Résultat de la recherche
3 recherche sur le tag
'sculptures' 




Titre : Anselm Kiefer Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Arasse (1944-2003), Auteur ; Jon Abbott, Photographe ; Jochen Littkemann, Photographe Editeur : Éditions du Regard Année de publication : 2012 Importance : 343 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur Format : 23 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84105-291-2 Prix : 29,00 EUR Note générale : Normalien, ancien membre de l'Ecole française de Rome, Daniel Arasse (1944-2003) a enseigné l'histoire de l'art à l'Université de Paris Sorbonne. Directeur de l'Institut français de Florence de 1982 à 1989, il a également été directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il a notamment publié te Détail ; Pour une histoire rapprochée de la peinture, (Paris 1992) et Léonard de Vinci (Paris 1997).
Langues : Français (fre) Catégories : Concept:Conserver:Catalogue / Concept:Conserver:Inventaire / Concept:Penser:Manifester / Concept:Penser:Prendre position Tags : peintre allemand architecture sculptures sédimentation holocauste mémoire collective mythes Résumé : Dans cette monographie, l'unique consacrée à ce jour à Anselm Kiefer, Daniel Arasse s'applique à démontrer le processus de sédimentation, de réélaboration de thèmes qui circulent, s'entrecroisent et se superposent en un véritable « labyrinthe kieferien ». La dimension historique et politique de l'oeuvre de Kiefer passionne Arasse et plus particulièrement son statut d'artiste allemand né avant l'achèvement de la guerre. Position à laquelle l'artiste consacra une rare énergie afin de démêler l'écheveau consistant à analyser les possibilités de l'acte de créer après l'holocauste. Car à l'instar d'autres artistes allemands mais avec davantage de conscience et d'obstination, Kiefer a questionné son héritage de peintre en révélant les éléments iconographiques et mythologiques de la culture allemande. Arasse lève le voile et désigne l'oeuvre en tant qu'instrument qui transforme les actions ou les architectures en leur permettant d'entrer dans le « théâtre de la mémoire individuelle et collective, au lieu d'agir pernicieusement dans le refoulement de leur souvenir. » Au fil des pages, Daniel Arasse examine les multiples facettes d'une oeuvre à la portée universelle, qui sait prendre en compte l'Histoire, les mythes germaniques, grecs, assyriens... la religion, les femmes, la poésie, la mystique juive, en des tableaux, sculptures, livres aux dimensions et à la matière exceptionnelle, avec une prédominance pour le plomb, dont la contemporanéité est indissociable du classicisme.
Note de contenu : Monographie consacrée au peintre allemand. A travers l'étude des influences, du style et des motifs récurrents, l'auteur met en valeur la culture de l'artiste, sa démarche philosophique et artistique. Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103 Anselm Kiefer [texte imprimé] / Daniel Arasse (1944-2003), Auteur ; Jon Abbott, Photographe ; Jochen Littkemann, Photographe . - Éditions du Regard, 2012 . - 343 p. : illustrations en noir et en couleur ; 23 x 18 cm.
ISBN : 978-2-84105-291-2 : 29,00 EUR
Normalien, ancien membre de l'Ecole française de Rome, Daniel Arasse (1944-2003) a enseigné l'histoire de l'art à l'Université de Paris Sorbonne. Directeur de l'Institut français de Florence de 1982 à 1989, il a également été directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il a notamment publié te Détail ; Pour une histoire rapprochée de la peinture, (Paris 1992) et Léonard de Vinci (Paris 1997).
Langues : Français (fre)
Catégories : Concept:Conserver:Catalogue / Concept:Conserver:Inventaire / Concept:Penser:Manifester / Concept:Penser:Prendre position Tags : peintre allemand architecture sculptures sédimentation holocauste mémoire collective mythes Résumé : Dans cette monographie, l'unique consacrée à ce jour à Anselm Kiefer, Daniel Arasse s'applique à démontrer le processus de sédimentation, de réélaboration de thèmes qui circulent, s'entrecroisent et se superposent en un véritable « labyrinthe kieferien ». La dimension historique et politique de l'oeuvre de Kiefer passionne Arasse et plus particulièrement son statut d'artiste allemand né avant l'achèvement de la guerre. Position à laquelle l'artiste consacra une rare énergie afin de démêler l'écheveau consistant à analyser les possibilités de l'acte de créer après l'holocauste. Car à l'instar d'autres artistes allemands mais avec davantage de conscience et d'obstination, Kiefer a questionné son héritage de peintre en révélant les éléments iconographiques et mythologiques de la culture allemande. Arasse lève le voile et désigne l'oeuvre en tant qu'instrument qui transforme les actions ou les architectures en leur permettant d'entrer dans le « théâtre de la mémoire individuelle et collective, au lieu d'agir pernicieusement dans le refoulement de leur souvenir. » Au fil des pages, Daniel Arasse examine les multiples facettes d'une oeuvre à la portée universelle, qui sait prendre en compte l'Histoire, les mythes germaniques, grecs, assyriens... la religion, les femmes, la poésie, la mystique juive, en des tableaux, sculptures, livres aux dimensions et à la matière exceptionnelle, avec une prédominance pour le plomb, dont la contemporanéité est indissociable du classicisme.
