Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (55)


[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : 9 de Coeur : Revue de création & d'initiation : Arts, littérature, musique ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian-Alexandre Faure, Directeur de publication Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2004 Langues : Français (fre) Catégories : Concept:Penser Tags : Arts Périodiques Littérature Musique Cinéma Théâtre Poésie Photographie Résumé : passionnés d'art, chercheurs de beau, défenseurs de l'imaginaire, Héliane Bernard et Alexandre Faure lançaient en 1991 « Dada », revue d'initiation à l'art pour enfants. Ils l'ont quittée en 2003, pas d'accord avec son nouveau propriétaire. Et baptisent aujourd'hui « 9 de coeur », trimestriel thématique accueilli par le Seuil. Le premier numéro, dédié à la musique, traite aussi d'arts plastiques, de littérature, photo, cinéma, etc. Partout s'y perçoit la phrase de Max Jacob : L'art est un jeu, tant pis pour celui qui s'en fait un devoir. Se suivent carte blanche de l'artiste Christine Destours, BD de Blutch, nouvelle, portrait, reportages, entretiens, ateliers, jeux, infos et anecdotes, le tout concocté par une majorité d'auteurs issus de « Dada » première version. De 9 à 99 ans. (L. C.) Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1768 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique 9 de Coeur : Revue de création & d'initiation : Arts, littérature, musique ... [texte imprimé] / Christian-Alexandre Faure, Directeur de publication . - Paris : Seuil, 2004.
Langues : Français (fre)
Catégories : Concept:Penser Tags : Arts Périodiques Littérature Musique Cinéma Théâtre Poésie Photographie Résumé : passionnés d'art, chercheurs de beau, défenseurs de l'imaginaire, Héliane Bernard et Alexandre Faure lançaient en 1991 « Dada », revue d'initiation à l'art pour enfants. Ils l'ont quittée en 2003, pas d'accord avec son nouveau propriétaire. Et baptisent aujourd'hui « 9 de coeur », trimestriel thématique accueilli par le Seuil. Le premier numéro, dédié à la musique, traite aussi d'arts plastiques, de littérature, photo, cinéma, etc. Partout s'y perçoit la phrase de Max Jacob : L'art est un jeu, tant pis pour celui qui s'en fait un devoir. Se suivent carte blanche de l'artiste Christine Destours, BD de Blutch, nouvelle, portrait, reportages, entretiens, ateliers, jeux, infos et anecdotes, le tout concocté par une majorité d'auteurs issus de « Dada » première version. De 9 à 99 ans. (L. C.) Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1768
Titre : Abécédaire de voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Linder, Auteur Editeur : Noville-sur-Mehaigne (Belgique) : Esperluète Année de publication : 2011 Importance : 56 p. Présentation : ill. en coul. Format : 11 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35984-020-9 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Concept:Conserver / Concept:Penser Tags : objet Résumé : Valérie Linder ouvre sa valise et nous dévoile des objets insolites comme autant de rencontres imprévues à découvrir au fil des pages : de A jusqu’à Z. Glanés lors de voyages sur des cahiers d’écoliers, les objets frottés à la mine de plomb – une pince à linge, un peigne, une cuillère – deviennent évocateur d’un lieu ou d’un instant. L’illustratrice nous restitue leurs empreintes pour les associer à des mots choisis dans le dictionnaire.
Des empreintes imparfaites à l’image des souvenirs : diffus pour certains, précis pour d’autres. Entre effacement et présence indélébile. Dans ce long livre en accordéon à feuilleter ou déplier, l’auteur nous demande : Et toi lecteur, que gardes-tu de tes voyages ? Une autre question est posée : Est-il possible de voyager avec peu de choses ? De prendre l’air plutôt que d’acquérir et posséder ? (&)En ligne : http://www.esperluete.be/Abecedaire/Abecedaire.php Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167 Abécédaire de voyage [texte imprimé] / Valérie Linder, Auteur . - Noville-sur-Mehaigne (Belgique) : Esperluète, 2011 . - 56 p. : ill. en coul. ; 11 x 16 cm.
ISBN : 978-2-35984-020-9 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Concept:Conserver / Concept:Penser Tags : objet Résumé : Valérie Linder ouvre sa valise et nous dévoile des objets insolites comme autant de rencontres imprévues à découvrir au fil des pages : de A jusqu’à Z. Glanés lors de voyages sur des cahiers d’écoliers, les objets frottés à la mine de plomb – une pince à linge, un peigne, une cuillère – deviennent évocateur d’un lieu ou d’un instant. L’illustratrice nous restitue leurs empreintes pour les associer à des mots choisis dans le dictionnaire.
