Détail de l'auteur
Auteur Anne Moeglin-Delcroix |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Dix éditeurs de livres d'artistes par eux-mêmes (1960-1980) / Anne Moeglin-Delcroix
Titre : Dix éditeurs de livres d'artistes par eux-mêmes (1960-1980) : Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Moeglin-Delcroix, Éditeur scientifique ; Herman de Vries, Personne interviewée ; Michel Durand-Dessert, Personne interviewée ; Guy Jungblut (1953-....), Personne interviewée ; Yvon Lambert, Personne interviewée ; Irmeline Lebeer, Personne interviewée ; Maurizio Nannucci, Personne interviewée ; Maurizio Spatola, Personne interviewée Editeur : Rennes : Incertains Sens Année de publication : 2022 Importance : 347 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914291-91-0 Prix : 25 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Tags : Livres d'artistes -- Éditeurs Résumé : Cet ouvrage recueille les témoignages, en français, d'un ensemble d'éditeurs de livres d'artistes parmi les premiers. Durant les deux décennies fondatrices 1960 et 1970, ils ont été des pionniers dans le pays où ils exerçaient et où certains exercent encore [...]. À l'intérêt historique de ces entretiens, riches d'informations de première main, s'ajoute un second, théorique : ils conduisent à réévaluer la place de l'éditeur dans la production des livres d'artistes au moment où le genre prend son essor. En effet, les artistes ont souvent déclaré avoir choisi le médium du livre pour s'affranchir des contraintes institutionnelles et du marché de l'art. L'autonomie était le mot-clé. Aussi ont-ils mis en avant le modèle de l'autoédition et minoré l'intervention des éditeurs. Or, les entretiens réunis ici montrent, exemples concrets et anecdotes instructives à l'appui, que ces éditeurs ont été des acteurs décisifs dans l'histoire du livre d'artiste à ses débuts [...]. [source éditeur] Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5411 Dix éditeurs de livres d'artistes par eux-mêmes (1960-1980) : Volume 1 [texte imprimé] / Anne Moeglin-Delcroix, Éditeur scientifique ; Herman de Vries, Personne interviewée ; Michel Durand-Dessert, Personne interviewée ; Guy Jungblut (1953-....), Personne interviewée ; Yvon Lambert, Personne interviewée ; Irmeline Lebeer, Personne interviewée ; Maurizio Nannucci, Personne interviewée ; Maurizio Spatola, Personne interviewée . - Rennes : Incertains Sens, 2022 . - 347 p. : ill. en noir et blanc ; 23 x 19 cm.
ISBN : 978-2-914291-91-0 : 25 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Tags : Livres d'artistes -- Éditeurs Résumé : Cet ouvrage recueille les témoignages, en français, d'un ensemble d'éditeurs de livres d'artistes parmi les premiers. Durant les deux décennies fondatrices 1960 et 1970, ils ont été des pionniers dans le pays où ils exerçaient et où certains exercent encore [...]. À l'intérêt historique de ces entretiens, riches d'informations de première main, s'ajoute un second, théorique : ils conduisent à réévaluer la place de l'éditeur dans la production des livres d'artistes au moment où le genre prend son essor. En effet, les artistes ont souvent déclaré avoir choisi le médium du livre pour s'affranchir des contraintes institutionnelles et du marché de l'art. L'autonomie était le mot-clé. Aussi ont-ils mis en avant le modèle de l'autoédition et minoré l'intervention des éditeurs. Or, les entretiens réunis ici montrent, exemples concrets et anecdotes instructives à l'appui, que ces éditeurs ont été des acteurs décisifs dans l'histoire du livre d'artiste à ses débuts [...]. [source éditeur] Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5411 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Esthétique du livre d'artiste, 1960-1980 : [documents conservés dans le Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque Nationale de France] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Moeglin-Delcroix, Auteur ; Bibliothèque nationale de France Département des estampes et de la photographie, Auteur Editeur : Paris : J.-M. Place Année de publication : 1997 Importance : 388 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85893-291-7 Prix : 350 F Langues : Français (fre) Tags : Bibliothèque nationale de France -- Catalogues Livres d'artistes -- Histoire Résumé : Il s'agit là sans doute de la somme la plus importante et la plus ambitieuse publiée en France sur le livre d'artiste. Issu d'une thèse, publié comme « catalogue » d'une exposition tenue à la Bibliothèque nationale de France sur le même thème, le livre d'Anne Moeglin-Delcroix, remarquablement écrit, ravira tous les amateurs d'un genre dont elle explore tous les aspects avec talent.
