Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le tag 'nature' 




Titre : Karl Blossfeldt Type de document : texte imprimé Auteurs : Adam Hans Christian, Auteur Editeur : Cologne [D] : Taschen Année de publication : 2004 Importance : 254 p. Présentation : Photographies noir et blanc Format : 20 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-3481-7 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger) Catégories : Concept:Conserver Tags : plantes nature formes Note de contenu : 1. Entre ornement et Nouvelle Objectivité : les photographies de plantes de Karl Blossfeldt / Hans Christian Adams
2. Formes originelles de l'art / Karl Nierendorf
3. Le jardin merveilleux de la nature / Karl Blossfeldt
4. Prodiges de la nature / Otto DannenbergPermalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1568 Karl Blossfeldt [texte imprimé] / Adam Hans Christian, Auteur . - Cologne (Hohenzollerning, 53, 50672, D) : Taschen, 2004 . - 254 p. : Photographies noir et blanc ; 20 x 25 cm.
ISBN : 978-3-8228-3481-7
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger)
Catégories : Concept:Conserver Tags : plantes nature formes Note de contenu : 1. Entre ornement et Nouvelle Objectivité : les photographies de plantes de Karl Blossfeldt / Hans Christian Adams
2. Formes originelles de l'art / Karl Nierendorf
3. Le jardin merveilleux de la nature / Karl Blossfeldt
4. Prodiges de la nature / Otto DannenbergPermalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1568 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 893 BLO Livre CLA livres de... Disponible
Titre : Art forms in the plant world Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl Blossfeldt, Auteur Editeur : New-York [USA] : Dover Publications, Inc. Année de publication : 1985 Présentation : 120 photographies pleine page en noir et blanc Format : 21,5 x 29,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-486-24990-2 Langues : Anglais (eng) Catégories : Concept:Conserver:Classer - Accumuler / Concept:Regarder Tags : nature Vegetal Note de contenu : L’Allemand Karl Blossfeldt (1865-1933) utilise dans toutes ses photographies de plantes un même procédé : il isole un élément, qu’il montre parfois séché ou sans tissus voisins, et l’agrandit démesurément (de 10 à 40 fois). Parfois, les plantes sont assemblées en groupes de deux ou trois, semblables à des éléments d’ornement architectural; ailleurs, elles sont présentées individuellement. C’est dans le début des années 1890 que Blossfeldt soumet les plantes à ces étranges manipulations, lorsqu’il devient l’assistant de Moritz Meurer, un professeur au Berlin Pedagogical Institute qui lance l’étude des formes végétales comme source de motifs pour la production industrielle allemande.
Les artistes et théoriciens de l’avant-garde du milieu des années 1920 qui ont par hasard redécouvert ce projet d’artisanat désuet ont soudain remarqué que les saules de Blossfeldt cachaient d’anciennes colonnes, et ses fougères, des crosses d’évêques. En d’autres termes, au-delà des seules formes naturelles traduites par le photographe dans son œuvre, ces artistes et théoriciens ont découvert les visions fantasmagoriques d’un univers créé par l’homme....(http://www.cca.qc.ca/fr/)
En ligne : http://www.cca.qc.ca/fr/centre-d-etude/823-choix-du-chercheur-art-forms-in-natur [...] Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1564 Art forms in the plant world [texte imprimé] / Karl Blossfeldt, Auteur . - New-York (31 East 2nd Street, Mineola,, 11501, USA) : Dover Publications, Inc., 1985 . - : 120 photographies pleine page en noir et blanc ; 21,5 x 29,5 cm.
ISBN : 978-0-486-24990-2
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Concept:Conserver:Classer - Accumuler / Concept:Regarder Tags : nature Vegetal Note de contenu : L’Allemand Karl Blossfeldt (1865-1933) utilise dans toutes ses photographies de plantes un même procédé : il isole un élément, qu’il montre parfois séché ou sans tissus voisins, et l’agrandit démesurément (de 10 à 40 fois). Parfois, les plantes sont assemblées en groupes de deux ou trois, semblables à des éléments d’ornement architectural; ailleurs, elles sont présentées individuellement. C’est dans le début des années 1890 que Blossfeldt soumet les plantes à ces étranges manipulations, lorsqu’il devient l’assistant de Moritz Meurer, un professeur au Berlin Pedagogical Institute qui lance l’étude des formes végétales comme source de motifs pour la production industrielle allemande.
