Résultat de la recherche
3 recherche sur le tag 'design graphique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
02 - Back cover - 2 (Bulletin de Back cover, 02 [23/07/2016]) / Back cover
[n° ou bulletin]
Titre : 02 - Back cover - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Back cover, Auteur ; Françoise Chastanet, Auteur ; Catherine de Smet deValence, Auteur Importance : 60 p. Présentation : ill. Bilingue Français/Anglais Format : 28 x 20 cm Prix : 9,50 EUR Langues : Français (fre) Tags : design graphique typographie Résumé : Revue de réflexion et d'analyse des pratiques du design graphique et de la typographie, et plus largement des arts visuels. Elle regroupe des contributions d'acteurs internationaux (graphistes, typographes, critiques et historiens de l'art, journalistes spécialisés, etc.). Note de contenu : Avec : Chastanet François, de Smet deValence Catherine, Froment Aurélien, Gadet Olivier, Guégan Victor, Keller Christoph, Robial Etienne, Tschichold Jan. Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin] 02 - Back cover - 2 [texte imprimé] / Back cover, Auteur ; Françoise Chastanet, Auteur ; Catherine de Smet deValence, Auteur . - 60 p. : ill. Bilingue Français/Anglais ; 28 x 20 cm .
9,50 EUR
Langues : Français (fre)
Tags : design graphique typographie Résumé : Revue de réflexion et d'analyse des pratiques du design graphique et de la typographie, et plus largement des arts visuels. Elle regroupe des contributions d'acteurs internationaux (graphistes, typographes, critiques et historiens de l'art, journalistes spécialisés, etc.). Note de contenu : Avec : Chastanet François, de Smet deValence Catherine, Froment Aurélien, Gadet Olivier, Guégan Victor, Keller Christoph, Robial Etienne, Tschichold Jan. Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2130 BAC Périodique CLA Réserve CLA Disponible
Titre : Ecartelage Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guiral, Directeur de publication Editeur : Editions B42 Année de publication : 2013 Importance : 164 p. Présentation : ill. en coul. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-39-3 Langues : Français (fre) Tags : design graphique Résumé : Pierre Faucheux (1924-1999) a été l’une des figures majeures de l’édition française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Renouvelant largement ce champ du design graphique, il traversa la seconde moitié du XXe siècle en y laissant des empreintes multiples qui sont autant d’expérimentations revisitant les avant-gardes ou s’inscrivant dans les courants artistiques de son époque. En marge de son atelier, il développa un travail visuel constitué de collages et d’« écartelages » photographiques. Enfin, il consacra également sa carrière à l’architecture, en s’associant aux projets de divers architectes ou en élaborant des aménagements muséaux et des scénographies d’expositions.
Faucheux concevait l’architecture comme une écriture et la mise en livre comme un travail architectural : écrire l’espace et être un architecte du livre, tel fut le grand écart qu’il se proposa de tenir tout au long de sa carrière. À partir de cette notion d’écart, qu’il fit sienne à la suite de Charles Fourier puis des surréalistes, cette publication, qui fait suite à une recherche menée au sein de l'institut supérieur des arts de Toulouse, propose d’approfondir la connaissance critique du travail de Pierre Faucheux tout en le situant parmi les acteurs de son époque et en regard des références historiques et culturelles qui permettent de comprendre les divers aspects de son œuvre.
En ligne : http://www.editions-b42.com/books/ecartelage/ Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2941 Ecartelage [texte imprimé] / Catherine Guiral, Directeur de publication . - Editions B42, 2013 . - 164 p. : ill. en coul. ; 16 x 24 cm.
ISBN : 978-2-917855-39-3
Langues : Français (fre)
Tags : design graphique Résumé : Pierre Faucheux (1924-1999) a été l’une des figures majeures de l’édition française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Renouvelant largement ce champ du design graphique, il traversa la seconde moitié du XXe siècle en y laissant des empreintes multiples qui sont autant d’expérimentations revisitant les avant-gardes ou s’inscrivant dans les courants artistiques de son époque. En marge de son atelier, il développa un travail visuel constitué de collages et d’« écartelages » photographiques. Enfin, il consacra également sa carrière à l’architecture, en s’associant aux projets de divers architectes ou en élaborant des aménagements muséaux et des scénographies d’expositions.
Faucheux concevait l’architecture comme une écriture et la mise en livre comme un travail architectural : écrire l’espace et être un architecte du livre, tel fut le grand écart qu’il se proposa de tenir tout au long de sa carrière. À partir de cette notion d’écart, qu’il fit sienne à la suite de Charles Fourier puis des surréalistes, cette publication, qui fait suite à une recherche menée au sein de l'institut supérieur des arts de Toulouse, propose d’approfondir la connaissance critique du travail de Pierre Faucheux tout en le situant parmi les acteurs de son époque et en regard des références historiques et culturelles qui permettent de comprendre les divers aspects de son œuvre.
En ligne : http://www.editions-b42.com/books/ecartelage/ Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2941 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1467 FAU Livre CLA livres de... Disponible Pendant la lecture / Gerard Unger
Titre : Pendant la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerard Unger (1942-), Auteur Editeur : Paris : Ed. B42 Année de publication : 2015 Importance : 230 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-61-4 Prix : 26,00 EUR Note générale : Le designer s'intéresse au fonctionnement de la lecture lié à la typographie, précisément à la manière dont l'homme lit sans voir la lettre. Cette étude porte sur les procédés conçus par les designers graphiques pour rendre la lecture possible et explore différents thèmes : la typographie invisible, la reconnaissance du motif, l'ergonomie du dessin de la lettre, etc. Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Catégories : Concept:Penser:Constater / Concept:Penser:Démontrer / Concept:Penser:Témoigner Tags : typographie design graphique Résumé : Que se passe-t-il pendant qu'on lit ? Gerard Unger étudie dans cet ouvrage ce qui se produit pendant la lecture - devant nos yeux et à l'intérieur de nous.