Une forme
La première difficulté, qui semble diviser les connaisseurs, est celle des frontières. Là où le qualificatif de livre d'artiste est refusé par certains à certaines oeuvres, Anne Moeglin-Delcroix accepte un entendement large du terme, qui lui permet de passer en revue, de présenter et d'analyser un nombre considérable de productions et de tendances artistiques s'appuyant de manières diverses sur le livre pour proposer oeuvre et sens : « Si l'on veut saisir ce qui du livre d'un artiste fait une oeuvre, il est essentiel de chercher à déterminer les caractères irréductibles du "livre comme forme", ou, ce qui revient au même, d'essayer de penser "l'oeuvre d'art sous forme de livre" ».
Si le livre d'artiste est une oeuvre qui choisit de s'inscrire dans un livre, elle le déborde et, d'une certaine manière, invite le lecteur à sortir lui aussi de l'espace du livre : « La création, dans ce livre, ne se mesure donc ni au contenu de celui-ci, ni à sa mise en forme, mais aux effets de création qu'il produit hors de lui-même ». D'où, dans beaucoup de cas, un format aux frontières lâches : classeur, livre, boîte, le livre d'artiste emprunte toutes les métamorphoses que lui fait habiter son créateur. Le livre d'artiste, notamment à ses débuts dans les années soixante, est investi d'une forte prétention utopique, voire subversive : « L'art reste ainsi dans l'ordre de l'irréalisé, mais non de l'irréalisable. Le livre porte cette puissance du possible ».
Une proposition d'expérience
Le livre d'artiste est proposition d'expérience, et non seul lieu de la langue, du texte ou de l'image : « Il suscite l'activité interprétative du lecteur, c'est-à -dire son aptitude à bâtir des fables herméneutiques ». On pourrait donc le qualifier de « fait artistique total ».
S'appuyant à chaque fois sur les grands artistes ayant, de manière fortuite ou prolongée, choisi cette forme de création, Anne Moeglin-Delcroix en analyse certaines spécificités, qui, pour ne pas s'exprimer toujours de la même manière, labourent cependant les mêmes questions : celles de la singularité et de la collection, celles du récit et de la série, celle, peut-être plus structurante encore, du rapport au temps très particulier, que proposent, ou portent, parfois malgré elles, de telles oeuvres.
L'artiste qui choisit le livre comme espace d'accueil de son oeuvre est, de fait, bibliophile. Il ne choisit jamais cette forme par hasard et aime en général aussi bien le livre, en général, que les livres, en particulier : « Les artistes créateurs de livres d'artistes aiment les livres : non seulement ils portent souvent une attention quasi professionnelle aux aspects techniques de la fabrication de leurs propres ouvrages, mais, plus fréquemment encore, ce sont de grands lecteurs ». S'ils déconstruisent le livre, c'est pour lui faire produire un sens autre, et, d'une certaine manière, le « réenchanter ».
Un livre remarquable, et qui, parlant du livre d'artiste, propose aussi de belles réflexions sur le livre en général, même sous sa forme plus banale.
Par Martine Poulain (bbf)
--------------------------------------------------------------------------------
En ligne : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1998-03-0092-008 Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=986 Esthétique du livre d'artiste, 1960-1980 : [documents conservés dans le Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque Nationale de France] [texte imprimé] / Anne Moeglin-Delcroix, Auteur ; Bibliothèque nationale de France Département des estampes et de la photographie, Auteur . - Paris : J.-M. Place, 1997 . - 388 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-85893-291-7 : 350 F
Langues : Français (fre)
Tags : Bibliothèque nationale de France -- Catalogues Livres d'artistes -- Histoire Résumé : Il s'agit là sans doute de la somme la plus importante et la plus ambitieuse publiée en France sur le livre d'artiste. Issu d'une thèse, publié comme « catalogue » d'une exposition tenue à la Bibliothèque nationale de France sur le même thème, le livre d'Anne Moeglin-Delcroix, remarquablement écrit, ravira tous les amateurs d'un genre dont elle explore tous les aspects avec talent.
