Détail de l'éditeur
Surfaces utiles
localisé à :
Bruxelles (Belgique)
|
Documents disponibles chez cet éditeur (11)



Titre : Artgent Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bertrand, Directeur artistique Editeur : Bruxelles (Belgique) : Surfaces utiles Importance : 35 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 x 21 cm Langues : Français (fre) Anglais (eng) Tags : Carrière -- Art Tableaux, graphiques, etc. Résumé : ARTGENT est le compte-rendu d’une enquête menée sur quelques jours lors de “My Favorite Things”, une unité de publications improvisées proposée par la curatrice Laura Morsch-Kihn dans le cadre du FILAF (Festival International du Livre d’Art et du Film) à Perpignan en juin 2019. Profitant de la concentration d’un grand nombre d’acteurs du «milieu de l’art» sur un temps donné, Olivier Bertrand interrogea les invités du festival à propos de leur rapport à l'argent et aux tactiques et stratégies qu’ils inventent pour rendre viables ou rentables leurs pratiques respectives. Ce livre co-publié par le FILAF et Surfaces Utiles restitue la variété des matériaux collectés sur place, avec les contributions de : Antoine Lefebvre, Raymond Pettibon, Élias Sanbar, force de vente, François Chaslin, Laurent Baridon, ExposerPublier, Éric Mangion, Jean-Michel Frodon, Jacqueline Caux, Sébastien Planas, Thomas Clerc, Callisto Mc Nulty, Grégoire Pujade-Lauraine, Juliana Stoppa, Benjamin Blackwood, Alessandra Galletta, David Max Horowitz, Wintringer et Laura Morsch-Kihn. Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5115 Artgent [texte imprimé] / Olivier Bertrand, Directeur artistique . - Bruxelles (Belgique) : Surfaces utiles, [s.d.] . - 35 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 x 21 cm.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Tags : Carrière -- Art Tableaux, graphiques, etc. Résumé : ARTGENT est le compte-rendu d’une enquête menée sur quelques jours lors de “My Favorite Things”, une unité de publications improvisées proposée par la curatrice Laura Morsch-Kihn dans le cadre du FILAF (Festival International du Livre d’Art et du Film) à Perpignan en juin 2019. Profitant de la concentration d’un grand nombre d’acteurs du «milieu de l’art» sur un temps donné, Olivier Bertrand interrogea les invités du festival à propos de leur rapport à l'argent et aux tactiques et stratégies qu’ils inventent pour rendre viables ou rentables leurs pratiques respectives. Ce livre co-publié par le FILAF et Surfaces Utiles restitue la variété des matériaux collectés sur place, avec les contributions de : Antoine Lefebvre, Raymond Pettibon, Élias Sanbar, force de vente, François Chaslin, Laurent Baridon, ExposerPublier, Éric Mangion, Jean-Michel Frodon, Jacqueline Caux, Sébastien Planas, Thomas Clerc, Callisto Mc Nulty, Grégoire Pujade-Lauraine, Juliana Stoppa, Benjamin Blackwood, Alessandra Galletta, David Max Horowitz, Wintringer et Laura Morsch-Kihn. Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5115 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3001 BER Livre CLA livres de... Disponible
Titre : Chien blanc du nord, serpent noir du midi Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Malatesta, Illustrateur Editeur : Bruxelles (Belgique) : Surfaces utiles Année de publication : 2017 Importance : [38] pages Présentation : ill. en noir et blanc Format : 27 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9602002-2-5 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Tags : Exposition coloniale (1922 ; Marseille) -- Illustrations Constructions Vérité et mensonge Résumé : Le récit s'arrête là ou commence la collection. Dans Chien blanc du nord, serpent noir du midi, les dessins de Diane Malastesta existent à partir d'un ensemble d'archives qui ont toutes en commun un même espace-temps : l’Exposition coloniale de Marseille de 1922. L’espace architectural du parc devenu étranger, parfois dysfonctionnel, ne conserve que de réel ses ornements. Les acteurs et les visiteurs n’y figurent plus. La rêverie d'outre-mer se confond avec le mythe. En se revêtant d'artifices, l'image se souvient, témoigne et répand le mensonge. Impression risographie et sérigraphie. (source : éditeur) Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5081 Chien blanc du nord, serpent noir du midi [texte imprimé] / Diane Malatesta, Illustrateur . - Bruxelles (Belgique) : Surfaces utiles, 2017 . - [38] pages : ill. en noir et blanc ; 27 x 17 cm.