Des empreintes imparfaites à l’image des souvenirs : diffus pour certains, précis pour d’autres. Entre effacement et présence indélébile. Dans ce long livre en accordéon à feuilleter ou déplier, l’auteur nous demande : Et toi lecteur, que gardes-tu de tes voyages ? Une autre question est posée : Est-il possible de voyager avec peu de choses ? De prendre l’air plutôt que d’acquérir et posséder ? (&)En ligne : http://www.esperluete.be/Abecedaire/Abecedaire.php Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1578 LIN Livre CLA livres de... Disponible
Titre : AND HERE, AS Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Downsbrough, Auteur Editeur : Chateaugiron [F] : FRAC Bretagne Année de publication : 2002 Format : 11 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914291-13-2 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Concept:Penser Résumé : Peut-être est-ce un livre sur l'atelier de l'artiste, celui que montre la photo de la couverture, quelque peu énigmatique. Toujours est-il que les pages qui s'y suivent parlent (AS/IF, SET/ABOUT, etc.) d'un lieu (IN/OUT, HERE/OR/THERE, etc.) et de la façon dont on en fait l'expérience (LIMITES/TIME, AGAIN/BUT, etc.), car ce livre déploie un langage plastique ; langage où d'ailleurs le lecteur reconnaît la signature de Peter Downsbrough. Des mots dont la forme se transforme (recto/verso, coupure/séparation, slash sécant, etc.) sont associés à quelques formes graphiques (carré, grille, aplat) pour former une structure dont les configurations sont comme autant d'énoncés à lire. Seulement, leur sens se dérobe à toute détermination concrète. Mais, insaisissable, il entraîne le lecteur toujours loin au-delà de ce qu'il montre. D'où le paradoxe : autant l'hypothèse de l'atelier de l'artiste reste entièrement incertaine, autant l'énigme se dissipe à la lecture du livre, car si est énigmatique ce dont on sait trop peu, nous n'en savons maintenant que trop – une fois le livre refermé – pour pouvoir le dire.(Les presses du réel En ligne : http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=2230&menu=2 Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2070 AND HERE, AS [texte imprimé] / Peter Downsbrough, Auteur . - Chateaugiron [F] : FRAC Bretagne, 2002 . - ; 11 x 16 cm.
ISBN : 978-2-914291-13-2 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Concept:Penser Résumé : Peut-être est-ce un livre sur l'atelier de l'artiste, celui que montre la photo de la couverture, quelque peu énigmatique. Toujours est-il que les pages qui s'y suivent parlent (AS/IF, SET/ABOUT, etc.) d'un lieu (IN/OUT, HERE/OR/THERE, etc.) et de la façon dont on en fait l'expérience (LIMITES/TIME, AGAIN/BUT, etc.), car ce livre déploie un langage plastique ; langage où d'ailleurs le lecteur reconnaît la signature de Peter Downsbrough. Des mots dont la forme se transforme (recto/verso, coupure/séparation, slash sécant, etc.) sont associés à quelques formes graphiques (carré, grille, aplat) pour former une structure dont les configurations sont comme autant d'énoncés à lire. Seulement, leur sens se dérobe à toute détermination concrète. Mais, insaisissable, il entraîne le lecteur toujours loin au-delà de ce qu'il montre. D'où le paradoxe : autant l'hypothèse de l'atelier de l'artiste reste entièrement incertaine, autant l'énigme se dissipe à la lecture du livre, car si est énigmatique ce dont on sait trop peu, nous n'en savons maintenant que trop – une fois le livre refermé – pour pouvoir le dire.(Les presses du réel En ligne : http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=2230&menu=2 Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2070 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1137 DOW Livre CLA livres de... Disponible
Titre : Art as politics : We have moved a mountain Type de document : texte imprimé Auteurs : Adam Krause, Auteur ; Jan Goossens, Auteur Editeur : Brussels : Koninklijke Bibliotheek Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-90-75047-53-0 Langues : Français (fre) Catégories : Concept:Penser Tags : théorie art théatre Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4010 Art as politics : We have moved a mountain [texte imprimé] / Adam Krause, Auteur ; Jan Goossens, Auteur . - Brussels : Koninklijke Bibliotheek, 2016.