Une forme
La première difficulté, qui semble diviser les connaisseurs, est celle des frontières. Là où le qualificatif de livre d'artiste est refusé par certains à certaines oeuvres, Anne Moeglin-Delcroix accepte un entendement large du terme, qui lui permet de passer en revue, de présenter et d'analyser un nombre considérable de productions et de tendances artistiques s'appuyant de manières diverses sur le livre pour proposer oeuvre et sens : « Si l'on veut saisir ce qui du livre d'un artiste fait une oeuvre, il est essentiel de chercher à déterminer les caractères irréductibles du "livre comme forme", ou, ce qui revient au même, d'essayer de penser "l'oeuvre d'art sous forme de livre" ».
Si le livre d'artiste est une oeuvre qui choisit de s'inscrire dans un livre, elle le déborde et, d'une certaine manière, invite le lecteur à sortir lui aussi de l'espace du livre : « La création, dans ce livre, ne se mesure donc ni au contenu de celui-ci, ni à sa mise en forme, mais aux effets de création qu'il produit hors de lui-même ». D'où, dans beaucoup de cas, un format aux frontières lâches : classeur, livre, boîte, le livre d'artiste emprunte toutes les métamorphoses que lui fait habiter son créateur. Le livre d'artiste, notamment à ses débuts dans les années soixante, est investi d'une forte prétention utopique, voire subversive : « L'art reste ainsi dans l'ordre de l'irréalisé, mais non de l'irréalisable. Le livre porte cette puissance du possible ».
Une proposition d'expérience
Le livre d'artiste est proposition d'expérience, et non seul lieu de la langue, du texte ou de l'image : « Il suscite l'activité interprétative du lecteur, c'est-à -dire son aptitude à bâtir des fables herméneutiques ». On pourrait donc le qualifier de « fait artistique total ».
S'appuyant à chaque fois sur les grands artistes ayant, de manière fortuite ou prolongée, choisi cette forme de création, Anne Moeglin-Delcroix en analyse certaines spécificités, qui, pour ne pas s'exprimer toujours de la même manière, labourent cependant les mêmes questions : celles de la singularité et de la collection, celles du récit et de la série, celle, peut-être plus structurante encore, du rapport au temps très particulier, que proposent, ou portent, parfois malgré elles, de telles oeuvres.
L'artiste qui choisit le livre comme espace d'accueil de son oeuvre est, de fait, bibliophile. Il ne choisit jamais cette forme par hasard et aime en général aussi bien le livre, en général, que les livres, en particulier : « Les artistes créateurs de livres d'artistes aiment les livres : non seulement ils portent souvent une attention quasi professionnelle aux aspects techniques de la fabrication de leurs propres ouvrages, mais, plus fréquemment encore, ce sont de grands lecteurs ». S'ils déconstruisent le livre, c'est pour lui faire produire un sens autre, et, d'une certaine manière, le « réenchanter ».
Un livre remarquable, et qui, parlant du livre d'artiste, propose aussi de belles réflexions sur le livre en général, même sous sa forme plus banale.
Par Martine Poulain (bbf)
--------------------------------------------------------------------------------
En ligne : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1998-03-0092-008 Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=986 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 666 MOE Livre CLA livres sur... Disponible
Titre : Esthétique du livre d'artiste : 1960 /1980. Une introduction à l'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Moeglin-Delcroix, Auteur Editeur : Marseille : le Mot et le reste Année de publication : 2011 Importance : 443 p. Présentation : ill. coul. Format : 24 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36054-013-6 Prix : 65 € Langues : Français (fre) Résumé : Anne Moeglin-Delcroix rend compte de la naissance et du développement du livre d’artiste aux États-Unis et en Europe en relation avec les avant-gardes des années 1960 et 1970. Parce qu’il est inséparable de l’émergence de l’art dit contemporain, le livre d’artiste est une excellente introduction à la compréhension de ses principaux enjeux comme à la diversité de ses manifestations. Cet ouvrage constitue la synthèse la plus large à ce jour de la production internationale de livres d'artiste.
