[article]
Titre : |
L'auto-censeur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Bianco-Levrin, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Auto-censure Édition |
Résumé : |
En France, l'édition pour la jeunesse est soumise à une censure officielle, établie législativement depuis 1949. Mais les pressions opérées sur les éditeurs ne sont pas circonscrites à cette seule loi.
L'institution scolaire et les parents, détenteurs du pouvoir d'achat exercent un poids conséquent, d'une part, sur les choix commerciaux des éditeurs et d'autre part, sur les médiateurs du livre pour enfants, qui sont les premiers à être exposés aux réactions du public.
Les maisons d'éditions affichent généralement avec beaucoup de transparence leur volonté de créer dans ou hors du cadre dessiné par cet ensemble. Les auteurs, lorsqu'ils adressent leurs manuscrits, peuvent donc plus ou moins jouer avec les limites, et travailler les frontières. Le plus terrible des censeurs n'a donc pas le visage d'une institution : c'est l'auteur lui-même... |
Permalink : |
http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1710 |
in Hors Cadre[s] > 1 (octobre 2007 - février 2008) . - 20-21
[article] L'auto-censeur [texte imprimé] / Nicolas Bianco-Levrin, Auteur . - 2007 . - 20-21. Langues : Français ( fre) in Hors Cadre[s] > 1 (octobre 2007 - février 2008) . - 20-21
Tags : |
Auto-censure Édition |
Résumé : |
En France, l'édition pour la jeunesse est soumise à une censure officielle, établie législativement depuis 1949. Mais les pressions opérées sur les éditeurs ne sont pas circonscrites à cette seule loi.
L'institution scolaire et les parents, détenteurs du pouvoir d'achat exercent un poids conséquent, d'une part, sur les choix commerciaux des éditeurs et d'autre part, sur les médiateurs du livre pour enfants, qui sont les premiers à être exposés aux réactions du public.
Les maisons d'éditions affichent généralement avec beaucoup de transparence leur volonté de créer dans ou hors du cadre dessiné par cet ensemble. Les auteurs, lorsqu'ils adressent leurs manuscrits, peuvent donc plus ou moins jouer avec les limites, et travailler les frontières. Le plus terrible des censeurs n'a donc pas le visage d'une institution : c'est l'auteur lui-même... |
Permalink : |
http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1710 |
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