Titre : |
AND HERE, AS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peter Downsbrough, Auteur |
Editeur : |
Chateaugiron [F] : FRAC Bretagne |
Année de publication : |
2002 |
Format : |
11 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-914291-13-2 |
Prix : |
10 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Concept:Penser
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Résumé : |
Peut-être est-ce un livre sur l'atelier de l'artiste, celui que montre la photo de la couverture, quelque peu énigmatique. Toujours est-il que les pages qui s'y suivent parlent (AS/IF, SET/ABOUT, etc.) d'un lieu (IN/OUT, HERE/OR/THERE, etc.) et de la façon dont on en fait l'expérience (LIMITES/TIME, AGAIN/BUT, etc.), car ce livre déploie un langage plastique ; langage où d'ailleurs le lecteur reconnaît la signature de Peter Downsbrough. Des mots dont la forme se transforme (recto/verso, coupure/séparation, slash sécant, etc.) sont associés à quelques formes graphiques (carré, grille, aplat) pour former une structure dont les configurations sont comme autant d'énoncés à lire. Seulement, leur sens se dérobe à toute détermination concrète. Mais, insaisissable, il entraîne le lecteur toujours loin au-delà de ce qu'il montre. D'où le paradoxe : autant l'hypothèse de l'atelier de l'artiste reste entièrement incertaine, autant l'énigme se dissipe à la lecture du livre, car si est énigmatique ce dont on sait trop peu, nous n'en savons maintenant que trop – une fois le livre refermé – pour pouvoir le dire.(Les presses du réel |
En ligne : |
http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=2230&menu=2 |
Permalink : |
http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2070 |
AND HERE, AS [texte imprimé] / Peter Downsbrough, Auteur . - Chateaugiron [F] : FRAC Bretagne, 2002 . - ; 11 x 16 cm. ISBN : 978-2-914291-13-2 : 10 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Concept:Penser
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Résumé : |
Peut-être est-ce un livre sur l'atelier de l'artiste, celui que montre la photo de la couverture, quelque peu énigmatique. Toujours est-il que les pages qui s'y suivent parlent (AS/IF, SET/ABOUT, etc.) d'un lieu (IN/OUT, HERE/OR/THERE, etc.) et de la façon dont on en fait l'expérience (LIMITES/TIME, AGAIN/BUT, etc.), car ce livre déploie un langage plastique ; langage où d'ailleurs le lecteur reconnaît la signature de Peter Downsbrough. Des mots dont la forme se transforme (recto/verso, coupure/séparation, slash sécant, etc.) sont associés à quelques formes graphiques (carré, grille, aplat) pour former une structure dont les configurations sont comme autant d'énoncés à lire. Seulement, leur sens se dérobe à toute détermination concrète. Mais, insaisissable, il entraîne le lecteur toujours loin au-delà de ce qu'il montre. D'où le paradoxe : autant l'hypothèse de l'atelier de l'artiste reste entièrement incertaine, autant l'énigme se dissipe à la lecture du livre, car si est énigmatique ce dont on sait trop peu, nous n'en savons maintenant que trop – une fois le livre refermé – pour pouvoir le dire.(Les presses du réel |
En ligne : |
http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=2230&menu=2 |
Permalink : |
http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2070 |
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