Détail de l'éditeur
Éditions du Regard |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



Titre : Anselm Kiefer Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Arasse (1944-2003), Auteur ; Jon Abbott, Photographe ; Jochen Littkemann, Photographe Editeur : Éditions du Regard Année de publication : 2012 Importance : 343 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur Format : 23 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84105-291-2 Prix : 29,00 EUR Note générale : Normalien, ancien membre de l'Ecole française de Rome, Daniel Arasse (1944-2003) a enseigné l'histoire de l'art à l'Université de Paris Sorbonne. Directeur de l'Institut français de Florence de 1982 à 1989, il a également été directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il a notamment publié te Détail ; Pour une histoire rapprochée de la peinture, (Paris 1992) et Léonard de Vinci (Paris 1997).
Langues : Français (fre) Catégories : Concept:Conserver:Catalogue / Concept:Conserver:Inventaire / Concept:Penser:Manifester / Concept:Penser:Prendre position Tags : peintre allemand architecture sculptures sédimentation holocauste mémoire collective mythes Résumé : Dans cette monographie, l'unique consacrée à ce jour à Anselm Kiefer, Daniel Arasse s'applique à démontrer le processus de sédimentation, de réélaboration de thèmes qui circulent, s'entrecroisent et se superposent en un véritable « labyrinthe kieferien ». La dimension historique et politique de l'oeuvre de Kiefer passionne Arasse et plus particulièrement son statut d'artiste allemand né avant l'achèvement de la guerre. Position à laquelle l'artiste consacra une rare énergie afin de démêler l'écheveau consistant à analyser les possibilités de l'acte de créer après l'holocauste. Car à l'instar d'autres artistes allemands mais avec davantage de conscience et d'obstination, Kiefer a questionné son héritage de peintre en révélant les éléments iconographiques et mythologiques de la culture allemande. Arasse lève le voile et désigne l'oeuvre en tant qu'instrument qui transforme les actions ou les architectures en leur permettant d'entrer dans le « théâtre de la mémoire individuelle et collective, au lieu d'agir pernicieusement dans le refoulement de leur souvenir. » Au fil des pages, Daniel Arasse examine les multiples facettes d'une oeuvre à la portée universelle, qui sait prendre en compte l'Histoire, les mythes germaniques, grecs, assyriens... la religion, les femmes, la poésie, la mystique juive, en des tableaux, sculptures, livres aux dimensions et à la matière exceptionnelle, avec une prédominance pour le plomb, dont la contemporanéité est indissociable du classicisme.
Note de contenu : Monographie consacrée au peintre allemand. A travers l'étude des influences, du style et des motifs récurrents, l'auteur met en valeur la culture de l'artiste, sa démarche philosophique et artistique. Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103 Anselm Kiefer [texte imprimé] / Daniel Arasse (1944-2003), Auteur ; Jon Abbott, Photographe ; Jochen Littkemann, Photographe . - Éditions du Regard, 2012 . - 343 p. : illustrations en noir et en couleur ; 23 x 18 cm.
ISBN : 978-2-84105-291-2 : 29,00 EUR
Normalien, ancien membre de l'Ecole française de Rome, Daniel Arasse (1944-2003) a enseigné l'histoire de l'art à l'Université de Paris Sorbonne. Directeur de l'Institut français de Florence de 1982 à 1989, il a également été directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il a notamment publié te Détail ; Pour une histoire rapprochée de la peinture, (Paris 1992) et Léonard de Vinci (Paris 1997).
Langues : Français (fre)
Catégories : Concept:Conserver:Catalogue / Concept:Conserver:Inventaire / Concept:Penser:Manifester / Concept:Penser:Prendre position Tags : peintre allemand architecture sculptures sédimentation holocauste mémoire collective mythes Résumé : Dans cette monographie, l'unique consacrée à ce jour à Anselm Kiefer, Daniel Arasse s'applique à démontrer le processus de sédimentation, de réélaboration de thèmes qui circulent, s'entrecroisent et se superposent en un véritable « labyrinthe kieferien ». La dimension historique et politique de l'oeuvre de Kiefer passionne Arasse et plus particulièrement son statut d'artiste allemand né avant l'achèvement de la guerre. Position à laquelle l'artiste consacra une rare énergie afin de démêler l'écheveau consistant à analyser les possibilités de l'acte de créer après l'holocauste. Car à l'instar d'autres artistes allemands mais avec davantage de conscience et d'obstination, Kiefer a questionné son héritage de peintre en révélant les éléments iconographiques et mythologiques de la culture allemande. Arasse lève le voile et désigne l'oeuvre en tant qu'instrument qui transforme les actions ou les architectures en leur permettant d'entrer dans le « théâtre de la mémoire individuelle et collective, au lieu d'agir pernicieusement dans le refoulement de leur souvenir. » Au fil des pages, Daniel Arasse examine les multiples facettes d'une oeuvre à la portée universelle, qui sait prendre en compte l'Histoire, les mythes germaniques, grecs, assyriens... la religion, les femmes, la poésie, la mystique juive, en des tableaux, sculptures, livres aux dimensions et à la matière exceptionnelle, avec une prédominance pour le plomb, dont la contemporanéité est indissociable du classicisme.
