Résultat de la recherche
2 recherche sur le tag 'voler'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Titre : Space oddity : le ballon de Gonesse & other UFO's : ovni Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Grimbert, Auteur ; Thorsten Baensch, Auteur Editeur : Bruxelles [B] : Bartleby & Co Année de publication : 2017 Présentation : ill. dessins noir et blanc feuilles de couleur Format : 19 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930279-74-9 Langues : Français (fre) Tags : voler navigation aérienne Résumé : Lorsque le 27 août 1783 le tout premier ballon à hydrogène de l’histoire s’écrase à Gonesse, il provoque la panique chez les habitants, qui le reçoivent à coups de fourches et de pierres ; on attache la créature « diabolique » à la queue d’un cheval, qui traîne l’objet informe à travers champs. Une « Instruction au peuple » est rapidement publiée par l’intendant de la généralité de Paris, précisant que « chacun de ceux qui découvriront dans le ciel de pareils globes, qui présentent l’aspect de la lune obscurcie, doit donc être prévenu que loin d’être un phénomène effrayant, ce n’est qu’une machine (…), qui ne peut causer aucun mal, et dont il est à présumer qu’on fera quelque jour des applications utiles aux besoins de la société » ; la conquête de l’air et de l’espace est en marche. Mêlant textes et images d’époques et de provenances variées, Space Oddity revisite et interroge cet épisode fameux de l’histoire de Gonesse.
En ligne : http://benoitgrimbert.fr/?p=1048 Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4551 Space oddity : le ballon de Gonesse & other UFO's : ovni [texte imprimé] / Benoît Grimbert, Auteur ; Thorsten Baensch, Auteur . - Bruxelles [B] : Bartleby & Co, 2017 . - : ill. dessins noir et blanc feuilles de couleur ; 19 x 28 cm.
ISBN : 978-2-930279-74-9
Langues : Français (fre)
Tags : voler navigation aérienne Résumé : Lorsque le 27 août 1783 le tout premier ballon à hydrogène de l’histoire s’écrase à Gonesse, il provoque la panique chez les habitants, qui le reçoivent à coups de fourches et de pierres ; on attache la créature « diabolique » à la queue d’un cheval, qui traîne l’objet informe à travers champs. Une « Instruction au peuple » est rapidement publiée par l’intendant de la généralité de Paris, précisant que « chacun de ceux qui découvriront dans le ciel de pareils globes, qui présentent l’aspect de la lune obscurcie, doit donc être prévenu que loin d’être un phénomène effrayant, ce n’est qu’une machine (…), qui ne peut causer aucun mal, et dont il est à présumer qu’on fera quelque jour des applications utiles aux besoins de la société » ; la conquête de l’air et de l’espace est en marche. Mêlant textes et images d’époques et de provenances variées, Space Oddity revisite et interroge cet épisode fameux de l’histoire de Gonesse.
En ligne : http://benoitgrimbert.fr/?p=1048 Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4551 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2552 BAE Livre CLA livres de... Disponible
Titre : Vues d'en haut Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Lampe, Commissaire d'exposition Editeur : Metz [F] : Centre Pompidou-Metz Importance : 432 pages, Présentation : ill. en coul. Format : 22 x 27,5 cm, ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-025-5 Prix : 49 € Langues : Français (fre) Tags : voler voir point de vue: photographie aérienne Résumé : ’exposition Vues d’en haut prend appui sur cette actualité pour remonter aux origines de la photographie aérienne et explorer son impact sur la création artistique et, de fait, sur l’histoire de l’art.
Les premiers clichés aériens pris par Nadar depuis un aérostat, dans les années 1860, marquent le début de l’émancipation du regard. Voir le monde, non plus à hauteur d’yeux, mais depuis une machine volante, revient à briser le modèle de perspective issu de la Renaissance. Désormais le corps, mobile et flottant, n’est plus le point d’ancrage de la vision de l’espace. C’est un monde sans relief, dénué de saillies et de creux, qui s’offre au regard, devenu panoramique. Progressivement, la terre se mue en une surface plane où les repères se confondent et se perdent.
