Les ateliers d’écriture ludique pour adolescents

Le cycle d’ateliers d’écriture 2009-2010 pour adolescents s’est clôturé par une séance ludique et fantastique !  Au début de cet atelier, chaque participant avait pour consigne de se promener dans la bibliothèque et d’y sélectionner cinq livres aux titres accrocheurs, de les placer en une pile selon un ordre logique et de les donner ensuite à son voisin de droite.  Celui-ci écrira alors un texte contenant les cinq titres dans l’ordre.

Voici les créations des participants :

– Le sang des fleurs est arrivé ! Les fleurs saignent, la prophétie ! cria un des villageois tout en courant partout où il le fallait.
Pêcheur de lune venait d’entendre ce qui, depuis lors, avait totalement été oublié par sa tribu. Il avait été dit qu’un jour, les marguerites sacrées du village se mettraient à projeter sur le sol un liquide rouge. Celui-ci présagerait la fin de sa communauté.
Cependant, la prophétie indiquait clairement qu’une solution était encore envisageable. Pêcheur de lune devait se rendre à l’oasis des dieux, lui seul. Car il était le plus jeune de son village et que seul le plus pur des petits garçons pouvait sauver les maisons de la destruction.

C’est ainsi qu’il couru, se précipitant sur le chemin qui le mènerait à sa destination finale. Il se mit instinctivement à chanter ses prières indiennes, celles qui étaient censées retarder la décision des dieux. Au beau milieu d’un chant, Pêcheur de lune remarqua l’immense lac qui venait d’apparaître devant lui, comme si l’eau était venue à lui. Rapidement, il entendit l’appel du crapaud, c’était la sonnette d’arrivée des dieux. Et ceux-ci s’affichèrent devant lui, flottant dans les airs.

– Ne nous détruisez pas, s’il vous plaît, dit-il avec des yeux de merlan frit.

Depuis ce jour, les dieux n’importunèrent plus jamais les hommes, sûrement que le charme de Pêcheur de lune y fut pour quelque chose !

par Tom De Brabandere, 15 ans

Hideyoshi, seigneur singe partit à la conquête de la montagne. Il marcha de longues heures avant de rencontrer quelqu’un de vivant. La personne qu’il rencontra, c’était la fille du roi Robert, la jeune Robertine, 15 ans, charmante mais cinglée. Ils décidèrent de marcher ensemble jusque chez le fou qui est le grand-oncle de Robertine. Celui-ci vit au pied de la montagne.
Arrivés là, ils se séparèrent, au grand soulagement de Hideyoshi à qui Robertine faisait perdre la tête. Mais quelques kilomètres plus loin, il se retrouva devant un obstacle : le puits des histoires perdues. Pour passer cet obstacle, il fallait raconter quelque chose sans queue ni tête. Il répéta donc les histoires que Robertine lui avait raconté durant le chemin qu’ils avaient parcouru ensemble. Le puits accepta  et Hideyoshi pu passer.
Il marcha encore pendant de longues heures et trouva au sommet de la montagne un sac d’Os. Il avait enfin un cadeau pour sa femme. Et oui, son anniversaire était le lendemain. Il rentra chez lui, se coucha et en se réveillant offrit le sac d’os à sa femme qui était très heureuse de recevoir un cadeau. Ils vécurent heureux dans un arbre et eurent beaucoup de petits singes.

par Alys Boranian, 13 ans


Dans le monde, il y a quelque chose que tout le monde redoute, l’élixir de l’oubli. Une seule goutte efface le moindre de vos souvenirs. Le seul remède qui existe se trouve sur le nénuphar hydride, chez Olympe.
Olympe n’est pas la personne la plus agréable à rencontrer. Elle vous cédera volontiers le remède à une seule condition, lui ramener le livre perdu, le livre du voyage. Cette cruelle personne vous laisse partir armé de vos seules connaissances inexistantes partir à la conquête du cœur du royaume des rêves, le Lit de la merveille. La plupart des gens qui y sont allés, n’en sont pas revenus !

par Camille Draguet, 12 ans

Depuis la nuit des temps, les gens écrivent des histoires… Certains écrivains redoutent la page blanche, moi je n’ai pas ce problème. J’ai toujours des idées… Ce que j’appelle le syndrome des pages noires.
Depuis peu de temps, il se passe des choses étranges. On dirait que tout ce que j’écris devient réalité. Le problème, c’est que je ne suis pas auteur de roman d’amour mais de policier et que pour créer mes personnages, je m’inspire de mon entourage.
Ma meilleure amie est passé sous un rouleau compresseur, mon voisin a été retrouvé sans tête (que l’on cherche toujours d’ailleurs) et ma sœur a été tué à coups de fer à repasser (chaud…) ! Comme je l’avais écrit à chaque fois !
Maintenant, je me fais un vrai sang d’encre pour ma femme… Il y a une semaine, j’ai écrit sa mort. Elle sera écorchée jusqu’à l’os dans mon futur roman qui s’intitule « épluche moi la banane ».
Je suis sur mes garde, je n’ai pas envie qu’on me la tue, ma Joséphine !

Deux semaines que je ne vous ai pas écrit… Ma Joséphine est morte… Moi je suis dans un asile… La police m’a arrêté. Il paraît que je suis fou, schizophrène, que je prends le rôle de mes assassins… Les psychiatres ont été formels : interdiction d’écrire… Mais ça ne m’empêche pas. Je cache un bic sous mon matelas et je rafle les serviettes du restaurant sur le temps de midi. Le titre de mon prochain roman ? Les nus et les morts !  ça se passera dans les douches d’un asile de fous… Hahahahahahaha

par Anonyme