Le club de lecture Ados s’engage pour les mal-voyants dans le projet « Eléonore »

eleonore

Les participants au projet Eléonore : Alys Boranian, Camille Draguet, Elie Ronge (absent sur la photo), Mathilde Vandaele et Zoé Vandermeeren

Le prix FARNIENTE est un prix littéraire destiné aux jeunes de 12 à 17 ans. Douze romans récents sont sélectionnés chaque année par un comité composé d’adolescents et de professionnels du livre.

Ces romans sont classés en deux catégories de six livres chacune. Les « une basket » pour les 12-13-14 ans et les « deux baskets » pour les 15-16-17. Tout adolescent peut y participer, il suffit de lire un ou plusieurs romans pour voter.

Pour rendre les romans sélectionnés accessibles à tous, le projet Eléonore a vu le jour il y a quatre ans.  Ce projet permet d’ouvrir le prix littéraire aux jeunes mal et non-voyants en leur donnant la possibilité de lire avec les oreilles et de voter comme les autres ados pour leur livre coup de cœur.

Cette année des adolescents du club de lecture des bibliothèques de Watermael-Boitsfort se sont lancés dans la grande aventure de la mise en voix du roman  « Le contour de toutes les peurs  » de Guillaume Guéraud. Les bibliothécaires remercient Alys Boranian, Camille Draguet, Elie Ronge, Mathilde Vandaele et Zoé Vandermeeren pour avoir donné de leur temps libre afin d’offrir un moment d’évasion aux non et mal-voyants.  Le résultat de leur lecture est empruntable dans les bibliothèques de Watermael-Boitsfort.

Ils sont déjà prêts à recommencer l’aventure l’année prochaine !