Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (22)



Titre : Anselm Kiefer Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Arasse (1944-2003), Auteur ; Jon Abbott, Photographe ; Jochen Littkemann, Photographe Editeur : Éditions du Regard Année de publication : 2012 Importance : 343 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur Format : 23 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84105-291-2 Prix : 29,00 EUR Note générale : Normalien, ancien membre de l'Ecole française de Rome, Daniel Arasse (1944-2003) a enseigné l'histoire de l'art à l'Université de Paris Sorbonne. Directeur de l'Institut français de Florence de 1982 à 1989, il a également été directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il a notamment publié te Détail ; Pour une histoire rapprochée de la peinture, (Paris 1992) et Léonard de Vinci (Paris 1997).
Langues : Français (fre) Catégories : Concept:Conserver:Catalogue / Concept:Conserver:Inventaire / Concept:Penser:Manifester / Concept:Penser:Prendre position Tags : peintre allemand architecture sculptures sédimentation holocauste mémoire collective mythes Résumé : Dans cette monographie, l'unique consacrée à ce jour à Anselm Kiefer, Daniel Arasse s'applique à démontrer le processus de sédimentation, de réélaboration de thèmes qui circulent, s'entrecroisent et se superposent en un véritable « labyrinthe kieferien ». La dimension historique et politique de l'oeuvre de Kiefer passionne Arasse et plus particulièrement son statut d'artiste allemand né avant l'achèvement de la guerre. Position à laquelle l'artiste consacra une rare énergie afin de démêler l'écheveau consistant à analyser les possibilités de l'acte de créer après l'holocauste. Car à l'instar d'autres artistes allemands mais avec davantage de conscience et d'obstination, Kiefer a questionné son héritage de peintre en révélant les éléments iconographiques et mythologiques de la culture allemande. Arasse lève le voile et désigne l'oeuvre en tant qu'instrument qui transforme les actions ou les architectures en leur permettant d'entrer dans le « théâtre de la mémoire individuelle et collective, au lieu d'agir pernicieusement dans le refoulement de leur souvenir. » Au fil des pages, Daniel Arasse examine les multiples facettes d'une oeuvre à la portée universelle, qui sait prendre en compte l'Histoire, les mythes germaniques, grecs, assyriens... la religion, les femmes, la poésie, la mystique juive, en des tableaux, sculptures, livres aux dimensions et à la matière exceptionnelle, avec une prédominance pour le plomb, dont la contemporanéité est indissociable du classicisme.
Note de contenu : Monographie consacrée au peintre allemand. A travers l'étude des influences, du style et des motifs récurrents, l'auteur met en valeur la culture de l'artiste, sa démarche philosophique et artistique. Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103 Anselm Kiefer [texte imprimé] / Daniel Arasse (1944-2003), Auteur ; Jon Abbott, Photographe ; Jochen Littkemann, Photographe . - Éditions du Regard, 2012 . - 343 p. : illustrations en noir et en couleur ; 23 x 18 cm.
ISBN : 978-2-84105-291-2 : 29,00 EUR
Normalien, ancien membre de l'Ecole française de Rome, Daniel Arasse (1944-2003) a enseigné l'histoire de l'art à l'Université de Paris Sorbonne. Directeur de l'Institut français de Florence de 1982 à 1989, il a également été directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il a notamment publié te Détail ; Pour une histoire rapprochée de la peinture, (Paris 1992) et Léonard de Vinci (Paris 1997).
