Titre : |
Anselm Kiefer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Arasse (1944-2003), Auteur ; Jon Abbott, Photographe ; Jochen Littkemann, Photographe |
Editeur : |
Éditions du Regard |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
343 p. |
Présentation : |
illustrations en noir et en couleur |
Format : |
23 x 18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84105-291-2 |
Prix : |
29,00 EUR |
Note générale : |
Normalien, ancien membre de l'Ecole française de Rome, Daniel Arasse (1944-2003) a enseigné l'histoire de l'art à l'Université de Paris Sorbonne. Directeur de l'Institut français de Florence de 1982 à 1989, il a également été directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il a notamment publié te Détail ; Pour une histoire rapprochée de la peinture, (Paris 1992) et Léonard de Vinci (Paris 1997).
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Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Concept:Conserver:Catalogue / Concept:Conserver:Inventaire / Concept:Penser:Manifester / Concept:Penser:Prendre position
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Tags : |
peintre allemand architecture sculptures sédimentation holocauste mémoire collective mythes |
Résumé : |
Dans cette monographie, l'unique consacrée à ce jour à Anselm Kiefer, Daniel Arasse s'applique à démontrer le processus de sédimentation, de réélaboration de thèmes qui circulent, s'entrecroisent et se superposent en un véritable « labyrinthe kieferien ». La dimension historique et politique de l'oeuvre de Kiefer passionne Arasse et plus particulièrement son statut d'artiste allemand né avant l'achèvement de la guerre. Position à laquelle l'artiste consacra une rare énergie afin de démêler l'écheveau consistant à analyser les possibilités de l'acte de créer après l'holocauste. Car à l'instar d'autres artistes allemands mais avec davantage de conscience et d'obstination, Kiefer a questionné son héritage de peintre en révélant les éléments iconographiques et mythologiques de la culture allemande. Arasse lève le voile et désigne l'oeuvre en tant qu'instrument qui transforme les actions ou les architectures en leur permettant d'entrer dans le « théâtre de la mémoire individuelle et collective, au lieu d'agir pernicieusement dans le refoulement de leur souvenir. » Au fil des pages, Daniel Arasse examine les multiples facettes d'une oeuvre à la portée universelle, qui sait prendre en compte l'Histoire, les mythes germaniques, grecs, assyriens... la religion, les femmes, la poésie, la mystique juive, en des tableaux, sculptures, livres aux dimensions et à la matière exceptionnelle, avec une prédominance pour le plomb, dont la contemporanéité est indissociable du classicisme.
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Note de contenu : |
Monographie consacrée au peintre allemand. A travers l'étude des influences, du style et des motifs récurrents, l'auteur met en valeur la culture de l'artiste, sa démarche philosophique et artistique. |
Permalink : |
http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103 |
Anselm Kiefer [texte imprimé] / Daniel Arasse (1944-2003), Auteur ; Jon Abbott, Photographe ; Jochen Littkemann, Photographe . - Éditions du Regard, 2012 . - 343 p. : illustrations en noir et en couleur ; 23 x 18 cm. ISBN : 978-2-84105-291-2 : 29,00 EUR Normalien, ancien membre de l'Ecole française de Rome, Daniel Arasse (1944-2003) a enseigné l'histoire de l'art à l'Université de Paris Sorbonne. Directeur de l'Institut français de Florence de 1982 à 1989, il a également été directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il a notamment publié te Détail ; Pour une histoire rapprochée de la peinture, (Paris 1992) et Léonard de Vinci (Paris 1997).
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Concept:Conserver:Catalogue / Concept:Conserver:Inventaire / Concept:Penser:Manifester / Concept:Penser:Prendre position
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Tags : |
peintre allemand architecture sculptures sédimentation holocauste mémoire collective mythes |
Résumé : |
Dans cette monographie, l'unique consacrée à ce jour à Anselm Kiefer, Daniel Arasse s'applique à démontrer le processus de sédimentation, de réélaboration de thèmes qui circulent, s'entrecroisent et se superposent en un véritable « labyrinthe kieferien ». La dimension historique et politique de l'oeuvre de Kiefer passionne Arasse et plus particulièrement son statut d'artiste allemand né avant l'achèvement de la guerre. Position à laquelle l'artiste consacra une rare énergie afin de démêler l'écheveau consistant à analyser les possibilités de l'acte de créer après l'holocauste. Car à l'instar d'autres artistes allemands mais avec davantage de conscience et d'obstination, Kiefer a questionné son héritage de peintre en révélant les éléments iconographiques et mythologiques de la culture allemande. Arasse lève le voile et désigne l'oeuvre en tant qu'instrument qui transforme les actions ou les architectures en leur permettant d'entrer dans le « théâtre de la mémoire individuelle et collective, au lieu d'agir pernicieusement dans le refoulement de leur souvenir. » Au fil des pages, Daniel Arasse examine les multiples facettes d'une oeuvre à la portée universelle, qui sait prendre en compte l'Histoire, les mythes germaniques, grecs, assyriens... la religion, les femmes, la poésie, la mystique juive, en des tableaux, sculptures, livres aux dimensions et à la matière exceptionnelle, avec une prédominance pour le plomb, dont la contemporanéité est indissociable du classicisme.
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Note de contenu : |
Monographie consacrée au peintre allemand. A travers l'étude des influences, du style et des motifs récurrents, l'auteur met en valeur la culture de l'artiste, sa démarche philosophique et artistique. |
Permalink : |
http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103 |
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