Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (5)



Titre : Abécédaire de la beauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Clélia Zernik, Directeur de publication ; Justin Jaricot, Directeur de publication ; Icinori, Illustrateur Editeur : Editions B42 Année de publication : 2022 Importance : 245 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 25 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07773-1 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Tags : Beau (esthétique) Abécédaires Résumé : Qu’est-il advenu de la beauté ? Du charme dissimulé dans le quotidien au régime esthétique atypique de l’imagerie scientifique, de sa capacité inouïe à penser le vivant jusqu’à ses innombrables applications littéraires, philosophiques, techniques, historiques et artistiques, la beauté se révèle être un terrain intellectuel particulièrement fécond. Cet abécédaire croise les axes de réflexion autour d’une notion aussi galvaudée qu’insaisissable, mais qui, selon les quarante-trois contributions réunies ici, demeure au centre de nos préoccupations les plus actuelles et les plus vives. Mêlant à la fois une réflexion sur les termes attendus (Grèce, Style, Sublime, Vénus) et d’autres beaucoup plus insolites (Déchets, Robot, Chaos, Pieuvre), la beauté est présente comme un cadre structurant nos pensées mais également comme une lézarde, diffuse et souterraine, dans les interstices de toutes nos modalités d’existence. [source éditeur] Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5262 Abécédaire de la beauté [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Clélia Zernik, Directeur de publication ; Justin Jaricot, Directeur de publication ; Icinori, Illustrateur . - Editions B42, 2022 . - 245 p. : ill. en noir et en coul. ; 25 x 16 cm.
ISBN : 978-2-490-07773-1 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Tags : Beau (esthétique) Abécédaires Résumé : Qu’est-il advenu de la beauté ? Du charme dissimulé dans le quotidien au régime esthétique atypique de l’imagerie scientifique, de sa capacité inouïe à penser le vivant jusqu’à ses innombrables applications littéraires, philosophiques, techniques, historiques et artistiques, la beauté se révèle être un terrain intellectuel particulièrement fécond. Cet abécédaire croise les axes de réflexion autour d’une notion aussi galvaudée qu’insaisissable, mais qui, selon les quarante-trois contributions réunies ici, demeure au centre de nos préoccupations les plus actuelles et les plus vives. Mêlant à la fois une réflexion sur les termes attendus (Grèce, Style, Sublime, Vénus) et d’autres beaucoup plus insolites (Déchets, Robot, Chaos, Pieuvre), la beauté est présente comme un cadre structurant nos pensées mais également comme une lézarde, diffuse et souterraine, dans les interstices de toutes nos modalités d’existence. [source éditeur] Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5262 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3145 COL Livre CLA livres sur... Disponible Back cover
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Back cover : Design graphique, typographie, ETC. Type de document : texte imprimé Editeur : Editions B42 Langues : Français (fre) Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3905 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Back cover : Design graphique, typographie, ETC. [texte imprimé] . - Editions B42.
Langues : Français (fre)
Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3905
Titre : Double Page Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Keller, Auteur Editeur : Editions B42 Année de publication : 2010 Présentation : 90 photographies Format : 12 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-06-5 Langues : Français (fre) Catégories : Concept:Conserver / Concept:Conserver:Catalogue Tags : mise en abime Résumé : Ce livre repose sur une règle du jeu proposée aux 45 graphistes participants : sélectionner dans la production de ces dix dernières années deux ouvrages d'art contemporain particulièrement intéressants pour leur mise en forme, photographier une double page dans chacun d'entre eux, et éventuellement commenter ce choix. Double Page propose ainsi , à travers les contributions photographiques de graphistes eux-mêmes impliqués dans ce domaine et internationalement reconnus, un aperçu de la création actuelle dans l'édition d'art contemporain. Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1839 Double Page [texte imprimé] / Christoph Keller, Auteur . - Editions B42, 2010 . - : 90 photographies ; 12 x 16 cm.