Note de contenu : Monographie consacrée au peintre allemand. A travers l'étude des influences, du style et des motifs récurrents, l'auteur met en valeur la culture de l'artiste, sa démarche philosophique et artistique. Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2293 ARA Livre CLA livres de... Disponible Anselm Kiefer
Titre : Anselm Kiefer : l'alchimie du livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Minssieux-Chamonard (1974-....), Directeur de publication ; Bibliothèque nationale de France, Auteur ; Dominique Baqué, Auteur ; Jean-Luc Nancy (1940-....), Auteur Editeur : Paris [F] : Bibliothèque Nationale de France Année de publication : DL 2015 Autre Editeur : Éditions du Regard Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-2662-6 Prix : 39 EUR Note générale : Contient un entretien entre Anselm Kiefer et Christoph Ransmayr
IndexLangues : Français (fre) Catégories : Concept:Conserver:Catalogue / Concept:Conserver:Classer - Accumuler / Concept:Conserver:Exposition / Concept:Conserver:Forme / Concept:Penser:Détourner Tags : Kiefer -- Catalogues d'exposition forme Résumé : Catalogue de l'exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Galerie 2, 20 octobre 2015-7 février 2016.
Au moment où la peinture d'Anselm Kiefer fait l'objet d'une série de rétrospectives en Europe (Londres en 2014, Paris en 2015), la Bibliothèque nationale de France a souhaité apporter sa contribution en exposant la part la plus secrète et la plus personnelle de sa création : ses livres, ou, pour mieux dire, ses « livres-sculptures ». À rebours des manifestations marquées par la dimension monumentale de son art, la présente exposition met au jour l'intimité, la délicatesse et la poésie de son 'uvre. Anselm Kiefer a, de fait, créé spécialement pour la Bibliothèque nationale de France une installation qui reconstitue tour à tour son atelier et sa bibliothèque, qui sont d'ordinaire inaccessibles au public. Suivant un parcours thématique, stylistique et chronologique, l'exposition présente plus d'une centaine de livres qui résonnent avec une dizaine d''uvres ' tableaux et sculptures récents ' inspirées par le livre. Le catalogue de l'exposition, le premier consacré à ce jour en France aux principaux livres de Kiefer, illustre leur richesse visuelle et la diversité de leurs thèmes ' l'histoire, la kabbale, les femmes, les mythes, les cosmogonies. En quelque sorte une summa, qui donne à voir dans la singularité de chacun des livres l'idée même du Livre qui nourrit la réflexion et l'imaginaire de Kiefer. « L'alchimie du livre », nous la voyons à l''uvre à la Bibliothèque nationale de France, devenue, le temps de l'exposition, l'athanor où se transforment le sable et le plomb. Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition « Anselm Kiefer, l'alchimie du livre », présentée par la Bibliothèque nationale de France sur le site François-Mitterrand, Galerie 2, du 20 octobre 2015 au 7 février 2016.Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3804 Anselm Kiefer : l'alchimie du livre [texte imprimé] / Marie Minssieux-Chamonard (1974-....), Directeur de publication ; Bibliothèque nationale de France, Auteur ; Dominique Baqué, Auteur ; Jean-Luc Nancy (1940-....), Auteur . - Paris [F] : Bibliothèque Nationale de France : Éditions du Regard, DL 2015 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7177-2662-6 : 39 EUR
Contient un entretien entre Anselm Kiefer et Christoph Ransmayr
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Concept:Conserver:Catalogue / Concept:Conserver:Classer - Accumuler / Concept:Conserver:Exposition / Concept:Conserver:Forme / Concept:Penser:Détourner Tags : Kiefer -- Catalogues d'exposition forme Résumé : Catalogue de l'exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Galerie 2, 20 octobre 2015-7 février 2016.
Au moment où la peinture d'Anselm Kiefer fait l'objet d'une série de rétrospectives en Europe (Londres en 2014, Paris en 2015), la Bibliothèque nationale de France a souhaité apporter sa contribution en exposant la part la plus secrète et la plus personnelle de sa création : ses livres, ou, pour mieux dire, ses « livres-sculptures ». À rebours des manifestations marquées par la dimension monumentale de son art, la présente exposition met au jour l'intimité, la délicatesse et la poésie de son 'uvre. Anselm Kiefer a, de fait, créé spécialement pour la Bibliothèque nationale de France une installation qui reconstitue tour à tour son atelier et sa bibliothèque, qui sont d'ordinaire inaccessibles au public. Suivant un parcours thématique, stylistique et chronologique, l'exposition présente plus d'une centaine de livres qui résonnent avec une dizaine d''uvres ' tableaux et sculptures récents ' inspirées par le livre. Le catalogue de l'exposition, le premier consacré à ce jour en France aux principaux livres de Kiefer, illustre leur richesse visuelle et la diversité de leurs thèmes ' l'histoire, la kabbale, les femmes, les mythes, les cosmogonies. En quelque sorte une summa, qui donne à voir dans la singularité de chacun des livres l'idée même du Livre qui nourrit la réflexion et l'imaginaire de Kiefer. « L'alchimie du livre », nous la voyons à l''uvre à la Bibliothèque nationale de France, devenue, le temps de l'exposition, l'athanor où se transforment le sable et le plomb. Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition « Anselm Kiefer, l'alchimie du livre », présentée par la Bibliothèque nationale de France sur le site François-Mitterrand, Galerie 2, du 20 octobre 2015 au 7 février 2016.Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3804 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2054 MIN Livre CLA livres sur... Disponible