Résultat de la recherche
1 recherche sur le tag
'Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues)' 




Titre : Taalbarrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Morgante, Auteur Editeur : auto-édition Année de publication : [2022] Importance : [68] p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 x 21 cm Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Tags : Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues) Relations interethniques -- Belgique Manuels d'enseignement Poésie Ecriture Récits personnels Résumé : Que veut dire apprendre une langue dans un contexte de conflit linguistique et de concurrence interrégionale ? Quel imaginaire ça développe et comment ça joue sur l’apprentissage (ou son impossibilité) d’une langue étrangère jugée ennemie ? La plasticienne bruxelloise Sandrine Morgante interroge dans son projet « Taalbarrière » la manière dont est vécu le conflit linguistique belge par des élèves de secondaire qui apprennent la langue de l’autre communauté. Après recueil de leur parole, elle recouvre des feuilles de cours de langue de la retranscription d’extraits de leurs témoignages mis en dessin. On y lit des stéréotypes communautaires (battus en brèche… ou pas), les blocages dans l’apprentissage et les récits personnels de chacun·e face à la culture de l’autre. Le tout dans des tournures de phrases créatives et poétiques, propres à celui ou celle qui tente une autre langue. [source : www.agirparlaculture.be] Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5270 Taalbarrière [texte imprimé] / Sandrine Morgante, Auteur . - auto-édition, [2022] . - [68] p. : ill. en coul. ; 30 x 21 cm.
25 EUR
Langues : Français (fre)
Tags : Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues) Relations interethniques -- Belgique Manuels d'enseignement Poésie Ecriture Récits personnels Résumé : Que veut dire apprendre une langue dans un contexte de conflit linguistique et de concurrence interrégionale ? Quel imaginaire ça développe et comment ça joue sur l’apprentissage (ou son impossibilité) d’une langue étrangère jugée ennemie ? La plasticienne bruxelloise Sandrine Morgante interroge dans son projet « Taalbarrière » la manière dont est vécu le conflit linguistique belge par des élèves de secondaire qui apprennent la langue de l’autre communauté. Après recueil de leur parole, elle recouvre des feuilles de cours de langue de la retranscription d’extraits de leurs témoignages mis en dessin. On y lit des stéréotypes communautaires (battus en brèche… ou pas), les blocages dans l’apprentissage et les récits personnels de chacun·e face à la culture de l’autre. Le tout dans des tournures de phrases créatives et poétiques, propres à celui ou celle qui tente une autre langue. [source : www.agirparlaculture.be] Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5270 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3154 MOR Livre CLA livres de... Disponible