Brèves de comptoir – La Bibliothèque de la Maison des Enfants en fête !

bol

Quel beau moment passé avec « les amis du Hondenberg » ce mercredi 22 décembre !

Tout d’abord quelques 110 enfants (dont de très grands…) ont découvert avec délice les contes impertinents de Sylvain Farhi.

Ensuite un goûter de Noël au bar des Écuries, et côté bibliothèque, un bar à soupes autour du splendide nouveau comptoir dessiné et réalisé par Alain Veder.  Si notre comptoir ondulant a toute l’apparence du serpent, il fut bien à cette fête, ce que le lion est aux animaux : le roi (et le trône à la fois !). Gain de place, meilleure circulation, plus de chaleur, et côté ludique : tout pour plaire à nos jeunes usagers tout comme au personnel ! Et il a inspiré en cette soirée d’inauguration, de jolies brèves de comptoir, haïkus, devises, énigmes, pensées profondes, souhaits… en échange d’une soupe bio aux légumes de saison, c’était le marché !

C’était aussi pour l’équipe, l’occasion de (re)mettre à l’honneur tous les artistes, tous les bibliothécaires et autres collaborateurs qui ont embelli le lieu depuis sa création ! Et ils sont nombreux ! (voir la galerie)

Catherine Podolski, céramiste.  Et un dernier hommage à ses sculptures bienveillantes qui accueillent les usagers de la petite bibliothèque hdbrgdepuis sa création et qui seront vraisemblablement détruites au cours de l’année car trop abîmées « Quelles sculptures ? », vous dites ? Et bien, celles à l’entrée, que grimpent, chevauchent, caressent… les enfants. Là où ils se posent dès que le(ur) temps le permet !

Noëlle Deckmyn, costumière qui a habillé les murs de la bibliothèque d’un magnifique bestiaire douillet, tout de tissu (et pour les plus intimes, ils se reconnaîtront, tout en sons !)

Sabine De Greef, auteur et illustratrice de livres pour enfants : a réalisé de chaleureuses affiches pour les bibliothèques jeunesse de la commune, formé les bibliothécaires à l’art du kamishibaï et porté des animations à plusieurs reprises.

Nathalie Sacré, illustratrice en voie de reconnaissance certaine qui a travaillé au sein de l’équipe et a réalisé les pétillantes illustrations de promotion de plusieurs de nos projets : Blablart, les services aux écoles, l’heure des histoires…

Anne Herbauts, auteur et illustratrice dont on peut voir des originaux dans la salle des plus petits et qui a offert au lieu une illustration tout en douceur en souvenir de Mia, la bibliothécaire qui a habité la petite bibliothèque de la Maison des enfants de son âme et de ses histoires, du tout début jusqu’il y a bientôt 10 ans. (Bonsoir Mia !)

Fernanda Guzman, et sa sculpture bavarde déjà en place depuis 2006 (idée de Marielle, bibliothécaire). « Quand serons-nous sages?  Jamais Jamais ! Jamais ! » c’est la comptine que Marie-Odile, la coordinatrice des sections jeunesse, a choisie et le message qu’elle souffle aux lecteurs… et peut-être à son équipe ???

C’est avec une émotion toute particulière qu’on a pu accueillir un nouveau venu : un bonhomme lisant imaginé par Michel Lambert. Alors, tous les « Il est beau » », « Il est chouette », « HIPPOLYTE(2)Trop cool » peuvent rester au placard : Monsieur Hippolyte (dont le baptême n’a pas tardé!) a déclenché exclusivement des « OOOh » émus et admiratifs à tout qui posait son regard sur lui. Respect Monsieur Hippolyte ! Les enfants ont été invités à lui confectionner des livres pour ses longues soirées d’hiver. Sa bibliothèque est désormais bien remplie ! Et la papa est rassuré, il voit qu’Hippolyte se plait bien à la bibliothèque ! A partir de 2011, Hippolyte collaborera activement à la médiation des collections en nous pointant ses coups de cœur !

Mais c’est un musée cette bibliothèque ??? Oui et merci à tous ceux qui font partie des meubles !

PS : « Et la soupe, elle était bonne ? La soupe ? Mmmmm ! trop bonne » ! Merci à Joëlle & Sylvie pour la soupe et Joëlle & Gaëlle pour le service !

L’équipe jeunesse

Bibliothèque de la Maison des Enfants (Hondenberg) – Hondenberg, 1 – 1170 Bruxelles – Tél. : 02 673 69 80