Langues : Français (fre)
Catégories : Concept:Conserver:Catalogue / Concept:Conserver:Inventaire / Concept:Penser:Manifester / Concept:Penser:Prendre position Tags : peintre allemand architecture sculptures sédimentation holocauste mémoire collective mythes Résumé : Dans cette monographie, l'unique consacrée à ce jour à Anselm Kiefer, Daniel Arasse s'applique à démontrer le processus de sédimentation, de réélaboration de thèmes qui circulent, s'entrecroisent et se superposent en un véritable « labyrinthe kieferien ». La dimension historique et politique de l'oeuvre de Kiefer passionne Arasse et plus particulièrement son statut d'artiste allemand né avant l'achèvement de la guerre. Position à laquelle l'artiste consacra une rare énergie afin de démêler l'écheveau consistant à analyser les possibilités de l'acte de créer après l'holocauste. Car à l'instar d'autres artistes allemands mais avec davantage de conscience et d'obstination, Kiefer a questionné son héritage de peintre en révélant les éléments iconographiques et mythologiques de la culture allemande. Arasse lève le voile et désigne l'oeuvre en tant qu'instrument qui transforme les actions ou les architectures en leur permettant d'entrer dans le « théâtre de la mémoire individuelle et collective, au lieu d'agir pernicieusement dans le refoulement de leur souvenir. » Au fil des pages, Daniel Arasse examine les multiples facettes d'une oeuvre à la portée universelle, qui sait prendre en compte l'Histoire, les mythes germaniques, grecs, assyriens... la religion, les femmes, la poésie, la mystique juive, en des tableaux, sculptures, livres aux dimensions et à la matière exceptionnelle, avec une prédominance pour le plomb, dont la contemporanéité est indissociable du classicisme.
Note de contenu : Monographie consacrée au peintre allemand. A travers l'étude des influences, du style et des motifs récurrents, l'auteur met en valeur la culture de l'artiste, sa démarche philosophique et artistique. Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2293 ARA Livre CLA livres de... Disponible
Titre : Cahiers de Beyrouth Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Pirson (1950-....), Auteur Editeur : Bruxelles : La lettre volée Année de publication : 2009 Importance : 64 p. Format : 12 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-350-0 Prix : 13 € Langues : Français (fre) Catégories : Concept:Penser:Manifester / Concept:Penser:Témoigner Résumé : Avec ces Cahiers de Beyrouth, Jean-François Pirson revient sur les quatre séjours qu’il a passés à Beyrouth entre septembre 2006 et avril 2009. Dans le premier cahier, « Là , entre Alep et Damas », il découvre la ville pour la première fois, une incursion qui suit de près les bombardements israéliens. « Communities and Territories » rend compte de sa participation à un workshop sur l’espace public, organisé par AMAZELAB (Milan). « Pratiques exploratoires de l’espace », dévoile les interventions pédagogiques menées à l’Académie libanaise des Beaux-Arts. Le dernier cahier, « Marcher dans et autour de la Forêt des pins », suit une tentative d’organiser, avec quelques comparses, un pique-nique pour contrer les interdits liés à ce magnifique jardin.
En ligne : http://www.lettrevolee.com/spip.php?article1609 Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1605 Cahiers de Beyrouth [texte imprimé] / Jean-François Pirson (1950-....), Auteur . - Bruxelles : La lettre volée, 2009 . - 64 p. ; 12 x 17 cm.
ISBN : 978-2-87317-350-0 : 13 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Concept:Penser:Manifester / Concept:Penser:Témoigner Résumé : Avec ces Cahiers de Beyrouth, Jean-François Pirson revient sur les quatre séjours qu’il a passés à Beyrouth entre septembre 2006 et avril 2009. Dans le premier cahier, « Là , entre Alep et Damas », il découvre la ville pour la première fois, une incursion qui suit de près les bombardements israéliens. « Communities and Territories » rend compte de sa participation à un workshop sur l’espace public, organisé par AMAZELAB (Milan). « Pratiques exploratoires de l’espace », dévoile les interventions pédagogiques menées à l’Académie libanaise des Beaux-Arts. Le dernier cahier, « Marcher dans et autour de la Forêt des pins », suit une tentative d’organiser, avec quelques comparses, un pique-nique pour contrer les interdits liés à ce magnifique jardin.
En ligne : http://www.lettrevolee.com/spip.php?article1609 Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1605 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 920 PIR Livre CLA livres de... Disponible
Titre : Comment, tu ne connais pas Grapus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Favier, Auteur Editeur : Leipzig [Allemagne] : Spector Books Année de publication : 2014 Importance : 233 p Présentation : illustrations en couleur Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-944669-48-9 Prix : 22,00 EUR Note générale : A travers 26 entretiens, cet ouvrage évoque l'histoire de Grapus, un collectif de graphistes français fondé suite aux mouvements contestataires de mai 68. Mêlant recherche graphique et engagement politique et culturel, le collectif créa notamment des affiches pour la CGT ou le Parti Communiste français, réalisa l'identité visuelle du parc de la Villette et du Louvre avant de disparaître en 1990. Langues : Français (fre) Catégories : Concept:Conserver:Catalogue / Concept:Conserver:Classer - Accumuler / Concept:Penser:Manifester / Concept:Penser:Prendre position / Concept:Penser:Témoigner Tags : Grapus affiches mai 68 Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4415 Comment, tu ne connais pas Grapus ? [texte imprimé] / Léo Favier, Auteur . - Leipzig [Allemagne] : Spector Books, 2014 . - 233 p : illustrations en couleur ; 19 x 13 cm.
ISBN : 978-3-944669-48-9 : 22,00 EUR
A travers 26 entretiens, cet ouvrage évoque l'histoire de Grapus, un collectif de graphistes français fondé suite aux mouvements contestataires de mai 68. Mêlant recherche graphique et engagement politique et culturel, le collectif créa notamment des affiches pour la CGT ou le Parti Communiste français, réalisa l'identité visuelle du parc de la Villette et du Louvre avant de disparaître en 1990.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2463 FAV Livre CLA livres de... Disponible
Titre : Dangerzone Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Poirier, Auteur ; Patrick Poirier, Auteur Editeur : Rennes : Incertains Sens Année de publication : 2004 Importance : 6 pages] agrafées, offset quadrichromie, 20 x 14 cm. Présentation : offset quadrichromie Format : 20 x 14 cm. Accompagnement : et un dvd ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914291-21-7 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Concept:Penser:Manifester Tags : écrits artistiques Résumé : Depuis de nombreuses années, les artistes attirent l'attention sur l'importance critique de la pensée utopique. Mais leurs utopies étaient la plupart du temps « renversées », car projetées non pas sur l'avenir, mais vers le passé. Leurs travaux, aux apparences de reconstitutions archéologiques, pariaient sur des hypothèses poético-métaphoriques, afin de se représenter le possible dans la vie de la société humaine.
Mais dans les travaux plus récents, Dangerzone notamment, on croit découvrir non plus des civilisations imaginaires, mais la nôtre ; telle que nous la connaissons ou telle que nous craignons qu'elle devienne. Le possible n'est alors plus poétique, mais prend des allures catastrophiques. Les vidéos que ce livre comporte, montrent des images crépusculaires d'un monde technologique qui du corps humain fait cible et marchandise ; d'autres renvoient à l'actualité destructrice. Leurs titres suggèrent non pas les ruines du passé, mais d'aujourd'hui ou de demain.
En ligne : http://www.incertain-sens.org/ Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2445 Dangerzone [texte imprimé] / Anne Poirier, Auteur ; Patrick Poirier, Auteur . - Rennes : Incertains Sens, 2004 . - 6 pages] agrafées, offset quadrichromie, 20 x 14 cm. : offset quadrichromie ; 20 x 14 cm. + et un dvd.
ISBN : 978-2-914291-21-7 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Concept:Penser:Manifester Tags : écrits artistiques Résumé : Depuis de nombreuses années, les artistes attirent l'attention sur l'importance critique de la pensée utopique. Mais leurs utopies étaient la plupart du temps « renversées », car projetées non pas sur l'avenir, mais vers le passé. Leurs travaux, aux apparences de reconstitutions archéologiques, pariaient sur des hypothèses poético-métaphoriques, afin de se représenter le possible dans la vie de la société humaine.
