Résultat de la recherche
6 recherche sur le tag
'Pédagogie' 




Titre : Grammaire de l'imagination : introduction à l'art d'inventer des histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gianni Rodari, Auteur ; Roger Salomon, Traducteur Editeur : Voisins-Le-Bretonneux : Rue du monde Année de publication : 2021 Collection : Contre-allée, ISSN 1298-177X Importance : 223 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35504-128-0 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Tags : Enfants -- Livres et lecture Imagination Pédagogie Rodari, Gianni (1920-1980) Résumé : Cette Grammaire de l'imagination, unique en son genre par son humour et son intelligence pétillante, constitue un ouvrage essentiel pour tous ceux qui s'intéressent aux processus de l'imagination : enseignants, animateurs, formateurs, parents, mais aussi tout "candidat libre" à une écriture débridée. "Somme du gai savoir de Rodari, livre à la fois de pédagogie et du poétique pour pédagogues et pédagogie pour poètes", comme l'a défini Italo Calvino, cet essai regorge d'idées dynamisantes pour le lecteur. Il est tout à la fois grave et facétieux, rigoureux et brillant, nourri de tradition et subversif, pétri de culture et d'expérience concrète des enfants. Dans le monde, de nombreuses associations pédagogiques et culturelles se réclament de la pensée, de l'action de Gianni Rodari, écrivain (Prix Andersen 1970), journaliste et pédagogie de la créativité. [source éditeur] Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5223 Grammaire de l'imagination : introduction à l'art d'inventer des histoires [texte imprimé] / Gianni Rodari, Auteur ; Roger Salomon, Traducteur . - Voisins-Le-Bretonneux : Rue du monde, 2021 . - 223 p. ; 22 x 14 cm. - (Contre-allée, ISSN 1298-177X) .
ISBN : 978-2-35504-128-0 : 21 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Tags : Enfants -- Livres et lecture Imagination Pédagogie Rodari, Gianni (1920-1980) Résumé : Cette Grammaire de l'imagination, unique en son genre par son humour et son intelligence pétillante, constitue un ouvrage essentiel pour tous ceux qui s'intéressent aux processus de l'imagination : enseignants, animateurs, formateurs, parents, mais aussi tout "candidat libre" à une écriture débridée. "Somme du gai savoir de Rodari, livre à la fois de pédagogie et du poétique pour pédagogues et pédagogie pour poètes", comme l'a défini Italo Calvino, cet essai regorge d'idées dynamisantes pour le lecteur. Il est tout à la fois grave et facétieux, rigoureux et brillant, nourri de tradition et subversif, pétri de culture et d'expérience concrète des enfants. Dans le monde, de nombreuses associations pédagogiques et culturelles se réclament de la pensée, de l'action de Gianni Rodari, écrivain (Prix Andersen 1970), journaliste et pédagogie de la créativité. [source éditeur] Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5223 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3105 ROD Livre CLA livres de... Disponible
Titre : 100(0) moments de dessin Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Casterman, Auteur Editeur : Noville-sur-Mehaigne (Belgique) : Esperluète Année de publication : 2014 Importance : 320 p. Présentation : ill. en coul. Format : 16 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35984-053-7 Prix : 28 € Langues : Français (fre) Catégories : Concept:Conserver:Catalogue / Concept:Conserver:Classer - Accumuler Tags : listes dessins pédagogie Résumé : C’est le manuel de dessin rêvé, sans recettes ni bouts de ficelles, mais avec une infinité de propositions à explorer. Impossible statistiquement de donner le nombre des improvisations, croisements, bifurcations et inventions que ce livre peut générer ! Bâti sur le principe de la déclinaison, il contient 10 listes de 100 moments de dessin auxquelles viennent s’ajouter des dessins d’artistes contemporains, des dessins d’enfants, des mots, des objets, comme autant de nouvelles listes. Associez un « pour qui » à un « pour quoi »… Associez une image à une proposition… Associez tous les numéros 21 ou tous les 56 ou choisissez votre nombre préféré et ajouter 2 à chaque changement de liste ou… ou… ou…(&) En ligne : http://www.esperluete.be/100%280%29-moments/100%280%29-moments.php Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3157 100(0) moments de dessin [texte imprimé] / Geneviève Casterman, Auteur . - Noville-sur-Mehaigne (Belgique) : Esperluète, 2014 . - 320 p. : ill. en coul. ; 16 x 23 cm.
