Sous écoute : Colette Magny - 25 novembre

Sous écoute : Colette Magny – 25 novembre

Les chansons… Omniprésentes dans nos vies et, pour beaucoup, première porte d’entrée en poésie. Faisant corps avec une voix, emportés par des notes, découpés ou étirés par un rythme, les mots y sont denses et incarnés, touchent au cœur et habitent notre mémoire.
En partenariat avec PointCulture ULB, nous inaugurons un cycle de salons d’écoute, véritables immersions dans l’univers musical et littéraire d’un auteur-compositeur- interprète : écoute (sur supports physiques !) de morceaux soigneusement sélectionnés, commentés et contextualisés par un médiateur.

Salon d’écoute #1 : Colette Magny
Peu connue ou mal connue de beaucoup, vénérée par d’autres, voici une auteure-compositrice-interprète qui a secoué la “Chanson française”, qui vaut un retour en arrière et le détour.
Soirée animée par David Mennessier, médiateur culturel au PointCulture ULB

› Projection d’un film documentaire
La Chanson politique de Colette Magny » de Y.-M. Mahé, 2017, Collectif Négatif

› Salon d’écoute :
David Mennessier vous propose durant une heure une immersion dans l’univers musical de Colette Magny à travers un salon d’écoute qui se focalisera sur ses albums influencés musicalement par le free jazz et dont les textes évoluèrent vers un engagement politique proche des Black Panthers et plus largement de la lutte du mouvement des droits civiques aux États-Unis.

Une initiation au free qu’elle doit à des musiciens français issus de cette scène comme le pianiste François Tusques, le trompettiste Bernard Vitet et le bassiste Bernard « Beb » Guérin. C’est en lui faisant écouter entre autres les artistes américains Albert Ayler, Don Cherry, Alan Silva, Frank Wright et Sunny Murray que Colette Magny transformera ses chansons débitées habituellement en trois minutes en de longues incantations progressivement gagnées par un esprit de révolte proche de celui défendu par les militants afro-américains Bobby Seale, Eldridge Cleaver et Huey Newton. Un tournant dans la carrière de la chanteuse qui influencera de manière radicale la structure de ses chansons et ce jusqu’à la fin de sa carrière.
En partenariat avec PointCulture ULB  & Le Centre du Film d’Art

VENDREDI 25 NOVEMBRE
Espace Paul Delvaux – 3e étage
18H30 – 20H
inscription souhaitée