Titre : |
Thomas Hirschhorn Establishing a Critical Corpus |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Bishop (1971-...), Auteur ; Sebastian Egenhofer (1968-...), Auteur ; Hal Foster (1955-...), Auteur |
Editeur : |
Zurich [CH] : jrp / ringier |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
320 p. |
Présentation : |
illustrations en noir et en couleur |
Format : |
18 x 26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-3-03764-185-9 |
Prix : |
32,00 EUR |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Concept:Conserver:Catalogue / Concept:Conserver:Classer - Accumuler / Concept:Penser:Manifester / Concept:Penser:Prendre position
|
Tags : |
sculptures précaires installations vie courante fait main monuments justice égalité |
Résumé : |
Né en 1957, établit à Paris depuis 1984, le travail de Thomas Hirschhorn propose un large éventail de pratiques depuis le dessin, l'installation le film. Depuis la fin des années 1980, Thomas Hirschhorn se concentre sur la création de sculptures précaires faites main. Il les conçoit à partir de matériaux issus de la vie courante tels que des vieux papiers, des feuilles d'aluminium, des cartons. Ses sculptures sont souvent des « monuments » à des personnes qu'il admire. Elles requièrent parfois la participation de la population locale, tant il est vrai que Thomas Hirschhorn refuse d'être un artiste confiné aux salons mondains.
L'œuvre de Thomas Hirschhorn est traversée par les questions, les contradictions et les scandales qui taraudent la société contemporaine, marquée par la mondialisation. L'artiste milite en faveur davantage de justice et d'égalité.
« Énergie oui, qualité non », affirme cet artiste, créateur d'installations apparemment désordonnées, improvisées et pauvres, mais fortement structurées en réalité. En 2000, lors de la remise du prix Marcel-Duchamp, le jury a estimé, à propos de Thomas Hirschhorn, que : le lauréat fait preuve d’une réelle maturité et d’un grand sens de sa responsabilité d’artiste, et de même, que son œuvre relève d’une originalité et d’une inventivité remarquables.
|
Note de contenu : |
Première monographie à propos de l'artiste Thomas Hirschhorn et de son œuvre, publiée pour le Pavillon Suisse de la Biennale de Venise de 2011. |
Permalink : |
http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4104 |
Thomas Hirschhorn Establishing a Critical Corpus [texte imprimé] / Claire Bishop (1971-...), Auteur ; Sebastian Egenhofer (1968-...), Auteur ; Hal Foster (1955-...), Auteur . - Zurich [CH] : jrp / ringier, 2011 . - 320 p. : illustrations en noir et en couleur ; 18 x 26 cm. ISBN : 978-3-03764-185-9 : 32,00 EUR Langues : Anglais ( eng)
Catégories : |
Concept:Conserver:Catalogue / Concept:Conserver:Classer - Accumuler / Concept:Penser:Manifester / Concept:Penser:Prendre position
|
Tags : |
sculptures précaires installations vie courante fait main monuments justice égalité |
Résumé : |
Né en 1957, établit à Paris depuis 1984, le travail de Thomas Hirschhorn propose un large éventail de pratiques depuis le dessin, l'installation le film. Depuis la fin des années 1980, Thomas Hirschhorn se concentre sur la création de sculptures précaires faites main. Il les conçoit à partir de matériaux issus de la vie courante tels que des vieux papiers, des feuilles d'aluminium, des cartons. Ses sculptures sont souvent des « monuments » à des personnes qu'il admire. Elles requièrent parfois la participation de la population locale, tant il est vrai que Thomas Hirschhorn refuse d'être un artiste confiné aux salons mondains.
L'œuvre de Thomas Hirschhorn est traversée par les questions, les contradictions et les scandales qui taraudent la société contemporaine, marquée par la mondialisation. L'artiste milite en faveur davantage de justice et d'égalité.
« Énergie oui, qualité non », affirme cet artiste, créateur d'installations apparemment désordonnées, improvisées et pauvres, mais fortement structurées en réalité. En 2000, lors de la remise du prix Marcel-Duchamp, le jury a estimé, à propos de Thomas Hirschhorn, que : le lauréat fait preuve d’une réelle maturité et d’un grand sens de sa responsabilité d’artiste, et de même, que son œuvre relève d’une originalité et d’une inventivité remarquables.
|
Note de contenu : |
Première monographie à propos de l'artiste Thomas Hirschhorn et de son œuvre, publiée pour le Pavillon Suisse de la Biennale de Venise de 2011. |
Permalink : |
http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4104 |
|  |