ISBN : 978-90-75047-53-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Concept:Penser Tags : théorie art théatre Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4010 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2243 KRA Livre CLA livres de... Disponible L'art pour quoi faire
Titre : L'art pour quoi faire : à l'école, dans nos vies, une étincelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Monti (1969-....), Éditeur scientifique ; Julie Solvès, Éditeur scientifique Editeur : Paris : éd. Autrement Année de publication : 2000 Collection : Mutations, ISSN [1290-7332] num. 195 Importance : 213 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-0018-5 Prix : 18,29 EUR Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0751-0144 Langues : Français (fre) Catégories : Concept:Penser Tags : Arts étude et enseignement France Créativité (éducation) Résumé : Ce qu'on appelle froidement "disciplines artistiques" - littérature, arts plastiques, spectacle vivant (danse, théâtre, cirque), cinéma, vidéo, arts graphiques, musique et d'autres - sont représentées de façon très sommaire dans de nombreux établissements scolaires et se cantonnent à quelques grands domaines si l'on s'en réfère aux programmes. Elles ne sont pas prises au sérieux. La place qui leur est accordée se réduit à une peau de chagrin; elles deviennent de plus en plus "optionnelles", et leur statut ressemble fort à celui d'une récréation oisive. Or si l'on prétend que les sciences apprennent la rigueur, les arts savent également le faire. Si l'on croit que compter est important, créer et imaginer le sont tout autant.
Comment, donc, parvenir à montrer que les arts dans l'éducation ont toutes les raisons d'exister? Oui, ils sont utiles, et l'on parlera ici de nécessité, de structuration, d'identité et d'apprentissage de la vie.
Les arts devenus piliers de la sagesse... C'est ce que cet ouvrage souhaite défendre avec vigueur, en évoquant tour à tour des points de vue théoriques, des expériences - celles-là bien pratiques - et un petit panorama de ce que nous pourrions peut-être apprendre des pays voisins.
Les arts nous portent largement au-delà d'eux-mêmes. Ils nous façonnent et souvent nous sauvent.Note de contenu : Les disciplines artistiques (littérature, arts plastiques, spectacle vivant, cinéma, arts graphiques, musique) sont présentes de façon très sommaire dans les établissements scolaires. Comment parvenir à montrer que les arts dans l'éducation ont toutes les raisons d'exister ? C'est ce que cette étude souhaite défendre en évoquant des points de vue théoriques et des expériences pratiques.. Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3828 L'art pour quoi faire : à l'école, dans nos vies, une étincelle [texte imprimé] / Chiara Monti (1969-....), Éditeur scientifique ; Julie Solvès, Éditeur scientifique . - Paris : éd. Autrement, 2000 . - 213 p. : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Mutations, ISSN [1290-7332]; 195) .
ISBN : 978-2-7467-0018-5 : 18,29 EUR
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0751-0144
Langues : Français (fre)
Catégories : Concept:Penser Tags : Arts étude et enseignement France Créativité (éducation) Résumé : Ce qu'on appelle froidement "disciplines artistiques" - littérature, arts plastiques, spectacle vivant (danse, théâtre, cirque), cinéma, vidéo, arts graphiques, musique et d'autres - sont représentées de façon très sommaire dans de nombreux établissements scolaires et se cantonnent à quelques grands domaines si l'on s'en réfère aux programmes. Elles ne sont pas prises au sérieux. La place qui leur est accordée se réduit à une peau de chagrin; elles deviennent de plus en plus "optionnelles", et leur statut ressemble fort à celui d'une récréation oisive. Or si l'on prétend que les sciences apprennent la rigueur, les arts savent également le faire. Si l'on croit que compter est important, créer et imaginer le sont tout autant.
Comment, donc, parvenir à montrer que les arts dans l'éducation ont toutes les raisons d'exister? Oui, ils sont utiles, et l'on parlera ici de nécessité, de structuration, d'identité et d'apprentissage de la vie.
Les arts devenus piliers de la sagesse... C'est ce que cet ouvrage souhaite défendre avec vigueur, en évoquant tour à tour des points de vue théoriques, des expériences - celles-là bien pratiques - et un petit panorama de ce que nous pourrions peut-être apprendre des pays voisins.
Les arts nous portent largement au-delà d'eux-mêmes. Ils nous façonnent et souvent nous sauvent.Note de contenu : Les disciplines artistiques (littérature, arts plastiques, spectacle vivant, cinéma, arts graphiques, musique) sont présentes de façon très sommaire dans les établissements scolaires. Comment parvenir à montrer que les arts dans l'éducation ont toutes les raisons d'exister ? C'est ce que cette étude souhaite défendre en évoquant des points de vue théoriques et des expériences pratiques.. Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3828 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2076 ART Livre CLA livres de... Disponible PermalinkPermalinkAutour de l'idée d'atelier
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink