Popdouwizz, Lily Scratchy (2013)

Popdouwizz, Lily Scratchy (2013)

Epinglés ! présente les découvertes des bibliothécaires et des lecteurs, des livres récents ou plus anciens, parfois méconnus, et qui méritent un coup de projecteur.
Contactez-nous si vous souhaitez partager une lecture !

PopQue celui qui, enfant, n’a jamais harcelé ses parents pour avoir un animal de compagnie me jette la première pierre ! Céleste, notre héroïne, cheveux roses, pantalon rayé et pull à carreaux, n’y échappe pas : son désir le plus cher est d’avoir un animal rien qu’à elle. Un confident à quatre pattes, avec des poils, et des oreilles dans lesquelles déverser tous ses secrets. Par bonheur, elle trouve dans un petit coin de ciel une bête moutonnante, douce comme un nuage, qui la regarde avec de grands yeux : c’est un Popdouwizz !

Doté de fabuleux pouvoirs (à en faire pâlir les super-héros), il peut, en outre, se métamorphoser, devenir invisible, canarder du pop corn et, avantage non négligeable sur le chien, il fait caca des papillons (qui puent, hélas) ! A priori, c’est le compagnon idéal. Enfin, les choses se gâtent quand vos parents remarquent ce « kleenex » étrange qui vous suit partout comme une excroissance de vous-même, et que ledit animal commence à boulotter tout ce qui est à portée de ses grosses paluches, y compris vos affaires d’école, pile au moment de l’inspection des cartables…

Lily Scratchy, c’est un univers graphique très marqué, peuplé de créatures trognonnes et tout en rondeur, à mi-chemin entre le dessin animé et le manga japonais. Le trait, débridé, anime les personnages d’expressions vives, voire outrées, et se marie à merveille avec les bulles de texte qui éclosent, drôles et légères, parmi ces explosions de couleur. L’ensemble vous regonfle l’optimisme le plus raplapla en vous laissant cette sensation étrange d’avoir fait du toboggan sur un arc-en-ciel. Il s’en faudrait de peu pour que vous ne soyez tenté par l’obtention d’un Popdouwizz. Mais sachez que, pour cela, il faut être élu…

À noter : Lili Scratchy est une artiste protéiforme atteinte de ce « touchatouisme » décrit par Cocteau. Elle manie le crayon aussi bien que la terre, avec laquelle elle façonne d’adorables céramiques, fantasques comme les personnages de ses albums. Si vous voulez en prendre plein les mirettes, n’hésitez pas à aller flâner dans son antre. L’expédition vaut le détour !

Mélanie, bibliothécaire

Vérifiez la disponibilité en bibliothèque :
Popdouwizz, Lily Scratchy (Les fourmis rouges, 2013).