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Auteur Herman de Vries |
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Titre : Argumentstellen : 1968 - 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Herman de Vries, Auteur Editeur : Rennes : Incertains Sens Année de publication : 2003 Autre Editeur : Rennes [F] : FRAC Importance : 49 p. Format : 21 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914291-17-0 Prix : 8 € Langues : Français (fre) Allemand (ger) Catégories : Concept:Penser:Détourner Tags : espace espace blanc vide Résumé : Dans ce projet datant de 1968, herman de vries se réfère au Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein, et c'est la façon dont il le fait - surprenante et amusante - qui fonde l'idée de ce livre.
argumentstellen confronte l'expression quelque peu énigmatique du Tractatus au sens tangible des références que le discours wittgensteinien met en scène, à l'imaginaire qu'il mobilise. C'est ce travail du concret et du tangible, aussi " minimaliste " soit-il, qui met le lecteur sur la voie de la recherche du sens de l'énigme. " Avant de philosopher, il faut vivre ", dit Henri Bergson.
Dans la simplicité stupéfiante de son approche, le livre de de vries propose une piste nouvelle et originale pour relire Wittgenstein, et peut-être aussi pour confronter l'art à la pensée philosophique en général.
Ainsi, les 48 pages de ce livre affichent chacune un seul point, distribué dans l'espace vide de la page, preuve que "l'objet spatial doit se trouver dans un espace infini / le point spatial est une place pour un argument." (l'éditeur)
En ligne : http://www.incertain-sens.org/ Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2411 Argumentstellen : 1968 - 2003 [texte imprimé] / Herman de Vries, Auteur . - Rennes : Incertains Sens : Rennes [F] : FRAC, 2003 . - 49 p. ; 21 x 29 cm.
ISBN : 978-2-914291-17-0 : 8 €
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
Catégories : Concept:Penser:Détourner Tags : espace espace blanc vide Résumé : Dans ce projet datant de 1968, herman de vries se réfère au Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein, et c'est la façon dont il le fait - surprenante et amusante - qui fonde l'idée de ce livre.
argumentstellen confronte l'expression quelque peu énigmatique du Tractatus au sens tangible des références que le discours wittgensteinien met en scène, à l'imaginaire qu'il mobilise. C'est ce travail du concret et du tangible, aussi " minimaliste " soit-il, qui met le lecteur sur la voie de la recherche du sens de l'énigme. " Avant de philosopher, il faut vivre ", dit Henri Bergson.
Dans la simplicité stupéfiante de son approche, le livre de de vries propose une piste nouvelle et originale pour relire Wittgenstein, et peut-être aussi pour confronter l'art à la pensée philosophique en général.
Ainsi, les 48 pages de ce livre affichent chacune un seul point, distribué dans l'espace vide de la page, preuve que "l'objet spatial doit se trouver dans un espace infini / le point spatial est une place pour un argument." (l'éditeur)
En ligne : http://www.incertain-sens.org/ Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2411 Réservation
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Titre : In memory of the scottish forests Type de document : texte imprimé Auteurs : Herman de Vries, Auteur Editeur : Saint-Yrieix-la-Perche [F] : Pays-paysage/Centre national du Livre d'artiste Année de publication : 2007 Importance : [408 pages], Présentation : [408 pages], dos carré collé, impression couleur et noir & blanc Format : 29,3 x 20,8 cm Accompagnement : dans un étui cartonné Langues : Anglais (eng) Catégories : Concept:Conserver:Inventaire Tags : forêt déforestation Résumé : Dans ce livre, Herman de Vries répertorie l’ensemble des forêts écossaises disparues après l’occupation anglaise. En ligne : http://www.sites.univ-rennes2.fr/cabinet-livre-artiste/genres/livre/in-memory-of [...] Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3065 In memory of the scottish forests [texte imprimé] / Herman de Vries, Auteur . - Saint-Yrieix-la-Perche [F] : Pays-paysage/Centre national du Livre d'artiste, 2007 . - [408 pages], : [408 pages], dos carré collé, impression couleur et noir & blanc ; 29,3 x 20,8 cm + dans un étui cartonné.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Concept:Conserver:Inventaire Tags : forêt déforestation Résumé : Dans ce livre, Herman de Vries répertorie l’ensemble des forêts écossaises disparues après l’occupation anglaise. En ligne : http://www.sites.univ-rennes2.fr/cabinet-livre-artiste/genres/livre/in-memory-of [...] Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3065 Réservation
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Titre : wit-white Type de document : texte imprimé Auteurs : Herman de Vries, Auteur Editeur : Brest : Zédélé Année de publication : 2012 Collection : Reprint Importance : 352 p. Format : 150 x 210 mm Accompagnement : 1 signet : Wit-white ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915859-41-6 Prix : 25 € Note générale : Ce livre est la troisième et dernière version du premier livre d’artiste publié en 1960 par herman de vries, qui en a aujourd’hui plus d’une centaine à son actif. Il est, dans le domaine du livre, un manifeste équivalent aux White Paintings de Rauschenberg (1951) et à 4’33’’ de John Cage (1952).