Depuis plus de 150 ans, peintres, photographes, architectes et cinéastes ne cessent d’explorer les enjeux esthétiques et sémantiques de ce renversement perspectif. L’exposition Vues d’en haut propose de retracer ce cheminement passionnant qui, pour la première fois, fait l’objet d’une grande exposition pluridisciplinaire.Note de contenu : Le catalogue, à l’instar de l’exposition, se décline en huit chapitres : Basculement, Planimétrie, Extension, Distanciation Domination, Topographie, Urbanisation et Supervision. Chaque thématique est éclairée par des textes de spécialistes internationaux, tels Christoph Asendorf , Oliver Botar, Teresa Castro, Alexandra Chatiskikh, Georges Didi-Hubermann, Thierry Gervais, Angela Lampe, Aurélien Lemonier, Olivier Lugon, Pascal Rousseau, Gilles Tiberghien, Marek Wieczorek…, l’ouvrage se clôturant par un essai de Tristan Garcia, philosophe de « l’ontologie plate ». Cet ouvrage dense et surprenant réunit une iconographie exceptionnelle, des premières vues d’en haut de Brueghel aux images contemporaines dérivées de Google Earth. En ligne : https://www.centrepompidou-metz.fr/vues-den-haut-catalogue-de-lexposition Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4532 Vues d'en haut [texte imprimé] / Angela Lampe, Commissaire d'exposition . - Metz [F] : Centre Pompidou-Metz, [s.d.] . - 432 pages, : ill. en coul. ; 22 x 27,5 cm,.
ISBN : 978-2-35983-025-5 : 49 €
Langues : Français (fre)
Tags : voler voir point de vue: photographie aérienne Résumé : ’exposition Vues d’en haut prend appui sur cette actualité pour remonter aux origines de la photographie aérienne et explorer son impact sur la création artistique et, de fait, sur l’histoire de l’art.
Les premiers clichés aériens pris par Nadar depuis un aérostat, dans les années 1860, marquent le début de l’émancipation du regard. Voir le monde, non plus à hauteur d’yeux, mais depuis une machine volante, revient à briser le modèle de perspective issu de la Renaissance. Désormais le corps, mobile et flottant, n’est plus le point d’ancrage de la vision de l’espace. C’est un monde sans relief, dénué de saillies et de creux, qui s’offre au regard, devenu panoramique. Progressivement, la terre se mue en une surface plane où les repères se confondent et se perdent.
Depuis plus de 150 ans, peintres, photographes, architectes et cinéastes ne cessent d’explorer les enjeux esthétiques et sémantiques de ce renversement perspectif. L’exposition Vues d’en haut propose de retracer ce cheminement passionnant qui, pour la première fois, fait l’objet d’une grande exposition pluridisciplinaire.Note de contenu : Le catalogue, à l’instar de l’exposition, se décline en huit chapitres : Basculement, Planimétrie, Extension, Distanciation Domination, Topographie, Urbanisation et Supervision. Chaque thématique est éclairée par des textes de spécialistes internationaux, tels Christoph Asendorf , Oliver Botar, Teresa Castro, Alexandra Chatiskikh, Georges Didi-Hubermann, Thierry Gervais, Angela Lampe, Aurélien Lemonier, Olivier Lugon, Pascal Rousseau, Gilles Tiberghien, Marek Wieczorek…, l’ouvrage se clôturant par un essai de Tristan Garcia, philosophe de « l’ontologie plate ». Cet ouvrage dense et surprenant réunit une iconographie exceptionnelle, des premières vues d’en haut de Brueghel aux images contemporaines dérivées de Google Earth. En ligne : https://www.centrepompidou-metz.fr/vues-den-haut-catalogue-de-lexposition Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4532 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2543 LAM Livre CLA livres de... Disponible