Note de contenu : Monographie consacrée au peintre allemand. A travers l'étude des influences, du style et des motifs récurrents, l'auteur met en valeur la culture de l'artiste, sa démarche philosophique et artistique. Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2293 ARA Livre CLA livres de... Disponible
Titre : Où je suis, vu du ciel : Where I am, seen from the air Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel François (1956-), Auteur ; Michel François (1956-), Photographe ; Michelangelo Pistoletto (1933), Intervieweur ; Bernd Borchardt (1956-), Photographe ; Philippe De Gobert (1946-), Photographe ; Marc Domage, Photographe ; Manfred Jade (1961-), Photographe ; Erwan Maheo, Photographe ; Ann Veronica Janssens (1956-), Photographe ; Elio Montanari, Photographe Editeur : Bruxelles : La lettre volée Autre Editeur : Liège [Belgique] : Espace 251 Nord Importance : 160 p. Présentation : illustrations en couleur Format : 24 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-087-5 Prix : 30 EU. Note générale : L’œuvre de Michel François est protéiforme : sculptures, photos, vidéos, installations ou affichages publics. Né à Saint-Trond (Belgique) en 1956, vit et travaille à Bruxelles. Sculpteur, il étend son travail à d’autres médiums comme la photographie, la vidéo ou diverses formes d’installations ou de happenings. Il a représenté la Belgique à la Biennale de Venise avec Ann Veronica Janssens en 1999. Langues : Français (fre) Catégories : Concept:Conserver:Catalogue Tags : sculptures photos vidéos installations affichages publics Résumé : Cette première monographie de l’artiste comporte un album constitué de photographies couleurs et noir et blanc de ses principales installations et expositions comme le Bureau augmenté et ses Affichages urbains. Les principaux textes critiques consacrés à son travail depuis des années sont documentés par des photographies et signés par des spécialistes : Frédéric Paul, Han Theys, Paul Ardenne, Jackie Ruth Meyer, Joerg Bader, Laurent Busine, Denis-Laurent Bouyer, Patrick Bougelet et Yves Brochard. Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4655 Où je suis, vu du ciel : Where I am, seen from the air [texte imprimé] / Michel François (1956-), Auteur ; Michel François (1956-), Photographe ; Michelangelo Pistoletto (1933), Intervieweur ; Bernd Borchardt (1956-), Photographe ; Philippe De Gobert (1946-), Photographe ; Marc Domage, Photographe ; Manfred Jade (1961-), Photographe ; Erwan Maheo, Photographe ; Ann Veronica Janssens (1956-), Photographe ; Elio Montanari, Photographe . - Bruxelles : La lettre volée : Liège [Belgique] : Espace 251 Nord, [s.d.] . - 160 p. : illustrations en couleur ; 24 x 28 cm.
ISBN : 978-2-87317-087-5 : 30 EU.
L’œuvre de Michel François est protéiforme : sculptures, photos, vidéos, installations ou affichages publics. Né à Saint-Trond (Belgique) en 1956, vit et travaille à Bruxelles. Sculpteur, il étend son travail à d’autres médiums comme la photographie, la vidéo ou diverses formes d’installations ou de happenings. Il a représenté la Belgique à la Biennale de Venise avec Ann Veronica Janssens en 1999.
Langues : Français (fre)
Catégories : Concept:Conserver:Catalogue Tags : sculptures photos vidéos installations affichages publics Résumé : Cette première monographie de l’artiste comporte un album constitué de photographies couleurs et noir et blanc de ses principales installations et expositions comme le Bureau augmenté et ses Affichages urbains. Les principaux textes critiques consacrés à son travail depuis des années sont documentés par des photographies et signés par des spécialistes : Frédéric Paul, Han Theys, Paul Ardenne, Jackie Ruth Meyer, Joerg Bader, Laurent Busine, Denis-Laurent Bouyer, Patrick Bougelet et Yves Brochard. Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4655 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2664 FRA Livre CLA livres de... Disponible
Titre : Notes : conversation avec Peter Downsbrough Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Downsbrough, Auteur ; Marie-Thérèse Champesme, Auteur ; James Welling, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Facteur humain Année de publication : 2007 Importance : 79p. Présentation : photographies Format : 19x14cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9600513-3-9 Prix : 16,20€ Langues : Français (fre) Catégories : Concept:Penser:Prendre position / Concept:Penser:Témoigner Tags : conversation art conceptuel art concret sculptures photographies Note de contenu : Présentation du travail de l'artiste, au croisement de l'art conceptuel et de l'art concret, dans sa diversité formelle. Le cadrage, la symétrie, la perspective, la polarité sont autant d'aspects du regard qu'exploitent ses nombreuses pratiques : sculpture, photographie, commande publique, livres, films et pièces sonores. Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3742 Notes : conversation avec Peter Downsbrough [texte imprimé] / Peter Downsbrough, Auteur ; Marie-Thérèse Champesme, Auteur ; James Welling, Préfacier, etc. . - Bruxelles [Belgique] : Facteur humain, 2007 . - 79p. : photographies ; 19x14cm.
ISBN : 978-2-9600513-3-9 : 16,20€
Langues : Français (fre)
Catégories : Concept:Penser:Prendre position / Concept:Penser:Témoigner Tags : conversation art conceptuel art concret sculptures photographies Note de contenu : Présentation du travail de l'artiste, au croisement de l'art conceptuel et de l'art concret, dans sa diversité formelle. Le cadrage, la symétrie, la perspective, la polarité sont autant d'aspects du regard qu'exploitent ses nombreuses pratiques : sculpture, photographie, commande publique, livres, films et pièces sonores. Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3742 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1998 DOW Livre CLA livres de... Disponible