ISBN : 978-2-917855-06-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Concept:Conserver / Concept:Conserver:Catalogue Tags : mise en abime Résumé : Ce livre repose sur une règle du jeu proposée aux 45 graphistes participants : sélectionner dans la production de ces dix dernières années deux ouvrages d'art contemporain particulièrement intéressants pour leur mise en forme, photographier une double page dans chacun d'entre eux, et éventuellement commenter ce choix. Double Page propose ainsi , à travers les contributions photographiques de graphistes eux-mêmes impliqués dans ce domaine et internationalement reconnus, un aperçu de la création actuelle dans l'édition d'art contemporain. Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1839 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 998 KEL Livre CLA livres de... Disponible
Titre : Ecartelage Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guiral, Directeur de publication Editeur : Editions B42 Année de publication : 2013 Importance : 164 p. Présentation : ill. en coul. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-39-3 Langues : Français (fre) Tags : design graphique Résumé : Pierre Faucheux (1924-1999) a été l’une des figures majeures de l’édition française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Renouvelant largement ce champ du design graphique, il traversa la seconde moitié du XXe siècle en y laissant des empreintes multiples qui sont autant d’expérimentations revisitant les avant-gardes ou s’inscrivant dans les courants artistiques de son époque. En marge de son atelier, il développa un travail visuel constitué de collages et d’« écartelages » photographiques. Enfin, il consacra également sa carrière à l’architecture, en s’associant aux projets de divers architectes ou en élaborant des aménagements muséaux et des scénographies d’expositions.
Faucheux concevait l’architecture comme une écriture et la mise en livre comme un travail architectural : écrire l’espace et être un architecte du livre, tel fut le grand écart qu’il se proposa de tenir tout au long de sa carrière. À partir de cette notion d’écart, qu’il fit sienne à la suite de Charles Fourier puis des surréalistes, cette publication, qui fait suite à une recherche menée au sein de l'institut supérieur des arts de Toulouse, propose d’approfondir la connaissance critique du travail de Pierre Faucheux tout en le situant parmi les acteurs de son époque et en regard des références historiques et culturelles qui permettent de comprendre les divers aspects de son œuvre.
En ligne : http://www.editions-b42.com/books/ecartelage/ Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2941 Ecartelage [texte imprimé] / Catherine Guiral, Directeur de publication . - Editions B42, 2013 . - 164 p. : ill. en coul. ; 16 x 24 cm.
ISBN : 978-2-917855-39-3
Langues : Français (fre)
Tags : design graphique Résumé : Pierre Faucheux (1924-1999) a été l’une des figures majeures de l’édition française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Renouvelant largement ce champ du design graphique, il traversa la seconde moitié du XXe siècle en y laissant des empreintes multiples qui sont autant d’expérimentations revisitant les avant-gardes ou s’inscrivant dans les courants artistiques de son époque. En marge de son atelier, il développa un travail visuel constitué de collages et d’« écartelages » photographiques. Enfin, il consacra également sa carrière à l’architecture, en s’associant aux projets de divers architectes ou en élaborant des aménagements muséaux et des scénographies d’expositions.
Faucheux concevait l’architecture comme une écriture et la mise en livre comme un travail architectural : écrire l’espace et être un architecte du livre, tel fut le grand écart qu’il se proposa de tenir tout au long de sa carrière. À partir de cette notion d’écart, qu’il fit sienne à la suite de Charles Fourier puis des surréalistes, cette publication, qui fait suite à une recherche menée au sein de l'institut supérieur des arts de Toulouse, propose d’approfondir la connaissance critique du travail de Pierre Faucheux tout en le situant parmi les acteurs de son époque et en regard des références historiques et culturelles qui permettent de comprendre les divers aspects de son œuvre.