Mais dans les travaux plus récents, Dangerzone notamment, on croit découvrir non plus des civilisations imaginaires, mais la nôtre ; telle que nous la connaissons ou telle que nous craignons qu'elle devienne. Le possible n'est alors plus poétique, mais prend des allures catastrophiques. Les vidéos que ce livre comporte, montrent des images crépusculaires d'un monde technologique qui du corps humain fait cible et marchandise ; d'autres renvoient à l'actualité destructrice. Leurs titres suggèrent non pas les ruines du passé, mais d'aujourd'hui ou de demain.
En ligne : http://www.incertain-sens.org/ Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2445 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1326 POI Livre CLA livres de... Disponible
Titre : Détails du monde : Sophie Ristelhueber Type de document : texte imprimé Auteurs : Cheryl A. Brutvan (1955-....), Auteur Editeur : Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud Année de publication : 2002 Importance : 311 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur Format : 18 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-3903-5 Prix : 29,50 EUR Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : Concept:Conserver:Catalogue / Concept:Penser:Manifester / Concept:Penser:Prendre position Tags : fiction réalité lieu Résumé :
Comment pouvons-nous distinguer la frontière - si elle existe - entre la fiction et la réalité ? Et comment un artiste peut-il suggérer l'importance de telles découvertes ? Pour Sophie Ristelhueber, la plus grande vérité se trouve dans les détails du monde. Avec l'image d'un quelconque paysage mutilé par les bombardements ou celle d'un papier peint en lambeaux dans une maison de famille, l'artiste transcende le désordre et la spécificité d'un lieu pour créer une œuvre sans limite de temps ni d'identité. Plus important encore, c'est par l'absence de vie qu'elle aborde si bien la présence fragile de la vie. Et c'est par le biais d'installations qui couvrent les cimaises et remplissent les salles d'exposition - ou, à l'inverse, par le regroupement délibéré de ces images dans des livres au format de poche - que Sophie Ristelhueber fait partager ses obsessions.Note de contenu : Retrace le parcours et la carrière de la photographe française S. Ristelhueber, depuis ses premières expositions, dans les années 80, jusqu'à nos jours. Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4106 Détails du monde : Sophie Ristelhueber [texte imprimé] / Cheryl A. Brutvan (1955-....), Auteur . - Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud, 2002 . - 311 p. : illustrations en noir et en couleur ; 18 x 12 cm.
ISBN : 978-2-7427-3903-5 : 29,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Concept:Conserver:Catalogue / Concept:Penser:Manifester / Concept:Penser:Prendre position Tags : fiction réalité lieu Résumé :
Comment pouvons-nous distinguer la frontière - si elle existe - entre la fiction et la réalité ? Et comment un artiste peut-il suggérer l'importance de telles découvertes ? Pour Sophie Ristelhueber, la plus grande vérité se trouve dans les détails du monde. Avec l'image d'un quelconque paysage mutilé par les bombardements ou celle d'un papier peint en lambeaux dans une maison de famille, l'artiste transcende le désordre et la spécificité d'un lieu pour créer une œuvre sans limite de temps ni d'identité. Plus important encore, c'est par l'absence de vie qu'elle aborde si bien la présence fragile de la vie. Et c'est par le biais d'installations qui couvrent les cimaises et remplissent les salles d'exposition - ou, à l'inverse, par le regroupement délibéré de ces images dans des livres au format de poche - que Sophie Ristelhueber fait partager ses obsessions.Note de contenu : Retrace le parcours et la carrière de la photographe française S. Ristelhueber, depuis ses premières expositions, dans les années 80, jusqu'à nos jours. Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4106 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 765 BRU Livre CLA livres de... Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink