Titre : |
Volume |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peter Downsbrough, Photographe |
Editeur : |
Paris : Jean-Michel Place |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
61 p. |
Présentation : |
ill. en noir et bl. - 125 x 175 mm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85893-729-5 |
Prix : |
8.00 EUR |
Note générale : |
Autre titre : "Roland Simounet à l'oeuvre". -Texte en anglais et en français. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Tags : |
Simounet, Roland (1927-1996) -- Expositions |
Résumé : |
Lors de l’exposition Roland Simounet à l’œuvre, dix-neuf photographies de Peter Downsbrough étaient présentées dans le cabinet d’art graphique du Musée d’Art Moderne de Lille Métropole, à Villeneuve d’Ascq. Il ne s’agissait pas de suggérer à l’artiste la réalisation de photographies d’architecture - l’exposition donnait largement sa place à ce genre de représentations - mais plutôt de lui proposer d’accomplir son travail dans des lieux déterminés.
Ce livre est issu de cette commande, de l’interprétation qu’elle a suscitée et de la mise en page qu’en a projeté l’auteur. Confronté pour la première fois à ce type de proposition, Peter Downsbrough a réalisé ses prises de vues pendant l’été 2000. L’obligation de composer avec cette lumière constitue déjà un écart par rapport à sa pratique, à son affection pour les ciels gris, la pénombre et la lumière tombante. Il n’est pas certain non plus que tous les sites qu’il a arpentés aient retenus son attention en d’autres circonstances. La proposition reposait cependant sur quelques hypothèses qui ont été confirmées. La rencontre était possible entre la ligne verticale, qui partage, aligne et démarque, omniprésente dans l’œuvre de Downsbrough, et les scansions de l’architecture de Roland Simounet, la modénature, les joints creux et les descentes d’eaux, l’ordre architectural patiemment construit par l’architecte.
Cet ouvrage réunit deux moyens d’expression, la photographie et le livre, qui entrent dans la longue liste des supports sur lesquels se développe l’œuvre de Downsbrough depuis le début des années 70/. Aux images idéalisées qui garantissent momentanément une réception positive des édifices et de leurs concepteurs, ce volume substitue quelques réalités comme le temps et la localisation qui manifestement n’altèrent pas toujours la justesse et la précision.
Richard Klein
Publ. à la suite de l'exposition "Roland Simounet à l'oeuvre", Villeneuve-d'Ascq, Musée d'art moderne de Lille Métropole, 21 octobre 2000-28 janvier 2001 |
Permalink : |
http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=512 |
Volume [texte imprimé] / Peter Downsbrough, Photographe . - Paris : Jean-Michel Place, 2003 . - 61 p. : ill. en noir et bl. - 125 x 175 mm. ISBN : 978-2-85893-729-5 : 8.00 EUR Autre titre : "Roland Simounet à l'oeuvre". -Texte en anglais et en français. Langues : Anglais ( eng)
Tags : |
Simounet, Roland (1927-1996) -- Expositions |
Résumé : |
Lors de l’exposition Roland Simounet à l’œuvre, dix-neuf photographies de Peter Downsbrough étaient présentées dans le cabinet d’art graphique du Musée d’Art Moderne de Lille Métropole, à Villeneuve d’Ascq. Il ne s’agissait pas de suggérer à l’artiste la réalisation de photographies d’architecture - l’exposition donnait largement sa place à ce genre de représentations - mais plutôt de lui proposer d’accomplir son travail dans des lieux déterminés.
Ce livre est issu de cette commande, de l’interprétation qu’elle a suscitée et de la mise en page qu’en a projeté l’auteur. Confronté pour la première fois à ce type de proposition, Peter Downsbrough a réalisé ses prises de vues pendant l’été 2000. L’obligation de composer avec cette lumière constitue déjà un écart par rapport à sa pratique, à son affection pour les ciels gris, la pénombre et la lumière tombante. Il n’est pas certain non plus que tous les sites qu’il a arpentés aient retenus son attention en d’autres circonstances. La proposition reposait cependant sur quelques hypothèses qui ont été confirmées. La rencontre était possible entre la ligne verticale, qui partage, aligne et démarque, omniprésente dans l’œuvre de Downsbrough, et les scansions de l’architecture de Roland Simounet, la modénature, les joints creux et les descentes d’eaux, l’ordre architectural patiemment construit par l’architecte.
Cet ouvrage réunit deux moyens d’expression, la photographie et le livre, qui entrent dans la longue liste des supports sur lesquels se développe l’œuvre de Downsbrough depuis le début des années 70/. Aux images idéalisées qui garantissent momentanément une réception positive des édifices et de leurs concepteurs, ce volume substitue quelques réalités comme le temps et la localisation qui manifestement n’altèrent pas toujours la justesse et la précision.
Richard Klein
Publ. à la suite de l'exposition "Roland Simounet à l'oeuvre", Villeneuve-d'Ascq, Musée d'art moderne de Lille Métropole, 21 octobre 2000-28 janvier 2001 |
Permalink : |
http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=512 |
|  |