[article]
Titre : |
Pages, volets et rabats |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Liliane Cheilan, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
18-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Forme:Technique:Pop-up
|
Tags : |
Livres animés Pop-up |
Résumé : |
Dans sa forme la plus simple, tout livre est un objet animé. Dès qu'on a soulevé la couverture, les feuilles, en partie mobiles, peuvent être manœuvrées de plusieurs façons : pages feuilletées, tournées une à une ou en bloc, dans un sens, dans l'autre... Certains albums semblent avoir pour intention d'encourager le jeune lecteur à tourner les pages pour lui montrer comment ce geste essentiel à toute lecture agit sur l'histoire racontée.
D'autres s'appuient sur les connaissances acquises par le lecteur et sur sa capacité à feuilleter un livre pour exploiter les possibilités offertes par l'utilisation de volets ou de rabats dans la construction du récit. |
Permalink : |
http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1658 |
in Hors Cadre[s] > 4 (mars-septembre 2009) . - 18-21
[article] Pages, volets et rabats [texte imprimé] / Liliane Cheilan, Auteur . - 2009 . - 18-21. Langues : Français ( fre) in Hors Cadre[s] > 4 (mars-septembre 2009) . - 18-21
Catégories : |
Forme:Technique:Pop-up
|
Tags : |
Livres animés Pop-up |
Résumé : |
Dans sa forme la plus simple, tout livre est un objet animé. Dès qu'on a soulevé la couverture, les feuilles, en partie mobiles, peuvent être manœuvrées de plusieurs façons : pages feuilletées, tournées une à une ou en bloc, dans un sens, dans l'autre... Certains albums semblent avoir pour intention d'encourager le jeune lecteur à tourner les pages pour lui montrer comment ce geste essentiel à toute lecture agit sur l'histoire racontée.
D'autres s'appuient sur les connaissances acquises par le lecteur et sur sa capacité à feuilleter un livre pour exploiter les possibilités offertes par l'utilisation de volets ou de rabats dans la construction du récit. |
Permalink : |
http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1658 |
|