Selon lui, les concepteurs devraient en toutes circonstances considérer deux questions essentielles : dans quelle mesure les lecteurs possèdent-ils une connaissance enfouie de la typographie ? Comment est-il possible de lire sans voir la lettre ? À partir de ces deux questions de fond, Gerard Unger explore des sujets comme la lisibilité, le processus de lecture, la typographie «invisible», la reconnaissance du motif, l'ergonomie du dessin de la lettre, l'univers des signes, les contreformes et les illusions typographiques.
Il distille tout au long de l'ouvrage plusieurs années d'expérience dans un texte ouvert, ne s'adressant pas aux seuls spécialistes et reflétant la diversité de ses propres projets - du dessin de caractères typographiques (pour le quotidien USA Today notamment) à la conception de la signalétique pour les autoroutes des Pays-Bas.
Les typographes et designers les plus expérimentés retireront bonheur et avantage de cette lecture, tout autant que les débutants et curieux qui s'interrogent sur le processus même de l'acte de lire.
Gerard Unger est né à Arnhem, aux Pays-Bas en 1942. Il est designer graphique et dessinateur de caractères indépendant depuis 1975. Il a notamment conçu des timbres, pièces, magazines, journaux, livres, logotypes, identités visuelles ainsi que de nombreux caractères typographiques.
Il est intervenant au département de typographie et de communication graphique de l'université de Reading, au Royaume-Uni. De 2006 à 2012 il a enseigné la typographie à l'université de Leyde, aux Pays-Bas. Il a reçu en 1984 le prix H.N.Werkman pour sa production typographique. En 1988, il a été recompensé par le prix Gravisie pour la conception du caractère Swift, puis il a reçu, en 1991, le prix international Maurits Enschedé pour l'ensemble de ses familles de caractères.
Il a écrit des articles pour la presse spécialisée et des publications diverses. Son ouvrage Terwijl je leest publié en 1995 puis réédité en 2006 a été traduit en anglais, allemand, italien, espagnol et coréen. Le présent ouvrage en présente la première traduction française.Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4663 Pendant la lecture [texte imprimé] / Gerard Unger (1942-), Auteur . - Paris : Ed. B42, 2015 . - 230 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm.
ISBN : 978-2-917855-61-4 : 26,00 EUR
Le designer s'intéresse au fonctionnement de la lecture lié à la typographie, précisément à la manière dont l'homme lit sans voir la lettre. Cette étude porte sur les procédés conçus par les designers graphiques pour rendre la lecture possible et explore différents thèmes : la typographie invisible, la reconnaissance du motif, l'ergonomie du dessin de la lettre, etc.
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Catégories : Concept:Penser:Constater / Concept:Penser:Démontrer / Concept:Penser:Témoigner Tags : typographie design graphique Résumé : Que se passe-t-il pendant qu'on lit ? Gerard Unger étudie dans cet ouvrage ce qui se produit pendant la lecture - devant nos yeux et à l'intérieur de nous.
Selon lui, les concepteurs devraient en toutes circonstances considérer deux questions essentielles : dans quelle mesure les lecteurs possèdent-ils une connaissance enfouie de la typographie ? Comment est-il possible de lire sans voir la lettre ? À partir de ces deux questions de fond, Gerard Unger explore des sujets comme la lisibilité, le processus de lecture, la typographie «invisible», la reconnaissance du motif, l'ergonomie du dessin de la lettre, l'univers des signes, les contreformes et les illusions typographiques.
Il distille tout au long de l'ouvrage plusieurs années d'expérience dans un texte ouvert, ne s'adressant pas aux seuls spécialistes et reflétant la diversité de ses propres projets - du dessin de caractères typographiques (pour le quotidien USA Today notamment) à la conception de la signalétique pour les autoroutes des Pays-Bas.
Les typographes et designers les plus expérimentés retireront bonheur et avantage de cette lecture, tout autant que les débutants et curieux qui s'interrogent sur le processus même de l'acte de lire.
Gerard Unger est né à Arnhem, aux Pays-Bas en 1942. Il est designer graphique et dessinateur de caractères indépendant depuis 1975. Il a notamment conçu des timbres, pièces, magazines, journaux, livres, logotypes, identités visuelles ainsi que de nombreux caractères typographiques.
Il est intervenant au département de typographie et de communication graphique de l'université de Reading, au Royaume-Uni. De 2006 à 2012 il a enseigné la typographie à l'université de Leyde, aux Pays-Bas. Il a reçu en 1984 le prix H.N.Werkman pour sa production typographique. En 1988, il a été recompensé par le prix Gravisie pour la conception du caractère Swift, puis il a reçu, en 1991, le prix international Maurits Enschedé pour l'ensemble de ses familles de caractères.
Il a écrit des articles pour la presse spécialisée et des publications diverses. Son ouvrage Terwijl je leest publié en 1995 puis réédité en 2006 a été traduit en anglais, allemand, italien, espagnol et coréen. Le présent ouvrage en présente la première traduction française.Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4663 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2673 UNG Livre CLA livres de... Disponible