ISBN : 978-2-9602002-2-5 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Tags : Exposition coloniale (1922 ; Marseille) -- Illustrations Constructions Vérité et mensonge Résumé : Le récit s'arrête là ou commence la collection. Dans Chien blanc du nord, serpent noir du midi, les dessins de Diane Malastesta existent à partir d'un ensemble d'archives qui ont toutes en commun un même espace-temps : l’Exposition coloniale de Marseille de 1922. L’espace architectural du parc devenu étranger, parfois dysfonctionnel, ne conserve que de réel ses ornements. Les acteurs et les visiteurs n’y figurent plus. La rêverie d'outre-mer se confond avec le mythe. En se revêtant d'artifices, l'image se souvient, témoigne et répand le mensonge. Impression risographie et sérigraphie. (source : éditeur) Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5081 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2966 MAL Livre CLA livres de... Disponible
Titre : Comment survivre après l'école d'art ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bertrand, Auteur ; Clémence Fontaine, Auteur ; Chloé Horta, Auteur Editeur : Bruxelles (Belgique) : Surfaces utiles Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. Format : 16 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9602002-8-7 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Artisanat d'art / Ecoles des beaux-arts Tags : métier art enseignement supérieur Résumé : Des travailleurs du milieu de l'art partagent sur un ton humoristique des conseils et des astuces qui leur ont permis de s'en sortir après une école artistique. ©Electre 2021 Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 Comment survivre après l'école d'art ? [texte imprimé] / Olivier Bertrand, Auteur ; Clémence Fontaine, Auteur ; Chloé Horta, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Surfaces utiles, 2020 . - 1 vol. ; 16 x 11 cm.
ISBN : 978-2-9602002-8-7 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Artisanat d'art / Ecoles des beaux-arts Tags : métier art enseignement supérieur Résumé : Des travailleurs du milieu de l'art partagent sur un ton humoristique des conseils et des astuces qui leur ont permis de s'en sortir après une école artistique. ©Electre 2021 Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2742 BER Livre CLA livres de... Disponible
Titre : Discours sur le déchet Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Candel, Auteur Editeur : Bruxelles (Belgique) : Surfaces utiles Année de publication : 2019 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 10 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9602002-6-3 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Tags : Récupération (déchets, etc.) Art dans la rue Résumé : Étienne Candel cultive des pratiques d’écritures fulgurantes, ironiques et situées. Ici des trashtexts : ses prosopopées d’encombrants. En transformant les déchets en surfaces scriptibles, il ouvre un langage possible, tout droit sorti des bouches sans dents qui peuplent la ville. C’est toute une faune de marginaux adossés aux façades haussmanniennes qui jactent et interpellent : voyous monte-en-l’air, racoleuses, chômeurs professionnels ou retraités nostalgiques, philosophes de comptoir et artistes ratés, clochards solidaires et lendemains de cuite, etc. Le « Discours sur le déchet » qui inspire et introduit ce livre propose de remodeler le regard que nous portons au laissé-pour-compte, à l’obsolète et aux résidus. Initialement imprimé sur les précieuses chutes de papier – dont le format a déterminé celui du livre – de Surfaces Utiles, cet ouvrage s’illustre comme le manifeste d’une maison d’édition qui publie grâce aux rebuts de l’industrie. Cette deuxième édition a été imprimée en détournant les services d'une plateforme d'auto-édition. Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4956 Discours sur le déchet [texte imprimé] / Etienne Candel, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Surfaces utiles, 2019 . - 80 p. : ill. en coul. ; 10 x 20 cm.