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Concept:Penser:Manifester Résumé : Ce livre-manifeste va connaître une autre version, en 1962, sous le titre wit : deux cents pages blanches, quatre collages blancs de l’artiste et une introduction, totalement vide, du poète J. C. van Schagen. éditée à cinq exemplaires seulement à Arnhem par M. J. Israel, cette publication sera suivie en 1967 d’une seconde édition, « revue », wit weiss : deux cent cinquante pages blanches, au format de poche, en cinq cents exemplaires, publiée chez Hansjörg Mayer, à Stuttgart. Seuls éléments imprimés : auteur, titre et éditeur sur la couverture, mention de l’introduction et de son auteur sur la toute première page, colophon sur la dernière page.
En 1980 paraît chez Artists Press, à Berne, sous un format plus grand, avec davantage de pages, la « troisième édition revue ». Le titre originel wit est traduit en anglais, en japonais ainsi qu’en sanskrit d’un mot qui signifie « blanc », au sens de brillant, pur, immaculé. Mais ce titre ne figure pas sur le livre, parfaitement blanc. Il est imprimé, avec le paratexte, sur une large bande de papier qui tient lieu de bandeau détachable. Sur le rabat intérieur, on peut lire une courte déclaration dont la première rédaction remonte à l’édition de 1962 et qui affirme que ce livre total contient tous les aspects de la réalité. Sur les cinq mille exemplaires annoncés, seule une centaine sera publiée. C’est cette dernière édition, la plus radicale, qui est reprise ici, avec pour seul ajout la traduction en français de la déclaration.
herman de vries, le 1er avril 2012, commente ainsi son livre, en insistant sur l’importance de la virgule finale :
blanc est blanc
0 = 0
pas de nom
pas d’idée
pas même le vide,
En ligne : http://www.editions-zedele.net/wit-white.html Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2558 wit-white [texte imprimé] / Herman de Vries, Auteur . - Brest : Zédélé, 2012 . - 352 p. ; 150 x 210 mm + 1 signet : Wit-white. - (Reprint) .
ISBN : 978-2-915859-41-6 : 25 €
Ce livre est la troisième et dernière version du premier livre d’artiste publié en 1960 par herman de vries, qui en a aujourd’hui plus d’une centaine à son actif. Il est, dans le domaine du livre, un manifeste équivalent aux White Paintings de Rauschenberg (1951) et à 4’33’’ de John Cage (1952).
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Concept:Penser:Manifester Résumé : Ce livre-manifeste va connaître une autre version, en 1962, sous le titre wit : deux cents pages blanches, quatre collages blancs de l’artiste et une introduction, totalement vide, du poète J. C. van Schagen. éditée à cinq exemplaires seulement à Arnhem par M. J. Israel, cette publication sera suivie en 1967 d’une seconde édition, « revue », wit weiss : deux cent cinquante pages blanches, au format de poche, en cinq cents exemplaires, publiée chez Hansjörg Mayer, à Stuttgart. Seuls éléments imprimés : auteur, titre et éditeur sur la couverture, mention de l’introduction et de son auteur sur la toute première page, colophon sur la dernière page.
En 1980 paraît chez Artists Press, à Berne, sous un format plus grand, avec davantage de pages, la « troisième édition revue ». Le titre originel wit est traduit en anglais, en japonais ainsi qu’en sanskrit d’un mot qui signifie « blanc », au sens de brillant, pur, immaculé. Mais ce titre ne figure pas sur le livre, parfaitement blanc. Il est imprimé, avec le paratexte, sur une large bande de papier qui tient lieu de bandeau détachable. Sur le rabat intérieur, on peut lire une courte déclaration dont la première rédaction remonte à l’édition de 1962 et qui affirme que ce livre total contient tous les aspects de la réalité. Sur les cinq mille exemplaires annoncés, seule une centaine sera publiée. C’est cette dernière édition, la plus radicale, qui est reprise ici, avec pour seul ajout la traduction en français de la déclaration.
herman de vries, le 1er avril 2012, commente ainsi son livre, en insistant sur l’importance de la virgule finale :
blanc est blanc
0 = 0
pas de nom
pas d’idée
pas même le vide,
En ligne : http://www.editions-zedele.net/wit-white.html Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2558 Réservation
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