ISBN : 978-2-35984-053-7 : 28 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Concept:Conserver:Catalogue / Concept:Conserver:Classer - Accumuler Tags : listes dessins pédagogie Résumé : C’est le manuel de dessin rêvé, sans recettes ni bouts de ficelles, mais avec une infinité de propositions à explorer. Impossible statistiquement de donner le nombre des improvisations, croisements, bifurcations et inventions que ce livre peut générer ! Bâti sur le principe de la déclinaison, il contient 10 listes de 100 moments de dessin auxquelles viennent s’ajouter des dessins d’artistes contemporains, des dessins d’enfants, des mots, des objets, comme autant de nouvelles listes. Associez un « pour qui » à un « pour quoi »… Associez une image à une proposition… Associez tous les numéros 21 ou tous les 56 ou choisissez votre nombre préféré et ajouter 2 à chaque changement de liste ou… ou… ou…(&) En ligne : http://www.esperluete.be/100%280%29-moments/100%280%29-moments.php Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3157 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1567 CAS Livre CLA livres de... Disponible 1568 CAS Livre CLA livres de... Disponible
Titre : Le Black Mountain college : enseignement artistique et avant-garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Speller (1954-....), Auteur Editeur : Bruxelles : Lettre volée Année de publication : 2014 Collection : Palimpsestes Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 18 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-422-4 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Arts -- Étude et enseignement -- États-Unis / Black Mountain college -- Histoire Tags : pédagogie dewey Résumé : Histoire de cet établissement d'enseignement supérieur fondé à l'initiative de John Rice en 1933 en Caroline du Nord. Pendant plus de 20 ans le Black Mountain college fut un centre d'expérimentation en matière d'enseignement artistique et un lieu fondateur d'avant-gardes marquantes de la seconde moitié du XXe siècle. ©Electre 2015 En ligne : http://www.electre.com//GetBlob.ashx?Ean=9782873174224,0-2090066&Size=Original Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3492 Le Black Mountain college : enseignement artistique et avant-garde [texte imprimé] / Alan Speller (1954-....), Auteur . - Bruxelles : Lettre volée, 2014 . - 1 vol. (181 p.) : illustrations en noir et blanc ; 18 x 12 cm. - (Palimpsestes) .
ISBN : 978-2-87317-422-4 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts -- Étude et enseignement -- États-Unis / Black Mountain college -- Histoire Tags : pédagogie dewey Résumé : Histoire de cet établissement d'enseignement supérieur fondé à l'initiative de John Rice en 1933 en Caroline du Nord. Pendant plus de 20 ans le Black Mountain college fut un centre d'expérimentation en matière d'enseignement artistique et un lieu fondateur d'avant-gardes marquantes de la seconde moitié du XXe siècle. ©Electre 2015 En ligne : http://www.electre.com//GetBlob.ashx?Ean=9782873174224,0-2090066&Size=Original Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3492 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1784 SPE Livre CLA livres sur... Disponible
Titre : classe d'argile Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Mortiaux, Auteur Editeur : auto-édition Année de publication : 2016 Importance : 28 objets de papier plié Format : 17 x 23 cm Prix : 50€ Langues : Français (fre) Tags : outil pédagogie matière atelier terre Note de contenu : la boîte se veut outil pédagogique et ludique. La première classe d'argile a accueilli des enfants de maternelle et leurs enseignantes l'année 2015-2016. Le projet constitue une réponse à la question de l'art à l'école par la création d'un véritable atelier dans l'école. En effet, le but est de concevoir et d'aménager un espace-classe d'argile avec l'ambition qu'il soit pérenne, à l'usage des enseignantes et des enfants.
Un espace propice à l'éveil, à l'expression artistique, un lieu où explorer la matière et expérimenter ses transformations. Tremper les mains dans l'argile liquide, éveiller le monde des sensations, stimuler l'imaginaire, aborder des notions de mathématiques, de topologie, de rythmique, de langage - l'argile accompagne l'enfant dans son rapport au monde, elle est le support et le terreau d'autres apprentissages.
La boîte contient des propositions qui peuvent être complétées, modifiées, détournées.
Les photos constituent des points d'appui pour se lancer, expérimenter.
