Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Echantillon Courbet Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Decoux, Auteur Editeur : Bruxelles [B] : Lustre Année de publication : 2013 Collection : Pliés num. 11 Importance : 20 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 25 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930561-12-7 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Concept:Penser:Démontrer / Concept:Regarder Résumé : Les Établissements Decoux proposent depuis 2004 une réflexion sur le livre, l'histoire de l'art et la restriction du geste de l'artiste à une opération de montage de documents existants.
Ces documents sont souvent des photographies amateurs, généralement achetées aux enchères sur internet. La contrainte de l'achat oblige à restreindre le nombre de documents utilisables et permet un dispositif scénographique.
Le Plié Échantillon Courbet commence là , lors d'une enchère pour une série de photographies amateurs qui montre une femme et fait penser au motif de la baigneuse de Courbet («La Source», 1868). Quelqu'un d'autre remporte l'enchère mais la réflexion avance.
Les Éts. Decoux acquièrent alors trois autres séries de photographies qui ont beaucoup à voir avec Courbet sans qu'elles le sachent: l'une liée aux scènes de chasse (cf. «Le cerf à l'eau», 1862), l'autre au paysage (cf. «Le Gour de Conche» ou «Le Saut du Doubs», 1864), la dernière à la femme nue, saisie dans une pose archétypale. Sur la photo, elle porte des lunettes noires en écho à «l'absorption des personnages» que souligne Michael Fried chez les personnages de Courbet qui ne regardent pas le spectateur.
On réunit ainsi 3 séries différentes, exactement sur le modèle des tableaux aux genres mélangés que Courbet envoyait systématiquement pour les expositions.
Vient alors la question du montage de ces images avec diverses notes reprises de lectures sur Courbet pour parvenir à dire (sans trop en dire) quelque chose du réalisme à travers ces images réappropriées, pour faire surgir du sens.
En ligne : http://www.r-diffusion.org/index.php?ouvrage=LUS-07 Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2992 Echantillon Courbet [texte imprimé] / Didier Decoux, Auteur . - Bruxelles [B] : Lustre, 2013 . - 20 p. : ill. en noir et blanc ; 25 x 14 cm. - (Pliés; 11) .
ISBN : 978-2-930561-12-7 : 15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Concept:Penser:Démontrer / Concept:Regarder Résumé : Les Établissements Decoux proposent depuis 2004 une réflexion sur le livre, l'histoire de l'art et la restriction du geste de l'artiste à une opération de montage de documents existants.
Ces documents sont souvent des photographies amateurs, généralement achetées aux enchères sur internet. La contrainte de l'achat oblige à restreindre le nombre de documents utilisables et permet un dispositif scénographique.
Le Plié Échantillon Courbet commence là , lors d'une enchère pour une série de photographies amateurs qui montre une femme et fait penser au motif de la baigneuse de Courbet («La Source», 1868). Quelqu'un d'autre remporte l'enchère mais la réflexion avance.
Les Éts. Decoux acquièrent alors trois autres séries de photographies qui ont beaucoup à voir avec Courbet sans qu'elles le sachent: l'une liée aux scènes de chasse (cf. «Le cerf à l'eau», 1862), l'autre au paysage (cf. «Le Gour de Conche» ou «Le Saut du Doubs», 1864), la dernière à la femme nue, saisie dans une pose archétypale. Sur la photo, elle porte des lunettes noires en écho à «l'absorption des personnages» que souligne Michael Fried chez les personnages de Courbet qui ne regardent pas le spectateur.
On réunit ainsi 3 séries différentes, exactement sur le modèle des tableaux aux genres mélangés que Courbet envoyait systématiquement pour les expositions.
Vient alors la question du montage de ces images avec diverses notes reprises de lectures sur Courbet pour parvenir à dire (sans trop en dire) quelque chose du réalisme à travers ces images réappropriées, pour faire surgir du sens.
En ligne : http://www.r-diffusion.org/index.php?ouvrage=LUS-07 Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1486 DEC Livre CLA livres de... Disponible Pied-de-poule et Formica / Raphaël Van Lerberghe
Titre : Pied-de-poule et Formica Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Van Lerberghe, Auteur Editeur : Bruxelles [B] : Lustre Année de publication : 2016 Collection : Pliés num. 20 Importance : Dépliant Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930561-19-6 Prix : 15 EUR Note générale : Dépliant + enveloppe Langues : Français (fre) Tags : Ready-made -- Belgique Résumé : Le plié de R. Van Lerberghe présente un ready-made. Deux cadres en formica dont le fond est un motif pied-de-poule sont photographiés sur le fond bleu d'un papier à peindre, comme celui qui se trouve au verso des affiches de publicité. L'oeuvre présente un contraste entre le kitsch du formica et le motif pied-de-poule lié à Coco Chanel. Tirage limité à 200 ex. Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Pied-de-poule et Formica [texte imprimé] / Raphaël Van Lerberghe, Auteur . - Bruxelles [B] : Lustre, 2016 . - Dépliant : ill. en coul.. - (Pliés; 20) .
ISBN : 978-2-930561-19-6 : 15 EUR
Dépliant + enveloppe
Langues : Français (fre)
Tags : Ready-made -- Belgique Résumé : Le plié de R. Van Lerberghe présente un ready-made. Deux cadres en formica dont le fond est un motif pied-de-poule sont photographiés sur le fond bleu d'un papier à peindre, comme celui qui se trouve au verso des affiches de publicité. L'oeuvre présente un contraste entre le kitsch du formica et le motif pied-de-poule lié à Coco Chanel. Tirage limité à 200 ex. Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2732 VAN Livre CLA livres de... Disponible