Les artistes et théoriciens de l’avant-garde du milieu des années 1920 qui ont par hasard redécouvert ce projet d’artisanat désuet ont soudain remarqué que les saules de Blossfeldt cachaient d’anciennes colonnes, et ses fougères, des crosses d’évêques. En d’autres termes, au-delà des seules formes naturelles traduites par le photographe dans son œuvre, ces artistes et théoriciens ont découvert les visions fantasmagoriques d’un univers créé par l’homme....(http://www.cca.qc.ca/fr/)
En ligne : http://www.cca.qc.ca/fr/centre-d-etude/823-choix-du-chercheur-art-forms-in-natur [...] Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1564 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 888 BLO Livre CLA livres de... Disponible
Titre : herman de vries Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Moeglin-Delcroix, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [F] : Fage éditions Année de publication : 2009 Autre Editeur : Digne-les-Bains [F] : musée Gassendi Importance : 229 p. Présentation : ill. coul Format : 25 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84975-148-0 Prix : 42 € Langues : Français (fre) Tags : nature paysage Résumé : « le point a une existence par la représentation que nous en avons. un point n'est en lui-même qu'une idée. un point sur une page détermine l'image de la page, influe sur la perception de l'espace qui l'entoure. un point dans le paysage y est en relation avec ce paysage, dans l'espace, grand ou petit, là où il est placé. » herman de vries
Magnifiquement illustré, cet ouvrage nous fait découvrir les mots et les signes et symboles que depuis 1999 l'artiste herman de vries grave à même le roc, dans les paysages sublimes de la Réserve géologique de Haute-Provence. Un art discret et contemplatif, une vision mystique de la nature comme réalité vivante et source d'émerveillement.
En ligne : http://www.musee-gassendi.org/herman-de-vries-traces-oeuvres-nature.html Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2153 herman de vries [texte imprimé] / Anne Moeglin-Delcroix, Préfacier, etc. . - Lyon (rue Camille Jordan, 3, 69001, F) : Fage éditions : Digne-les-Bains (F) : musée Gassendi, 2009 . - 229 p. : ill. coul ; 25 x 28 cm.
ISBN : 978-2-84975-148-0 : 42 €
Langues : Français (fre)
Tags : nature paysage Résumé : « le point a une existence par la représentation que nous en avons. un point n'est en lui-même qu'une idée. un point sur une page détermine l'image de la page, influe sur la perception de l'espace qui l'entoure. un point dans le paysage y est en relation avec ce paysage, dans l'espace, grand ou petit, là où il est placé. » herman de vries
Magnifiquement illustré, cet ouvrage nous fait découvrir les mots et les signes et symboles que depuis 1999 l'artiste herman de vries grave à même le roc, dans les paysages sublimes de la Réserve géologique de Haute-Provence. Un art discret et contemplatif, une vision mystique de la nature comme réalité vivante et source d'émerveillement.
En ligne : http://www.musee-gassendi.org/herman-de-vries-traces-oeuvres-nature.html Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1185 DEV Livre CLA livres sur... Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 31 - Un Sedicesimo 31 Titre original : Der jäger, abschied Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora Krug, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 16 p. Format : 17 x 24 cm Prix : 5€ Langues : Allemand (ger) Tags : collage portrait famille nature En ligne : https://www.corraini.com/en/catalogo/scheda_libro/925/Un-Sedicesimo-31 Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=85 [n° ou bulletin] 31 - Un Sedicesimo 31 = Der jäger, abschied [texte imprimé] / Nora Krug, Auteur . - 2013 . - 16 p. ; 17 x 24 cm.
5€
Langues : Allemand (ger)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2628 SED Livre CLA livres de... Disponible
Titre : Bribes et échappées Type de document : texte imprimé Auteurs : Kikie Crèvecoeur (1960-...), Auteur Editeur : Noville-sur-Mehaigne (Belgique) : Esperluète Année de publication : 2006 Importance : boîtier comprend un ensemble de 39 linogravures reproduites au format carte postale. Ces gravures, réalisées en 2006 Présentation : noir et blanc Format : 11 x 14 cm Accompagnement : un boitier en carton Prix : 15 € Note générale : Ces gravures, réalisées en 2006 par Kikie Crèvecœur, forment une promenade à composer et recomposer au gré des envies et de l’inspiration du moment. Langues : Français (fre) Catégories : Concept:Regarder Tags : nature arbre bois Résumé :
Avant d’être un ensemble de cartes présentées dans un boîtier, « Bribes et échappées » de Kikie Crêvecœur est une œuvre monumentale (150 x 520 cm) composée de 39 linogravures présentées en trois rangées superposées de 13 estampes.
Cette œuvre nous propose une plongée dans un univers végétal fait de « bribes » : des feuilles, brindilles, branchages,... évoquant le sous-bois ou le taillis ; et d’ouvertures, d’ « échappées »,... telles ces branches et ces blancs qui s’échappent de la feuille de papier pour rejoindre le mur ou le ciel. On rêve alors à la cime des arbres...
Ce double mouvement – retenue et fuite – promène le spectateur dans un univers végétal poétique où la vision peut prendre un détail et se perdre mais aussi prendre le tout et circuler dans les blancs et les noirs des gravures.
Lors de la première présentation de cette oeuvre (dont il existe 7 exemplaires), l’artiste nous a soumis le projet de réaliser une version imprimée de celle-ci. L’idée de l’édition d’un boîtier de cartes est alors né. Réduire l’oeuvre au format « carte postale » lui donne un autre statut, le spectateur devient lecteur. Il peut selon son humeur regarder les images cartes par cartes ou les accrocher à la manière de l’oeuvre originelle ou encore les étaler, les disperser, voire les envoyer... « Bribes et échappées » entre alors dans l’univers de chacun sous forme ludique.
Anne Leloup
En ligne : http://www.esperluete.be/editions/Bribes-et-echappees.php Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2458 Bribes et échappées [texte imprimé] / Kikie Crèvecoeur (1960-...), Auteur . - Noville-sur-Mehaigne (Belgique) : Esperluète, 2006 . - boîtier comprend un ensemble de 39 linogravures reproduites au format carte postale. Ces gravures, réalisées en 2006 : noir et blanc ; 11 x 14 cm + un boitier en carton.
15 €
Ces gravures, réalisées en 2006 par Kikie Crèvecœur, forment une promenade à composer et recomposer au gré des envies et de l’inspiration du moment.
Langues : Français (fre)
Catégories : Concept:Regarder Tags : nature arbre bois Résumé :
Avant d’être un ensemble de cartes présentées dans un boîtier, « Bribes et échappées » de Kikie Crêvecœur est une œuvre monumentale (150 x 520 cm) composée de 39 linogravures présentées en trois rangées superposées de 13 estampes.
Cette œuvre nous propose une plongée dans un univers végétal fait de « bribes » : des feuilles, brindilles, branchages,... évoquant le sous-bois ou le taillis ; et d’ouvertures, d’ « échappées »,... telles ces branches et ces blancs qui s’échappent de la feuille de papier pour rejoindre le mur ou le ciel. On rêve alors à la cime des arbres...
Ce double mouvement – retenue et fuite – promène le spectateur dans un univers végétal poétique où la vision peut prendre un détail et se perdre mais aussi prendre le tout et circuler dans les blancs et les noirs des gravures.
Lors de la première présentation de cette oeuvre (dont il existe 7 exemplaires), l’artiste nous a soumis le projet de réaliser une version imprimée de celle-ci. L’idée de l’édition d’un boîtier de cartes est alors né. Réduire l’oeuvre au format « carte postale » lui donne un autre statut, le spectateur devient lecteur. Il peut selon son humeur regarder les images cartes par cartes ou les accrocher à la manière de l’oeuvre originelle ou encore les étaler, les disperser, voire les envoyer... « Bribes et échappées » entre alors dans l’univers de chacun sous forme ludique.
Anne Leloup
En ligne : http://www.esperluete.be/editions/Bribes-et-echappees.php Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2458 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1338 CRE Livre CLA livres de... Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink