver lui prend la main, et répéter « graisse de phoque » en continu ne suffira pas à épargner son cœur…

Un hapax dans le roman jeunesse qui ne souffre d’aucun défaut, si ce n’est celui qu’il se lit bien trop vite.

Mélanie, bibliothécaire

Vérifiez la disponibilité en bibliothèque :
Flora & Ulysse, Kate DiCamillo (Les Grandes Personnes, 2014).