Depuis sa première édition en 1997, il s’est imposé comme l’étude de référence sur le sujet. Pour cette nouvelle édition, le texte, revu et augmenté, s’est enrichi de nombreuses reproductions. Quelques 700 livres y sont recensés (750 illustrations), productions de plus de 500 artistes, parmi lesquels Ruscha, Marcel Broodthaers, Christian Boltanski, Daniel Spoerri… (BnF)
En ligne : http://www.fabula.org/actualites/a-moeglin-delcroix-esthetique-du-livre-d-artist [...] Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2132 Esthétique du livre d'artiste : 1960 /1980. Une introduction à l'art contemporain [texte imprimé] / Anne Moeglin-Delcroix, Auteur . - Marseille : le Mot et le reste, 2011 . - 443 p. : ill. coul. ; 24 x 30 cm.
ISBN : 978-2-36054-013-6 : 65 €
Langues : Français (fre)
Résumé : Anne Moeglin-Delcroix rend compte de la naissance et du développement du livre d’artiste aux États-Unis et en Europe en relation avec les avant-gardes des années 1960 et 1970. Parce qu’il est inséparable de l’émergence de l’art dit contemporain, le livre d’artiste est une excellente introduction à la compréhension de ses principaux enjeux comme à la diversité de ses manifestations. Cet ouvrage constitue la synthèse la plus large à ce jour de la production internationale de livres d'artiste.
Depuis sa première édition en 1997, il s’est imposé comme l’étude de référence sur le sujet. Pour cette nouvelle édition, le texte, revu et augmenté, s’est enrichi de nombreuses reproductions. Quelques 700 livres y sont recensés (750 illustrations), productions de plus de 500 artistes, parmi lesquels Ruscha, Marcel Broodthaers, Christian Boltanski, Daniel Spoerri… (BnF)
En ligne : http://www.fabula.org/actualites/a-moeglin-delcroix-esthetique-du-livre-d-artist [...] Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2132 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1172 MOE Livre CLA livres sur... Disponible
Titre : herman de vries Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Moeglin-Delcroix, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [F] : Fage éditions Année de publication : 2009 Autre Editeur : Digne-les-Bains [F] : musée Gassendi Importance : 229 p. Présentation : ill. coul Format : 25 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84975-148-0 Prix : 42 € Langues : Français (fre) Tags : nature paysage Résumé : « le point a une existence par la représentation que nous en avons. un point n'est en lui-même qu'une idée. un point sur une page détermine l'image de la page, influe sur la perception de l'espace qui l'entoure. un point dans le paysage y est en relation avec ce paysage, dans l'espace, grand ou petit, là où il est placé. » herman de vries
Magnifiquement illustré, cet ouvrage nous fait découvrir les mots et les signes et symboles que depuis 1999 l'artiste herman de vries grave à même le roc, dans les paysages sublimes de la Réserve géologique de Haute-Provence. Un art discret et contemplatif, une vision mystique de la nature comme réalité vivante et source d'émerveillement.
En ligne : http://www.musee-gassendi.org/herman-de-vries-traces-oeuvres-nature.html Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2153 herman de vries [texte imprimé] / Anne Moeglin-Delcroix, Préfacier, etc. . - Lyon [F] : Fage éditions : Digne-les-Bains [F] : musée Gassendi, 2009 . - 229 p. : ill. coul ; 25 x 28 cm.