Les photos sont des échos de la classe d'argile et non un modèle...
L'équipe d'animation : Anne Mortiaux et Julie Praet,
L'équipe ressource : Jean-François Pirson, Frédérique Bianchi, Gaëlle Clark.
Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4080 classe d'argile [texte imprimé] / Anne Mortiaux, Auteur . - auto-édition, 2016 . - 28 objets de papier plié ; 17 x 23 cm.
50€
Langues : Français (fre)
Tags : outil pédagogie matière atelier terre Note de contenu : la boîte se veut outil pédagogique et ludique. La première classe d'argile a accueilli des enfants de maternelle et leurs enseignantes l'année 2015-2016. Le projet constitue une réponse à la question de l'art à l'école par la création d'un véritable atelier dans l'école. En effet, le but est de concevoir et d'aménager un espace-classe d'argile avec l'ambition qu'il soit pérenne, à l'usage des enseignantes et des enfants.
Un espace propice à l'éveil, à l'expression artistique, un lieu où explorer la matière et expérimenter ses transformations. Tremper les mains dans l'argile liquide, éveiller le monde des sensations, stimuler l'imaginaire, aborder des notions de mathématiques, de topologie, de rythmique, de langage - l'argile accompagne l'enfant dans son rapport au monde, elle est le support et le terreau d'autres apprentissages.
La boîte contient des propositions qui peuvent être complétées, modifiées, détournées.
Les photos constituent des points d'appui pour se lancer, expérimenter.
Les photos sont des échos de la classe d'argile et non un modèle...
L'équipe d'animation : Anne Mortiaux et Julie Praet,
L'équipe ressource : Jean-François Pirson, Frédérique Bianchi, Gaëlle Clark.
Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4080 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2282 MOR Livre CLA livres de... Disponible
Titre : Parade Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Nicolle, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 24 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 x 27 cm Prix : 25 € Note générale : Ces cahiers sont des traces, des outils, des réflexions issus d'ateliers menés dans des classes, des cours de récréations, des musées, des terrains vagues, des rues… Nous sommes les porteurs d'une aventure qui, comme toute aventure, s'inscrit dans les corps de ceux qui la mènent. Nous pouvons à tout instant ouvrir ses valises mentales ; et montrer, expliquer, représenter un événement, un spectacle, une aventure. Tous les moyens sont bons, mais la mise en mouvement est ce qui distingue notre approche de celle du conférencier.
Boris Charmatz
Langues : Français (fre) Tags : ateliers traces pédagogie Note de contenu : Ce carnet d'atelier relate une expérience d'atelier qui s'est déroulé en novembre 2012. En partenariat avec Le Wolf / Ecole européenne de Bruxelles / Atelier Tout Court en décembre 2012
- 5 heures d'intervention
- 1 classe "primo-arrivants
- 14 enfants de 7 à 12 ansEn ligne : http://camillenicolle.org/ongoing/cahiers-dateliers/ Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3239 Parade [texte imprimé] / Camille Nicolle, Auteur . - 2013 . - 24 p. : ill. en coul. ; 20 x 27 cm.
25 €
Ces cahiers sont des traces, des outils, des réflexions issus d'ateliers menés dans des classes, des cours de récréations, des musées, des terrains vagues, des rues… Nous sommes les porteurs d'une aventure qui, comme toute aventure, s'inscrit dans les corps de ceux qui la mènent. Nous pouvons à tout instant ouvrir ses valises mentales ; et montrer, expliquer, représenter un événement, un spectacle, une aventure. Tous les moyens sont bons, mais la mise en mouvement est ce qui distingue notre approche de celle du conférencier.
Boris Charmatz
Langues : Français (fre)
Tags : ateliers traces pédagogie Note de contenu : Ce carnet d'atelier relate une expérience d'atelier qui s'est déroulé en novembre 2012. En partenariat avec Le Wolf / Ecole européenne de Bruxelles / Atelier Tout Court en décembre 2012
- 5 heures d'intervention
- 1 classe "primo-arrivants
- 14 enfants de 7 à 12 ansEn ligne : http://camillenicolle.org/ongoing/cahiers-dateliers/ Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3239 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1617 NIC Livre CLA outils... pour en réaliser Disponible Peut-on apprendre à voir ?
Permalink