En ligne : http://www.editions-b42.com/books/ecartelage/ Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2941 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1467 FAU Livre CLA livres de... Disponible
Titre : Le secret des anneaux de Saturne Type de document : texte imprimé Auteurs : Fréderic Teschner, Auteur Editeur : Editions B42 Année de publication : 2011 Importance : 144 p. Présentation : ill. noir et blanc Format : 10 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-25-6 Langues : Français (fre) Catégories : Concept / Concept:Conserver:Exposition Résumé : Le design graphique est-il un outil critique ? Qu’est-ce qu’une pratique graphique contemporaine ? Le design graphique peut-il s’affranchir de la commande ? Ces trois interrogations fondent la recherche engagée de longue date par le graphiste Frédéric Teschner quant à la valeur d’usage du design graphique dans le champ de l’art et de son exposition.
Exposé du 8 septembre au 23 octobre 2011 à la Maison d’art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne, le projet Le Secret des Anneaux de Saturne explore les modalités de mise en place d’une exposition dont le matériau visuel et plastique est l’objet-livre. Frédéric Teschner est allé à la découverte du fonds documentaire conservé à la bibliothèque de la Maison d’art Bernard Anthonioz. En graphiste, il entendait moins y trouver un contenu littéraire ou théorique, qu’un contenu visuel. Il a glané, ici ou là , au gré des pages feuilletées, sur une couverture ou une carte postale, des images, des morceaux d’images avec lesquelles il a composé d’autres images qui se déploient dans l’exposition.
Conçu à l’occasion de l’exposition cet ouvrage est le premier consacré au travail de Frédéric Teschner. Deux textes, illustrés d’une riche sélection de travaux, explorent la pratique du graphiste. Celui du critique Yann Chateigné Tytelman y développe la question de l’exposition du graphisme comme expérience et processus artistiques tandis qu’une table ronde entre Étienne Bernard, Pierre-Yves Cachard, Pierre Jorge Gonzalez et Frédéric Teschner, organisée à l’occasion d’une Saison Graphique au Havre, en 2011, revient sur les relations entre son travail, l’architecture et l’espace public ainsi que sur la question du design graphique comme objet de médiation et de la relation à l’usage.(Editeur)En ligne : http://www.editions-b42.com/books/frederic-teschner/ Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2940 Le secret des anneaux de Saturne [texte imprimé] / Fréderic Teschner, Auteur . - Editions B42, 2011 . - 144 p. : ill. noir et blanc ; 10 x 18 cm.
ISBN : 978-2-917855-25-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Concept / Concept:Conserver:Exposition Résumé : Le design graphique est-il un outil critique ? Qu’est-ce qu’une pratique graphique contemporaine ? Le design graphique peut-il s’affranchir de la commande ? Ces trois interrogations fondent la recherche engagée de longue date par le graphiste Frédéric Teschner quant à la valeur d’usage du design graphique dans le champ de l’art et de son exposition.
Exposé du 8 septembre au 23 octobre 2011 à la Maison d’art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne, le projet Le Secret des Anneaux de Saturne explore les modalités de mise en place d’une exposition dont le matériau visuel et plastique est l’objet-livre. Frédéric Teschner est allé à la découverte du fonds documentaire conservé à la bibliothèque de la Maison d’art Bernard Anthonioz. En graphiste, il entendait moins y trouver un contenu littéraire ou théorique, qu’un contenu visuel. Il a glané, ici ou là , au gré des pages feuilletées, sur une couverture ou une carte postale, des images, des morceaux d’images avec lesquelles il a composé d’autres images qui se déploient dans l’exposition.
Conçu à l’occasion de l’exposition cet ouvrage est le premier consacré au travail de Frédéric Teschner. Deux textes, illustrés d’une riche sélection de travaux, explorent la pratique du graphiste. Celui du critique Yann Chateigné Tytelman y développe la question de l’exposition du graphisme comme expérience et processus artistiques tandis qu’une table ronde entre Étienne Bernard, Pierre-Yves Cachard, Pierre Jorge Gonzalez et Frédéric Teschner, organisée à l’occasion d’une Saison Graphique au Havre, en 2011, revient sur les relations entre son travail, l’architecture et l’espace public ainsi que sur la question du design graphique comme objet de médiation et de la relation à l’usage.(Editeur)En ligne : http://www.editions-b42.com/books/frederic-teschner/ Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2940 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1466 TES Livre CLA livres de... Disponible