ISBN : 978-2-84975-148-0 : 42 €
Langues : Français (fre)
Tags : nature paysage Résumé : « le point a une existence par la représentation que nous en avons. un point n'est en lui-même qu'une idée. un point sur une page détermine l'image de la page, influe sur la perception de l'espace qui l'entoure. un point dans le paysage y est en relation avec ce paysage, dans l'espace, grand ou petit, là où il est placé. » herman de vries
Magnifiquement illustré, cet ouvrage nous fait découvrir les mots et les signes et symboles que depuis 1999 l'artiste herman de vries grave à même le roc, dans les paysages sublimes de la Réserve géologique de Haute-Provence. Un art discret et contemplatif, une vision mystique de la nature comme réalité vivante et source d'émerveillement.
En ligne : http://www.musee-gassendi.org/herman-de-vries-traces-oeuvres-nature.html Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1185 DEV Livre CLA livres sur... Disponible
Titre : Le livre et l'artiste : actes de colloque Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jolivet, Préfacier, etc. ; Anne Moeglin-Delcroix, Auteur ; Jacinto Lageira (1962-....), Auteur ; Yves Peyré (1952-....), Auteur Editeur : Marseille : le Mot et le reste Année de publication : 2007 Importance : 224 p. Présentation : ill. noir et blanc Format : 14 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915378-47-4 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Tags : bibliothèque collection publique Résumé : Le livre d’artiste est au croisement entre l’univers du livre et celui des arts visuels. Il occupe une place singulière, la dernière en date, dans la longue histoire des rapports de l’artiste et du livre, dont les étapes marquantes sont au Moyen-Âge les enluminures des manuscrits, à la Renaissance l’apparition du livre illustré imprimé, et, au tournant des XIXe et XXe siècles, la naissance des livres illustrés par les peintres, qui constituent un genre artistique autonome. Par rapport à cette dernière tradition fondée sur le rapprochement du texte d’un écrivain et des images d’un peintre, le livre d’artiste est une œuvre dont, comme le nom l’indique, l’artiste est le seul auteur, responsable des images, du texte éventuel et de leur mise en forme de livre. Son développement coïncide avec celui de l’art contemporain dont il partage les enjeux essentiels..... Note de contenu : Table des matières
1. Les théories, textes de Jacinto lageira, Yves Peyré et Anne Moeglin-Delcroix
2. Livres d'artistes et collections publiques
3. Les pratiques artistiques et éditorialesEn ligne : http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/Le-Livre-et-l-Artiste.html Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2051 Le livre et l'artiste : actes de colloque [texte imprimé] / Yves Jolivet, Préfacier, etc. ; Anne Moeglin-Delcroix, Auteur ; Jacinto Lageira (1962-....), Auteur ; Yves Peyré (1952-....), Auteur . - Marseille : le Mot et le reste, 2007 . - 224 p. : ill. noir et blanc ; 14 x 21 cm.
ISBN : 978-2-915378-47-4 : 19 €
Langues : Français (fre)
Tags : bibliothèque collection publique Résumé : Le livre d’artiste est au croisement entre l’univers du livre et celui des arts visuels. Il occupe une place singulière, la dernière en date, dans la longue histoire des rapports de l’artiste et du livre, dont les étapes marquantes sont au Moyen-Âge les enluminures des manuscrits, à la Renaissance l’apparition du livre illustré imprimé, et, au tournant des XIXe et XXe siècles, la naissance des livres illustrés par les peintres, qui constituent un genre artistique autonome. Par rapport à cette dernière tradition fondée sur le rapprochement du texte d’un écrivain et des images d’un peintre, le livre d’artiste est une œuvre dont, comme le nom l’indique, l’artiste est le seul auteur, responsable des images, du texte éventuel et de leur mise en forme de livre. Son développement coïncide avec celui de l’art contemporain dont il partage les enjeux essentiels..... Note de contenu : Table des matières
1. Les théories, textes de Jacinto lageira, Yves Peyré et Anne Moeglin-Delcroix
2. Livres d'artistes et collections publiques
3. Les pratiques artistiques et éditorialesEn ligne : http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/Le-Livre-et-l-Artiste.html Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2051 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1122 JOL Livre CLA livres sur... Disponible Regarder, raconter, penser, conserver : Quatre parcours du livre d’artiste des années soixante à nos jours / Anne Moeglin-Delcroix
PermalinkPermalink