ISBN : 978-2-9602002-6-3 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Tags : Récupération (déchets, etc.) Art dans la rue Résumé : Étienne Candel cultive des pratiques d’écritures fulgurantes, ironiques et situées. Ici des trashtexts : ses prosopopées d’encombrants. En transformant les déchets en surfaces scriptibles, il ouvre un langage possible, tout droit sorti des bouches sans dents qui peuplent la ville. C’est toute une faune de marginaux adossés aux façades haussmanniennes qui jactent et interpellent : voyous monte-en-l’air, racoleuses, chômeurs professionnels ou retraités nostalgiques, philosophes de comptoir et artistes ratés, clochards solidaires et lendemains de cuite, etc. Le « Discours sur le déchet » qui inspire et introduit ce livre propose de remodeler le regard que nous portons au laissé-pour-compte, à l’obsolète et aux résidus. Initialement imprimé sur les précieuses chutes de papier – dont le format a déterminé celui du livre – de Surfaces Utiles, cet ouvrage s’illustre comme le manifeste d’une maison d’édition qui publie grâce aux rebuts de l’industrie. Cette deuxième édition a été imprimée en détournant les services d'une plateforme d'auto-édition. Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4956 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2834 CAN Livre CLA livres de... Sorti jusqu'au 11/07/2023
Titre : Le gamin Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfredo Coloma, Artiste Editeur : Bruxelles (Belgique) : Surfaces utiles Année de publication : 2019 Autre Editeur : Genève [Suisse] : Head publishing Importance : [64] p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9602002-7-0 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Tags : Oranges Autocollants Collage (art) Résumé : Cette série de 30 collages a été réalisée par Alfredo Coloma alors qu’il était gardien de nuit dans des hôtels arlésiens appartenant à Maja Hoffmann. Les collages ont été réalisés à partir des étiquettes collées sur les oranges qu’il pressait pour préparer les jus des petit-déjeuners. Ainsi peut-on lire ce livre comme une sorte de registre de travail : chaque collage correspond à la quantité d’oranges pressés par jour. En juin 2016, tout juste diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, Coloma surmontait la compliquée période post-diplôme en grande partie grâce au salaire qu’il percevait en travaillant dans ces établissements quelques mois. Son activité ne s’est pas limitée à l’accomplissement des tâches liées à son poste. En fait, il y intégrait sa production artistique (bien sûr, en dehors de ses heures de travail) en se servant des résidus issus de ses tâches journalières. Étant donné que ces œuvres ont été réalisées dans le même cadre que celui de ses fonctions de gardien de nuit, la paye que Coloma a reçue peut aussi être considérée comme une compensation pour leur réalisation, faisant ainsi de la célèbre collectionneuse d’art sa mécène effective… Alfredo Coloma a tenu à remercier Maja Hoffmann en lui adressant une lettre que nous reproduisons dans ce livre. [source éditeur] Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5292 Le gamin [texte imprimé] / Alfredo Coloma, Artiste . - Bruxelles (Belgique) : Surfaces utiles : Genève [Suisse] : Head publishing, 2019 . - [64] p. : ill. en coul. ; 31 x 22 cm.
ISBN : 978-2-9602002-7-0 : 20 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
Tags : Oranges Autocollants Collage (art) Résumé : Cette série de 30 collages a été réalisée par Alfredo Coloma alors qu’il était gardien de nuit dans des hôtels arlésiens appartenant à Maja Hoffmann. Les collages ont été réalisés à partir des étiquettes collées sur les oranges qu’il pressait pour préparer les jus des petit-déjeuners. Ainsi peut-on lire ce livre comme une sorte de registre de travail : chaque collage correspond à la quantité d’oranges pressés par jour. En juin 2016, tout juste diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, Coloma surmontait la compliquée période post-diplôme en grande partie grâce au salaire qu’il percevait en travaillant dans ces établissements quelques mois. Son activité ne s’est pas limitée à l’accomplissement des tâches liées à son poste. En fait, il y intégrait sa production artistique (bien sûr, en dehors de ses heures de travail) en se servant des résidus issus de ses tâches journalières. Étant donné que ces œuvres ont été réalisées dans le même cadre que celui de ses fonctions de gardien de nuit, la paye que Coloma a reçue peut aussi être considérée comme une compensation pour leur réalisation, faisant ainsi de la célèbre collectionneuse d’art sa mécène effective… Alfredo Coloma a tenu à remercier Maja Hoffmann en lui adressant une lettre que nous reproduisons dans ce livre. [source éditeur] Permalink : http://www.noccan.org/cla/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5292 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3172 COL Livre CLA livres de... Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink